E85, GPL : quand prendra fin la remise sur ces carburants ?


La remise prise en charge par le gouvernement sur les carburants sera arrêtée à la fin de l’année. Mais elle baissera progressivement dès cet automne.

Publicité

Depuis le 1er avril, l’État prend en charge une remise de 18 centimes par litre sur tous les carburants. Ce geste, mis en place pour alléger un peu l’incroyable flambée des prix à la pompe, concerne donc aussi le superéthanol E85, le GPL-c ou encore le GNV sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL).

Le gouvernement n’a jamais caché que ce coup de pouce ne pouvait durer indéfiniment. À la place, il a planché sur une aide qui visera les gros rouleurs, ceux qui ne peuvent se passer de leur voiture au quotidien pour travailler. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, vient de faire savoir que celle-ci sera en vigueur à partir du 1er octobre 2022.

À lire aussi Boîtier E85 : quel montant pour l’aide à la conversion en Île-de-France ?

Pour toucher l’indemnité, il faudra remplir une déclaration auprès de la direction générale des finances publiques, pour faire savoir que vous utilisez votre voiture dans le cadre du travail. Au micro d’Europe 1, Bruno Le Maire a indiqué que l’objectif est de « couvrir quasiment l’intégralité des frais de carburant » supplémentaires en raison de la hausse des prix du pétrole depuis le déclenchement. Les plus gros rouleurs, selon la profession exercée, auront un bonus.

En parallèle, la remise sur les carburants va donc disparaitre. Le ministre a indiqué qu’il n’y en aura plus à la fin de cette année. Mais la baisse va se faire de manière progressive. La remise de 18 centimes ira jusqu’à fin septembre. Puis elle sera ramenée à 12 centimes le 1er octobre, à 6 centimes le 1er novembre, avant de s’éteindre le 1er décembre.

Forcément, avec la fin de la remise, les prix du GPL et de l’E85 repartiront à la hausse. Mais ils resteront toujours très avantageux face aux sans-plomb ou au gazole !

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre