La semaine dernière, Elon Musk a rendu visite aux employés de la Gigafactory de Berlin. A cette occasion, il a annoncé que le futur modèle de Tesla à 25 000 euros sera très probablement fabriqué au sein de l’usine européenne.

La Model 2 sera fabriquée à Berlin selon Elon Musk

Le patron de Tesla aime se déplacer personnellement dans ses usines pour être au plus près de la production et vérifier l’état d’avancement des opérations. Le 3 novembre, il s’est rendu au sein du site de Berlin. Elon Musk a tenu un discours sur le futur de l’entreprise. L’occasion d’évoquer ce fameux véhicule électrique à 25 000 euros, souvent appelé Tesla Model 2. Un modèle qui sera « beaucoup plus conventionnel » selon le milliardaire américain.

À lire aussi Cette voiture camouflée est-elle la Tesla Model 2 à 25 000 euros ?

Lors de son discours, Elon Musk a annoncé que cette auto à 25 000 euros pourrait être fabriquée au sein de l’usine berlinoise. Des propos rapportés sur X par le compte « Gigafactory Berlin News » (@Gf4Tesla). Le patron de Tesla aurait également déclaré que ce véhicule « permettrait d’atteindre un nouveau segment de clients qui ne sont pas prêts à dépenser plus de 30 000 dollars pour une voiture électrique ». Un modèle beaucoup plus facile à construire et donc moins cher.

Le projet d’une voiture Tesla à 25 000 euros se rapproche

En effet, pour produire sa future Tesla Model 2, l’entreprise américaine pourrait mettre en place un processus de fabrication révolutionnaire. Tesla travaille sur une Giga Press capable d’exercer jusqu’à 16 000 tonnes de pression pour fabriquer des pièces plus grandes. La structure de ce véhicule à 25 000 euros pourrait n’être composée que d’une seule pièce, au lieu de 400 pour un modèle conventionnel. De quoi réduire le prix tout en réalisant des bénéfices.

Selon plusieurs rumeurs, ce modèle électrique à 25 000 euros devrait être construit sur plusieurs sites du constructeur automobile, notamment en Chine, au Mexique et donc en Allemagne. Le marché européen pourrait être friand d’une telle voiture. Les analystes de Loup Ventures estiment que la production de la Tesla Model 2 pourrait démarrer dès 2024. Cela semble quand même totalement improbable étant donné que la marque est déjà bien occupée par le lancement du Cybertruck.

À lire aussi Tesla Model 2 : une batterie LFP de 53 kWh pour la future compacte électrique ?

Lors de son passage à Berlin, Elon Musk a également déclaré que des œuvres d’art recouvriront bientôt l’ensemble des murs en béton de l’usine. Un détail anecdotique mais qui montre peut-être que le patron de Tesla cherche à améliorer le cadre de travail de ses salariés. Il y a quelques semaines, ils étaient plus de 1 000 à rejoindre un syndicat de l’industrie automobile pour obtenir de meilleures conditions de travail. Ce n’est sûrement pas une coïncidence.