En marge du sommet Choose France, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée Elon Musk, l’emblématique patron de Tesla.

Le gotha des patrons est réuni à Paris en ce 15 mai, à l’occasion de Choose France, un événement destiné à séduire les investisseurs étrangers. C’est avec ce type de sommets que l’Hexagone a décroché l’implantation de la première usine de batteries solides du taïwanais ProLogium en Europe.

Et il y a de nouveau du beau monde cette année, dont Elon Musk. Comme d’autres patrons influents dans l’économie mondiale, ce dernier a été reçu ce matin en personne par Emmanuel Macron à l’Elysée. Plus tôt, au micro de BFMTV, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, avait déclaré : “Il y a des négociations qui sont en cours, il n’est pas là uniquement pour profiter de Versailles. Il a des activités dans des domaines que chacun connaît – c’est l’industrie automobile, c’est d’autres industries. Je pense que c’est aussi un signal très fort”.

A l’issue de la rencontre, une image a été publiée sur les réseaux sociaux d’Emmanuel Macron, avec ce commentaire : Avec Elon Musk, nous avons parlé de l’attractivité de la France et des avancées significatives dans les secteurs des véhicules électriques et de l’énergie. De régulation numérique également. Nous avons tant à faire ensemble”.

On imagine Elon Musk avoir réagi aux dernières grandes annonces d’Emmanuel Macron pour l’industrie automobile, avec la mise en place d’un bonus qui favorise les voitures produites en Europe. Si c’est le cas du Model Y, ce n’est pas le cas de la Model 3, qui devrait donc être privée de bonus en 2024. Musk a-t-il défendu la situation de sa berline ?

De manière plus générale, Tesla peut-il aussi investir en France ? Elon Musk a évoqué cette possibilité. Après sa rencontre avec Emmanuel Macron, il s’est dit « confiant que Tesla fera des investissements significatifs en France ».

L’Hexagone avait bien tenté de faire venir la marque pour sa première Gigafactory européenne, mais Tesla avait finalement choisi l’Allemagne. Les ambitions délirantes de la firme en matière de ventes devront assurément s’accompagner de nouvelles usines.

Tesla pourrait aussi se lancer chez nous dans la production de batteries, le nord du pays allant devenir un bastion de la batterie pour voitures électriques, le projet de ProLogium étant le quatrième du genre dans cette zone. Pour séduire Elon Musk, Emmanuel Macron a surement mis en avant sa volonté de simplifier les démarches pour accélérer l’étude des dossiers et faire naître les projets industriels bien plus rapidement en France.

À lire aussi Emmanuel Macron confirme un nouveau bonus écologique qui n’aide pas les voitures électriques chinoises