En marge du sommet Choose France, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée Elon Musk, l’emblématique patron de Tesla.
Le gotha des patrons est réuni à Paris en ce 15 mai, à l’occasion de Choose France, un événement destiné à séduire les investisseurs étrangers. C’est avec ce type de sommets que l’Hexagone a décroché l’implantation de la première usine de batteries solides du taïwanais ProLogium en Europe.
Et il y a de nouveau du beau monde cette année, dont Elon Musk. Comme d’autres patrons influents dans l’économie mondiale, ce dernier a été reçu ce matin en personne par Emmanuel Macron à l’Elysée. Plus tôt, au micro de BFMTV, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, avait déclaré : « Il y a des négociations qui sont en cours, il n’est pas là uniquement pour profiter de Versailles. Il a des activités dans des domaines que chacun connaît – c’est l’industrie automobile, c’est d’autres industries. Je pense que c’est aussi un signal très fort ».
A l’issue de la rencontre, une image a été publiée sur les réseaux sociaux d’Emmanuel Macron, avec ce commentaire : « Avec Elon Musk, nous avons parlé de l’attractivité de la France et des avancées significatives dans les secteurs des véhicules électriques et de l’énergie. De régulation numérique également. Nous avons tant à faire ensemble ».
On imagine Elon Musk avoir réagi aux dernières grandes annonces d’Emmanuel Macron pour l’industrie automobile, avec la mise en place d’un bonus qui favorise les voitures produites en Europe. Si c’est le cas du Model Y, ce n’est pas le cas de la Model 3, qui devrait donc être privée de bonus en 2024. Musk a-t-il défendu la situation de sa berline ?
De manière plus générale, Tesla peut-il aussi investir en France ? Elon Musk a évoqué cette possibilité. Après sa rencontre avec Emmanuel Macron, il s’est dit « confiant que Tesla fera des investissements significatifs en France ».
L’Hexagone avait bien tenté de faire venir la marque pour sa première Gigafactory européenne, mais Tesla avait finalement choisi l’Allemagne. Les ambitions délirantes de la firme en matière de ventes devront assurément s’accompagner de nouvelles usines.
Tesla pourrait aussi se lancer chez nous dans la production de batteries, le nord du pays allant devenir un bastion de la batterie pour voitures électriques, le projet de ProLogium étant le quatrième du genre dans cette zone. Pour séduire Elon Musk, Emmanuel Macron a surement mis en avant sa volonté de simplifier les démarches pour accélérer l’étude des dossiers et faire naître les projets industriels bien plus rapidement en France.
À lire aussi Emmanuel Macron confirme un nouveau bonus écologique qui n’aide pas les voitures électriques chinoises
il faudra rendre publique les engagements qui sont / seraient actés de la part de l’Etat Français.
Si c’est pour que TESLA négocie des aides, des baisses d’impôts, une fiscalité avantageuse…. bref
Faudra que la mariée soit belle pour que ElonM préfère la France au reste de l’Europe! (avec les syndicats et écolos toujours prêts à mettre des bâtons dans les trous, il doit se méfier: par ex usine Tesla en Allemagne plutôt que chez nous…)
Avec ce dirigeant aussi fantasque, j’aurai tendance à dire un tient vaut mieux tu l’auras, ou les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent !
Peut être que Musk a offert une Tesla au Président, avec des vitres très fumées et même recarossée en Mégane? Et hop, une virée au Touquet. Avec un gars de la sécu pour descendre au superchargeur.
Si Tesla investit en France, les marques Françaises vont devoir vite accélérer et sortir de leur position réfractaire sur l’électrique, organiser un vrai réseau de charge !
Au vu des commentaires, le menu du jour a l’air de plaire ;-)
Mais, comme disait ma grand-mère: « Si t’aimes pas ma soupe, t’auras pas de dessert ! »
J’espère que MR MUSK investira en France, ce serait une fierté de vous accueillir :) bon il y a une minorité de râleur qui entache notre image, mais ce n’est pas la France loin s’en faut.
Une dernière chose, on voudrait une Tesla adapté à notre marché, pas une gamme de paquebot peu pratique à rouler dans nos villes.
Tesla produit aujourd’hui +/- 2 millions de VE dans 4 usines.
Ils ont de grosses ambitions et prévoient 20 millions de VE en 2030 ; soit 30 à 40 usines.
Si 30 usines, il peut y en avoir 4-5 en Europe ; et donc probablement au moins une en France. Ce qui serait intéressant est qu’elle démarre plutôt en 2025 qu’en 2030 avec ma TM2. Ce serait vraiment cool…
Je parie que Renault et Stellantis se demandent bien ce qu’ils ont pu se dire les 2 EM.
« Eh Manu, qu’est ce que tu manigances siouplais avec Tesla? Tu vas quand même pas le faire venir chez nous bouffer notre gamelle ».
« C’est pas comme ça qu’on avait prévu le protectionnisme… de nos marges! »
Sur cette photo, le président semble être assis plus bas que Elon. Est ce un effet de perspective?
« Les ambitions délirantes de la firme en matière de ventes » Délirantes voudraient dire irréalistes (notion de folie dans le délire). Hors la production de Tesla montre bien que la marque est capable d’un accroissement de ses ventes astronomiques. Il faudrait plutôt parler de très ambitieuses ou d’astronomiques : il est inexact de les qualifier de délirantes !
Tesla avait investi en Allemagne pour troller un peu les historiques, mais surtout pour infléchir les autorités d’homologation. Force est de constater que cela à échouer (ou pas à hauteur). Un deuxieme pays dans la balance ne pourrait qu’être bénéfique. Et quoi de mieux que de voir Elon à la tête du CCFA :-)
Trop tôt pour tirer des conclusions sur cette visite, mais c’est le moment pour batir l’avenir
Pendant que nos constructeurs » nationaux » ne rêvent que d’investir à l’est, au Maroc et maintenant derniers pays à la mode, en Inde, y’a peut-être un bon coup à jouer de la part de Musk, à se faire largement subventionner, pour une giga factory ultra moderne, pour assembler en France sa TM2, dans un site ultra automatisé, avec frais de personnels réduits, et pas de taxe d’importation…, surtout si on a enfin, des productions de batteries … effectives (celles annoncées dans le nord de l’hexagone).
Toyota a prouvé qu’une usine moderne pouvait être compétitive, et la part main d’oeuvre baissant constamment dans le coût des voitures récentes , cela devrait être jouable, dans un pays à l’élec très décarbonnée .
La volonté ne suffit pas, surtout de sa part, il faut le faire et la c’est pas gagné. Allez un coup de 49.3, chiche.
« sa volonté de simplifier les démarches »
C’est peut-être l’occasion pour Elon de lui faire part de ses craintes que provoque le retrofit des Twingo sur ses parts de marché ?
Dieu sait ce qu’il se sont dit.
Mais c’est toujours mieux de voir des investisseurs industriels ultra efficaces comme Elon Musk discuter avec nous plutôt que contre nous. On peut espérer du positif. Pour imaginer ce qui s’est dit, on peut aussi faire le lien avec les discours récents du gouvernement, qui mettent l’accent sur la performance carbone de l’électricité française.
Breton38 a raison, sur le plan de l’énergie, les ACV vont jouer en notre faveur (par rapport à l’Allemagne)
l’ACV est l’analyse du cycle de vie qui permet d’estimer les couts d’un produit, y compris en cout carbone.
C’est la future gigafactory pour la future Model2 qu’il faut viser pour la France. Il ne faut pas jouer petit bras!
Sur la photo, le président M. pose délicatement sa main à plat et dit au président M. : « Là, tu mets une couche de crème meringuée… » et on voit que son interlocuteur entrouvre la bouche et imagine le goût d’une tarte au citron meringuée… C’est çà la diplomatie…
Ou alors c’était juste pour parler retraite, vu qu’ils sont alignés 😏
déjà il est pas venu avec son lavabo. C’est bon signe
Musk a demandé une dérogation anti-CGT sur son futur site ?
Futur site forcément en discussion, ça fait deux fois qu’ils se rencontrent.
Notre président s’active comme jamais, c’est « en même temps » rassurant et … inquiétant.
Quels accords plus ou moins indicibles vont sortir de ces rencontres avec les grands patrons qu’il affectionne tant ?
J’ai beau faire tous les efforts possibles pour trouver du positif, je reste sur mes gardes.
C’est bien mais il fallait avoir ces discussions quand Tesla cherchait un site de production en Europe…
Cest l’Allemagne qui a emporté le morceau, too late.
Difficile d’imaginer une deuxième usine située si près de la Gigafactory Berlin, malheureusement…
Ce dernier a été reçu en personne par Emmanuel Macron???
Ce dernier a été reçu par Emmanuel Macron en personne. Plutôt non??
On est en droit de penser qu’il ne se soit pas déplacé pour faire joli (ni pour Twitter). L’intérêt de la zone nord de la France par les investisseurs pour les usines de batterie est peut être en train de créer une émulation.
Et la petite Tesla nécessitera bien des gigafactories pour du mass market. Pourquoi pas notre pays après tout. L’Allemagne ne s’est pas si bien passé que ca pour Tesla, du moins vu de notre fenetre et peut être a t’il été échaudé. Le coût et la « verditude » de l’énergie de fabrication ne peut être ignorée par Tesla aussi pour les calculs acv. Ce dernier sera à terme peut être utilisé pour déterminer bonus-malus-interdiction dans les pays plutôt que de vagues calculs insaisissables de technocrates. (Genre vignette Critair 1 et 10k€ de malus….).
Il y a en France un vrai savoir faire automobile. Toyota l’a compris. Tesla pourrait aussi en profiter. Surtout que pas mal d’usine vont fermer à moyen terme et sont très bien placées pour des infrastructures saines et une mains d’oeuvre qualifier. Perso je regarderait coté Stellantis, à Rennes ou à Sevelnord. Bon en général Tesla prefere repartir de Zéro, mais c’est dommage