Cette année encore, l’industrie automobile européenne est crise. Et à vrai dire, c’est tout sauf une surprise étant donné les multiples mutations auxquelles l’automobile est confrontée depuis quelques années déjà.
Plutôt que de persévérer dans la voie des vieux remèdes hérités du XXème siècle pour écouler les stocks de voitures neuves et plus encore ceux des occasions récentes, pourquoi ne pas faire preuve d’un peu d’audace et de créativité pour créer des emplois nouveaux tout en préservant vraiment l’environnement ?
1. Halte au gaspillage
Les raisons qui doivent nous inciter à imaginer un futur beaucoup plus sobre en ressources que ce que nous connaissons aujourd’hui sont nombreuses. Avec désormais plus de 7 milliards de consommateurs potentiels sur la planète dont plus de la moitié issus des grands pays émergeants (BRIC), il est clair que les « vieux » pays développés vont devoir apprendre à faire mieux avec beaucoup moins dans de très nombreux domaines. L’automobile en fait évidemment partie.
Pourtant depuis la prime à la casse initiée en 2008, le gaspillage bat son plein dans le secteur automobile. Objectif : écouler coûte que coûte les stocks de voitures neuves et plus encore des occasions récentes qui encombrent les parkings des concessions automobiles et ceux des marchands de bien. Les victimes s’appellent Renault Clio / Mégane, Peugeot 106 / 206 / 306, Citroën Saxo / Xsara / C2 / C3 et beaucoup d’autres encore. Des voitures majoritairement de marque française – elles constituent la plus grosse part du parc roulant – qui pour diverses raisons pas toujours justifiées finissent prématurément leur vie à la poubelle en l’échange d’un modèle plus récent, plus sophistiqué, plus puissant, mieux fini…
2. Comment en est-on arrivé là ?
Les raisons qui nous ont conduit à ce gâchis inacceptable sont nombreuses. Mais il y a en a une qui mérite d’être citée devant toutes les autres : le coût de la main d’oeuvre et plus encore celui de certaines pièces détachées, en tête desquelles les organes mécaniques que l’on trouve sous le capot des mécaniques modernes, notamment sur les moteurs Diesel. Au delà d’un certain kilométrage ou selon la valeur résiduelle estimée de l’auto, le coût des réparations est tel que beaucoup d’automobilistes se laissent tenter par une nouvelle voiture plutôt que de réparer l’ancienne.
Résultat : même avec une carrosserie et un intérieur encore en bon état, tous les ans, plusieurs milliers de véhicules partent à la casse faute de trouver une seconde vie à petit prix.
3. Quels sont les véhicules facilement électrifiables ?
En France, sur les 1,4 millions de véhicules usagés qui partent tous les ans à la casse, seuls quelques dizaines de milliers sont électrifiables à moindre coût et méritent de l’être. Il s’agit le plus souvent de véhicules agés de 8 à 13 ans, dont le poids à vide avant transformation n’excède pas 1100 kg, très disponible sur le marché de l’occasion et dont l’état intérieur et extérieur est correct. Idéalement, le coût d’acquisition de ces véhicules usagés ne doit pas dépasser 750€.
L’objectif après transformation étant de proposer un véhicule à moins de 10 000 € batterie incluse sans aucune aide publique. À noter que l’électrification est également envisageable pour de petits utilitaires tel que le trio Peugeot Beepper / Citroën Némo / Fiat Fiorino. Sont également concernés les véhicules de société ne disposant que de 2 places à l’avant (clio société, mégane société, etc…) d’autant qu’ils constituent une part non négligeable du parc automobile roulant.
4. Bénéficiaires potentiels
Les véhicules transformés n’ont pas vocation a être revendu à des particuliers. Les acheteurs potentiels sont plutôt à aller chercher du coté des collectivités locales, des établissement publics (collège, lycée, hôpitaux, epad…) ou encore de certaines structures associatives. Des bénéficiaires potentiels dont les besoins en mobilité peuvent assez facilement être couverts par des véhicules électriques à faible autonomie (100 km max). Dans le cas des collectivités locales notamment, l’investissement dans une ou plusieurs bornes de recharge se justifiera d’autant plus que l’accès à ces bornes pourra aussi bénéficier à d’autres utilisateurs de VE.
5. Quels sont les freins à lever pour faciliter l’électrification des véhicules existants ?
Lorsque l’on évoque l’électrification des véhicules existants, ce sont très souvent les aspects techniques qui sont évoqués en premier. A tort. En France par exemple, les principaux freins à lever sont d’abord d’ordre économique et réglementaire.
La faute à un coût du travail bien trop élevé1 et à des normes réglementaires aussi nombreuses que contraignantes, l’électrification des véhicules existant reste à ce jour un véritable parcours du combattant pour qui veut s’y essayer. Un constat d’autant plus regrettable que l’électrification de l’existant est une manière concrète d’aller vers ce nouveau paradigme du faire mieux avec moins.
A l’heure où l’obsolescence programmée continue d’envahir nos vies et de gaspiller les ressources naturelles de la planète2, ce genre d’initiatives, créatrices d’emplois et de richesses locales, seraient donc bienvenues dans nombre de territoires où l’activité économique continue de reculer mois après mois, années après années.
1. En France, le coût du travail est plus taxé que beaucoup de ressources non renouvelables comme par exemple le gaz naturel, l’électricité d’origine nucléaire, le fioul domestique, etc…
2. En 2013, pour produire une voiture neuve de A à Z, il faut entre 15 000 et 25 000 kWh d’énergie primaire selon le type de véhicule. En remplaçant un véhicule usagé par un véhicule neuf consommant 1,5 L/100km de moins que celui qu’il remplace, il faudra parcourir au moins 120 000 km avant d’amortir l’impact énergétique due à la fabrication du véhicule.
Dans le genre « électrification » d’une thermique, une C3 picasso, ça vous dit ? :
http://www.motor-talk.de/blogs/passat-cc-tdi-dsg/elektrisierend-citroen-c3-picasso-100-electric-t4608463.html
On peut voir les heureux propriétaires ici (équipe 14) :
http://2013.wavetrophy.com/en/wave2013/teams/
« PSA »? …Possible Seulement en Allemagne ? ;-)
j ai trouver sur le bon coin pour electrifier mon VTT a quant un qui pour ma voiture ?
Bonjour à tous,
je me permets d’en remettre une couche sur cette question de l’électrification d’une partie du parc de l’occasion, qui donnerait du travail à des garagistes et ouvriraient plus rapidement le marché aux véhicules électriques. Tout le monde peut-il s’acheter un VE neuf ?
http://michelin-challenge-bibendum.hosted.jivesoftware.com/message/2185#2185
Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour vous dire que le plus difficile pour nous serait de faire évoluer nos décideurs au gouvernement qui ne pensent qu’au profit maximum, dites leurs qu’ils vont devoir ce passer de la Tipp et en plus de la TVA sur les véhicules neuf et vous verrez comment va être accueilli votre projet sur l’électrification des véhicules thermiques existants. Pour le moteur roue, ça existe déjà, voir lien:
http://www.clean-auto.com/Heuliez-Michelin-et-Orange-ont-concu-WILL-le-plus-abouti-des-vehicules-electriques-presentes-sur-le-salon?4883.html
Sinon pour ce qui veulent ce lancer et qui ne creignent pas les démarches administratives:
http://www.cleanpowerauto.com/Conversion1.html
et un autre site qui est une mine d’or: http://www.evtv.me/
Regarder les blogs, les archives, les vidéos, il y a des mines d’info.
Bonnes conversions à tous, et si quelqu’un arrive à faire bouger les choses qu’il donne des news.
L’électrification est une idée géniale mais en amateur elle a beaucoup d’inconvénients : L’incompatibilité avec les systèmes de recharge extérieurs pour la plupart, quant aux batteries, ce sont souvent des batteries de voiture en série qui n’ont donc pas une grosse autonomie, une charge plutôt longue et qui, en plus de tout ça, prends la place du capot ET du coffre pour une autonomie suffisante…
Le mieux serait qu’une branche pro de ce type de conversion se crée avec un montage propre, des batteries optimisées pour et la compatibilité avec les systèmes de recharge standards, et même pourquoi pas la recharge rapide ..!
L’électrification est une idée géniale mais en amateur elle a beaucoup d’inconvénients : L’incompatibilité avec les systèmes de recharge extérieurs pour la plupart, quant aux batteries, ce sont souvent des batteries de voiture en série qui n’ont donc pas une grosse autonomie, une charge plutôt longue et qui, en plus de tout ça, prends l
a savoir que le moteur electrique pour barque est dans l eau, que malgré sont faible cout 100 a 350 euro je me suis fabriquer le mien en demontant un moteur de benne de camion et en l adaptant a mon 6 cv essence yamaha
donc avec ou sans votre aide
je réussirer …. seul le temps risque de passer trop vite
Bonjour à tous,
Pour connaître quelqu un qui est en train de tenter l aventure avec une Fiat 500 de 73 je peux effectivement confirmer , comme certains l ont déjà fait plus haut , que les principaux freins sont les constructeurs et …l état !
D’habitude je serais plutôt favorable au réemploi et encore plus à l’augmentation de la durabilité, mais là pour le coup je pense que le changement d’un véhicule thermique vers un véhicule électrique est vraiment trop grand et qu’il faut mieux les envoyés à la casse pour en recycler les matières premières.
Par contre pour les nouveaux véhicules électrique, je pense qu’il faut les construire de façon plus durable et de façon modulaire de manière à prolonger leur durée de vie et rendre possible le remplacement des modules essentiels comme la batterie, le prolongateur d’autonomie, l’électronique de puissance ou le tableau de commandes. Pour ce faire il faudrait standardiser, un tant soit peu, les dimensions extérieurs de ces différents modules de façon à permettre, après un certain nombre d’années, leurs remplacement aisé par des nouveaux modules neufs équivalent ou plus performant. Et ce, tout en gardant le véhicules intact dans son ensemble. Pour moi, c’est justement là une nouvelle révolution qui devient permise avec la voiture électrique. On garde la caisse en Alu ou même en Titane pendant 30 ans mais on change la batterie tout les dix ans et on fait des upgrades comme pour un PC ou un Boeing 737. On remplace ou améliore des modules mais on ne jette plus l’ensemble de la voiture.
Malheureusement, il faut d’abord démarrer ce concept et les vieux véhicules thermiques sont trop anciens dans leur conception même, non seulement de machine 100% thermique mais également dans leur absence totale de modularité, que pour pouvoir les sauvés.
je renouvelle ma demande, peu etre en france ou en croatie.
un moteur electrique de roue, monter sur une flasque adaptable a toute les jante. relier a des batterie annexse.
peu etre un axsesoiriste style valeo ou autre pourrais en faire une grande diffusion?
j en ai les plan; mais il faut m aider a le mettre au point?
Comment est-ce possible? Déjà que j’ai du mal à digérer qu’il éxiste en Croatie un gars capable d’inventer un truc comme la Rimac. Comme ça, on est sûr que les « Grands fabricants » se foutent de nous « Quand même un petit peu »:)
et il ne faut pas oublier non plus l’institut Metron en Slovénie avec « le soricer » Andrej Pecjak, qui a électrifié une Dacia Sandero (et plein d’autres véhicules…) l’a fait homologué en Slovaquie et il vient de gagner le Rallye de Monte-Carlo Energies Nouvelles en catégorie électrique et en consommation avec cette Dacia Sandero.
Il bat au passage les 2 Tesla engagés sur ce Rallye de près de 1300 km et tous les professionnels des Rallyes qui avaient des moyens financiers beaucoup plus importants (comme Opel AG avec ses 3 Ampéra)
Bravo à lui et à son copilote Français Fred !
Le site de Metron est ici
http://eauto.si/en/metron-won-2-cups/
https://www.automobile-propre.com/breves/la-twingo-reconvertie-a-lelectrique/
ça doit être ça !
en Lituanie, ils électrifient les twingo 1ere génération, pourquoi pas nous ??
Je ne ferais jamais cela pour rien au monde : quand vous voyez l’intégration des batteries dans le coffre moteur fait sur l’audi, c’est de la folie pure.
un choc à 50km/h et tout le monde est mort avec les batteries dans le buffet…
Laissez faire les pros.
un véhicule est très compliqué à faire et rappelez vous, pour le même prix qu’un kilo de viande, vous avez 1kg de voiture….
l idée qui me trotte dans la téte depuis plusieurs années . Un moteur electrique dans une roue plus une batterie dans le coffre . garder le moteur d origine avec juste quant il fonctionne , recharger la batterie du coffre et des quelle est charger roulais avec l electrique …. modif ne devant pas ecseder 4000 euro pose comprise
Les petits diesels du marché issus de la prime à la casse, peuvent être une base de reconversion en VE, voir :
http://www.ev-store.com/fr/135/208/realisations/toyota-aygo-electrique.evstore
La société A.D.M. basée à Montigny le Bretonneux a fait il y a quelques années la transformation de véhicules sur base C 1 et/ou 107 de mémoire passant de 100% thermique en 100% électrique ! Sans donner suite pour autant derrière …
Il y a une base idéale à électrifier, probablement à la limite de l’économiquement viable: la mehari.
Une société du côté de la rochelle à il me semble créé un prototype.
Les meharis sont des voitures légères, attachantes, disponible entièrement en pièces détachées neuves, et sont mêmes d’ailleurs vendues fabriquées à neuf.
La clientèle est idéale: les fortunés qui ont des maisons secondaires en bord de mer, avoir une voiture retro-ecolo pour aller à la plage leur ferait plaisir je pense.
Alors c’est sur ca servira pas vraiment à ceux qui alterne interim et pôle emploi, mais ca à le mérite d’être réellement viable.
si vous y rajoutez les pneus les disques les plaquettes les rotules les amortisseurs les cardans eventuellement la direction enfin toutes les pieces generalement fatiquees sur ces vehicules en fin de vie quel serait l’interet?
Ca faisait des années que je m’étais renseigné sur ce point. Comment trouver une personne capable d’électrifier ma 406? Aux US, pour 10 000 euros, vous trouverez un professionel dans chaque état qui vous le fera. En Allemagne, 2 amateurs semblaient être au point. En France? Que nenni. Je n’imagine pas les emplois crées rien que pour électriser les voitures. Voilà une autre filière d’avenir.
Bref, las d’attendre, j’ai dû en acheter une il y a 1 an.
J’insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’équiper en priorité les coll. locales, des comm. de comm ainsi que bcp d’autre type d’établissement public.
Ce genre d’initiative s’inscrit d’abord dans une logique économique et social qu’environnementale : à quoi bon continuer à gaspiller de l’argent public que nous n’avons plus pour acheter des voitures à pétrole neuves « low cost » produites en Europe de l’Est, qui roulent au pétrole saoudien qui même après 15 ans de bons et loyaux services affichent parfois moins de 80 000 km au compteur???
Bon nombre de collectivités locales auraient tout à gagner à soutenir des initiatives de ce genre dans le cadre de projet d’économie sociale et solidaire : plus de pétrole à acheter pour faire rouler des voitures sur des trajets dépassant rarement 15 km, un coût d’entretien bien moindre qu’un véh. thermique utilisé exclusivement pour parcourir des petits trajets, des emplois locaux (hypothèse : 1 centre de conversion VT->VE par département) de qualités pour alimenter les nombreux bénéficiaires potentiels à l’échelle d’un département.
De la formation continue, de nouvelles compétences à acquérir, etc… tout un programme!
Cette très bonne idée est actuellement inapplicable en Europe a cause des directives Européennes relatives a l’homologation des voitures particulières. Electrifier une voitures thermique = passage obligatoire par la case « réception a titre isolé » = minimum 4000 euros pour la DREAL sans garantie de passage…..
Il faut avant tout militer pour un changement profond des directives Européennes…
voilà une idée sur laquelle je m’étais penché pour des autos anciennes. Mais effectivement, les problèmes ne sont pas techniques ni financiers.
On trouve beaucoup de vidéos sur ce qui se fait aux USA.
la « convertion » de Triumph, Porsche ou WV est plutôt tentante. Par contre, je ne suis pas sûr que ce serait valable pour une 306. Il faut compter au moins 9000€ pour un kit complet avec batteries plomb(souvenir).
Rien à voir non plus avec le GPL dont j’ai équipé une Corvette et une Cadillac 75. On ne rigole pas avec le Gaz, pas plus qu’avec le courant.
Est-ce valable maintenant que nous avons des Fluences d’occase à 12000 avec tous ses systèmes de sécurité, sa puissance et son confort?
Que des bonnes idées, mais vouées à l’échec car opposées au principe unique et fondamental (quelle que soit la couleur politique du gouvernement) de « prime à la casse » afin de soutenir l’industrie automobile (dans quels pays? ;-) et tenter de retrouver la sacro-sainte Kroissance (des gaspillages).
Oui Guillaume,
Cela serait une bonne chose pour démocratiser le VE et recycler nos matières premières, surtout si le coût reste acceptable. Pour ce qui est du sérieux : j’aurais bien une solution, mais je crois que Renault ne sera pas d’accord !
Voir : http://www.moteurnature.com/actu/2012/renault-megane-electrique-continental.php
Ça, c’est du sérieux !
Le KIT serait déjà prêt à l’emploi.
Des garages spécialisés et « certifiés VE » par l’Etat, avec un control technique spécifique et un passage aux Mines, pourraient légalement se faire. Cela ne serait que pure volonté de l’Etat en fait, à l’image de ce qui se fait en Angleterre, avec les voitures homologuées en KIT, devant votre porte !
Pourquoi pas, si c’est bien fait !
§
Oui, le véritable problème de l électrification en France, ce n’est pas la technologie, ou la disponibilité des pièces – qui se démocratiseraient avec l’usage- c ‘est la réglementation.
Homologuer un véhicule modifié est assez difficile et demande du temps et de la patience, la fonction publique étant reine dans les transferts non justifiés de dossiers.
Une solution est d homologuer en Angleterre ou en Espagne.
Mais ces difficultés sont compréhensibles, on ne peut pas laisser n’importe quoi circuler sur les routes.
Le dernier point sont les savoir-faire et les choix techniques. Non pas qu’ils soient difficiles à acquérir ou effectuer, mais une électrification propose plusieurs choix technologiques au niveau moteur, batteries, chargeur, onduleurs, gestion… Aujourd’hui, aucune de ces solutions ne se dégage vraiment, au niveau facilité cout et performances, et créé un consensus permettant de faire une architecture type sur laquelle des amateurs peuvent copier et ainsi étendre l’idée…
Le jour ou ce sera le cas, on verra peut être des entreprises de conversion se monter!
Mon rêve est d’électrifier une Citroën SM… Et de le faire bien : EVNetics Soliton 1 comme contrôleur, WARP 11 comme moteur, CALB 200 Ah de manière a avoir une accélération au moins aussi forte que l’original (à défaut de vitesse de pointe)…
Mais l’association « Bientôt électrique » m’a décrit le parcours du combattant pour faire homologuer ce genre de choses qui sont un véritable business aux US.
Électrifier l’existant peut sembler une bonne idée mais recèle aussi des écueils.
.Sécurité… il faut un travail sérieux, qualifié, pour faire passer une voiture en 400 V, et assurer aussi la sécurité de ceux qui interviendront dessus. Les batteries Li-ion notamment demande une électronique de gestion précise pour sécuriser le tout.
.Image… le VE (re)naissant se bâtit sur des nouveaux modèles, c’est aussi lié à une image de modernité. Si l’on associe l’électrique à des vieilles bagnoles reboostées je pense que cela sera néfaste au marché du VE en général.
Pour lutter contre le gâchis que représente la mise à la casse de voiture en parfait état de marche, il faut je pense sponsoriser la remotorisation des voitures anciennes. Pour prendre un exemple une 306 de 2000 est tout à fait capable d’accueillir un moteur thermique de 2013, par exemple un 3 cylindres essence de 82ch comme celui de la 208. Il y a là un marché pour les constructeurs qui peuvent sur chaque modèle choisir une plateforme technique valide (châssis + 1 moteur) et économique pour proposer une offre garantie et fiable, sans fioritures.
De quoi débarrasser leurs réseaux des voitures invendables et proposer une offre à bas prix (env. 5000 €) assortie d’une garantie. Une voiture utilisable « worldwide » un peu comme la Logan, mais sans avoir besoin de construire toutes les pièces. Une manière aussi de faire venir dans leur réseau des personnes qui n’y mettent jamais les pieds.
L’électrique a besoin pour l’instant d’une plus grande visibilité et d’une diffusion de l’information sur sa réalité et ses qualités, mais surtout pas d’une association avec une forme de bricolage ou truc fait maison, c’est en partie ce qui a nuit au GPL en France. Au contraire le VE doit convaincre sur sa fiabilité, surtout que c’est pas dur face aux diesels actuels :)
En France, citons l’asso « bientôt électrique » qui a électrifié il y a qlq années une 2cv, une Toyota Aygo ainsi que qlq autres perles du même genre…
Devenue depuis EV Store, cette TPE offre entre autre la possibilité aux propriétaires de Prius de monter un kit « plug-in » pour optimiser encore l’auto et descendre sous la barre symbolique des 3L/100km ;)
L’électrification des véhicules d’occasion un vrai sujet et je pense qu’il y a des choses à faire en la matière, de façon un peu plus pro que les photos que j’ai utilisé pour illustrer ton article :-)
En Lituanie, il y a une entreprise qui fait des conversions de Twingo en voitures électriques, à lire ici : https://www.automobile-propre.com/breves/la-twingo-reconvertie-a-lelectrique/
Je rêve d’électrifier un jour un beau Combi (oui, c’est pas le plus aérodynamique) !