De l’électrique à l’hybride rechargeable en passant par les utilitaires, Automobile Propre revient sur les immatriculations de véhicules électriques au mois de mars avec les chiffres communiqués par l’AVERE France.
Electrique : la Tesla Model 3 franchit les 1000 immatriculations
Avec plus de 1.100 exemplaires écoulés le mois dernier, la Tesla Model 3 s’accapare pour le deuxième mois consécutif la seconde place des ventes de voitures électriques. La berline californienne creuse ainsi l’écart avec la Nissan Leaf, immatriculée à 455 exemplaires le mois dernier, et se rapproche de la Renault ZOE qui demeure en tête avec 1536 immatriculations. Un succès qui contraste avec les résultats des Model S et Model X dont les ventes ont respectivement reculé de 70 et 40 % par rapport à mars 2018.
Chez les autres constructeurs, le Kia e-Niro termine quatrième avec près de 300 exemplaires écoulés tandis que la BMW i3 s’offre la cinquième place avec 207 immatriculations. Chez Audi, on note la montée en puissance de l’e-tron. Arrivé le mois dernier, le SUV électrique aux anneaux totalise 140 immatriculations sur le mois écoulé.
Grâce aux 4614 nouvelles immatriculations réalisées en mars, le trimestre se clôture avec un total de 10.500 immatriculations, soit une progression de 40 % par rapport au premier trimestre 2018. Au cumul par modèles, la Renault ZOE conserve la plus grosse part de marché (40 %) suivie par la Model 3 qui a représenté plus d’une immatriculation sur dix depuis le début de l’année.
Hybride rechargeable : le Range Rover en première place
Sur le segment des hybrides rechargeables, la première place se joue dans un mouchoir de poche. Le mois dernier, c’est le Range Rover qui termine en première position. Avec 268 exemplaires écoulés, il devance de peu le Mitsubishi Outlander PHEV (258) et le Volvo XC60 (223).
Au total, l’hybride rechargeable a enregistré 1514 immatriculations en mars, soit 0.67 % du marché.
Utilitaires électriques : Kangoo et ZOE en tête
Du côté des utilitaires légers électriques, Renault conserve sa première place avec le Kangoo ZE et la ZOE tandis que le Goupil G4 complète le podium.
Représentant 1,67 % des ventes du segment, l’utilitaire électrique a totalisé 798 immatriculations au mois de mars, soit 6 % de plus qu’en 2018.
Qui à acheté un soul ev ???
le premier graphique n’est pas top… la E-tron devrait être en 7 ème place…
Tesla passe enfin devant PSA qui vend toujours le même modèle depuis 8 ans, pas trop tôt !
La vente des véhicule hybrides rechargeables est limitée par l’autonomie réelle offerte qui diminue en général de 40% l’autonomie affichée en hiver. Alors trop souvent cela ne suffit pas pour effectuer les trajets quotidiens aller et retour. Seulement quand les hybrides rechargeables offriront au moins une autonomie de 100 km ( norme ) les ventes pourront décoller pour les acheteurs qui disposent une prise de recharge à la maison.
Est ce qu’il est possible de distinguer entre vente aux particuliers et vente aux entreprises?
Une vingtaine de e méhari vendues aux particuliers…ca m’interpelle!
Toyota n’a vendu aucun RAV4 ?
Et la Zoé est toujours indétronable… A voir si les chiffres de la Modèle 3 se maintiennent dans le temps.
evoque ????il est pas sorti !!!!!
Le Kona devrait être au dessus de la smart dans le graph.
On est loin de « l’inondation » de Model 3 annoncée par certains…
Et le tableau des électriques pures, il est où?
Triplette en 4ème position, en 2019!!!!!!!
vite Honda , vendez nous l’e-prototype à prix descend il n’y a aucune concurrence en ultra citadine, et on est un paquet à vouloir remplacer nos triplettes de 2012…..
Ce qui serait intéressant c’est de connaître pour chacun des modèles les + diffusés, la part pour les particuliers (avec marge), et celle pour les loueurs ou les administration (souvent sans marge mais permettant de gonfler les statistiques) .
Si c’est comme pour les thermiques, on pourrait avoir des grosses surprises sur les ventes « réelles » (par exemple Dacia, Peugeot et Porsche avec un taux très supérieur aux autres fabricants pour les ventes « profitables », que dans le milieu, on appelle les « vraies »ventes, à savoir celles aux particuliers) .
que fait Nissan ??
ont ils egalement une production tres limité, comme Hyundai ??
Erreur, l’Evoque n’existe pas en Hybride, c’est le Range Rover Hybride de 404 CH qui est en première place et non l’Evoque…