Le revendeur spécialisé dans la petite mobilité électrique « E-Road » commercialise en France la « Lycar », un quadricycle sans-permis au design fortement inspiré du Renault Twizy. La marque revendique environ 100 kilomètres d’autonomie qui reste à vérifier et un prix batterie comprise.
En flânant sur les innombrables sites de e-commerce Chinois, on trouve régulièrement d’étonnantes copies de véhicules électriques occidentaux. Plus étonnant, en France, un revendeur commercialise désormais un quadricycle made in China sans permis que l’on pourrait presque qualifier de plagiat du Renault Twizy 45.
100 kilomètres avec une batterie de 2,7 kWh ?
Proposé à 6999 euros batterie incluse, le véhicule baptisé « Lycar » autorise une vitesse maximale de 45 km/h. Son autonomie annoncée à environ 100 kilomètres semble plutôt fantaisiste au vu des capacités de la batterie. Le pack embarque en effet 45 Ah en 60 volts soit 2,7 kWh contre 6,1 kWh pour le Twizy et ses 120 kilomètres d’autonomie NEDC. Le moteur de 3000 watts soit 4 chevaux est cependant un peu moins puissant que l’original. La recharge se fait en 10 heures, un temps extrêmement long pour un véhicule d’une aussi petite capacité.
Chauffage, auto-radio et portes vitrées
D’un poids de 450 kilos, le quadricycle peut embarquer deux personnes. A bord, le revendeur promet des équipements tels qu’un chauffage, une caméra de recul et un autoradio usb et bluetooth. Des portes vitrées de série protègent l’habitacle contrairement au Twizy où elles sont proposées en option. La « Lycar » est garantie 2 ans et disponible en deux coloris blanc ou orange. Le véhicule est proposé à la vente sur le site WheelIngo et dès le 15 janvier sur Cdiscount.
Un concurrent pour le Twizy 45 dont les ventes n’ont jamais décollées. La version sans-permis du quadricycle électrique de Renault est proposée à partir de 7540 euros hors batterie. Celle-ci est en effet impérativement louée avec un forfait démarrant à 30 euros mensuels pour 2500 kilomètres annuels.
Seriez-vous prêts à acheter un des ces petits véhicules électriques aux prix attrayants mais importés de Chine ?
Voici le modèle chinois:
Marque: Flistar
Modele: FSC A1
Batteries au plomb !
Points qui me dérange :
-Couple max 12Nm (ça me parait médiocre pour un véhicule électrique de 450kg)
-Coffre ?
-Batterie plomb (pas de marque ?)
Avantages selon mon expérience du tout électrique :
-Bi-place
-Prix
-Sans permis
Quand, voici quelques années, le directeur de Renault disait : « les conducteurs ne sont pas prêts pour la voiture électrique… », il savait mais ne voulait pas dire « les constructeurs ont fait les mauvais choix et ont pris, de ce fait, un énorme retard, tout ça au détriment de la santé des gens… » Comment peut-on être légalement propriétaire d’une partie d’un mobilier (la voiture) et trimbaler en son sein un autre morceau en location,(les batteries) !?! Totalement inepte ou comment entuber les utilisateurs?!? Comment peut-on envisager de laisser un véhicule au garage, c’est-à-dire immobilisé durant les périodes creuses et continuer à payer une redevance mensuelle alors que l’on ne s’en sert pas!?! Comment revendre un véhicule équipé d’une redevance??? Habitant en périphérie urbaine, il est clair que si le Twizy avait été à vendre (avec batteries, portes et roues :-)), il y a longtemps que nous en aurions acheté un pour le ménage (5 personnes), Renault a payé la recherche, mal positionner son produit et maintenant, les copies débarquent… Dommage, ça aurait pu faire un tabac !
a choisir , je préfère acheter une moto électrique BMW qui ira beaucoup plus vite !
Pour sortir les poubelles a la rigueur…
Ce « truc » est homologué?
Il donne quoi au crash-test? Ah oui, c’est vrai qu’il n’y a pas de crash-test pour les VSP. Cependant l’E-NCAP a déjà crash-testé des VSP. Résultats catastrophiques… Sauf pour le Twizy qu s’en sort assez bien. La copie par contre, j’en doute.
La question est de savoir qui s’occupera de réparer cet engin en cas de panne ?
Avant de distribuer un produit technique comme un véhicule électrique, on établit normalement un réseau de vente et de réparateurs. Pour l’instant, il n’y a qu’un revendeur avec pignon sur rue à Paris.
Deux ans de garantie c’est court et si tu habites loin de Paris, tu devras la ramener par tes propres moyens sur Paris ?
Le produit peut valoir le coup mais côté SAV, je sens la galère arriver pour les acheteurs.
A 800 € le VAE bas de gamme, ça passe peut-être mais à 7000 € ?
qu’est-ce que ça veut dire : « Seriez-vous prêts à acheter un des ces petits véhicules électriques aux prix attrayants mais importés de Chine ? »
Pff, dans un domaine que je connais bien le vélo et en particulier le VAE, des marques comme Cannondale fabriquent en Chine depuis plusieurs années.
Les chinois peuvent fabriquer de très bons produits s’ils sont faits aux standards européens. Mais s’ils sont fabriqués aux standards du marché chinois et exportés en l’état, alors la fiabilité ne sera pas au niveau auquel nous sommes habitués.
Le flop de la Twizy est du à mon avis au cout de la location de la batterie, sinon j en aurais une depuis le début de sa production.
« Un concurrent pour le Twizy 45 dont les ventes n’ont jamais décollées ».
Accord des participes, svp. Ici on écrit : « les ventes n’ont jamais décollé ».
Laisser fabriquer en ce monde des produits invendables est la preuve que la conscience humaine est loin d’être à son apogée, vu les pollutions en résultant !
Il faudrait qu’au niveau mondial toute commercialisation envisagée soit d’abord soumise à des critères sélectifs précis dès la conception…, pour n’ aboutir qu’à des produits les plus performants et réellement utilisables !
(remarque d’un ancien de B.E.)
Pour moi il y a un marché pour ce type de VE : quand je vois le nombre de lycéens qui roulent en voiture sans permis chez moi, qui sont aussi bruyantes (voire plus) et peut être aussi polluantes que les autres, je me dis que ce serait pas plus mal qu’ils commencent en VE (et y restent !).
Il y a aussi toutes les personnes qui ont un retrait de permis.
Dans les deux cas, il me semble indispensable de proposer une vraie protection contre le froid et les intempéries, sinon, autant rouler en scooter.
Et une « cochonnerie » de plus dont on ne parlera plus dans 3 jours, sauf peur-être pour déplorer l’absence d’après vente pour le gogo qui y aura cru …
Vu l’échec du Twizy, malgré la « puissance commerciale » » en France de Renault, ce n’est pas l’absence de locabat qui suffira pour vendre cette chicane mobile…jusqu’à ce qu’elle tombe en panne !
C’est bien évidemment une copie, au moins du design du Twizy. Par contre ce qui est intéressant, c’est le positionnement
marketing, exactement comme le modèle Renault, mais en gommant tous les aspects négatifs qui peuvent rebuter :
.Location batterie
.absence de portes
.absence d’équipement de confort
On se prend à rêver que Renault copie l’approche marketing de ce concurrent, en gardant les qualités
de base du Twizy qui sont sans doute bien plus sérieuses.
» Plus étonnant, en France, un revendeur commercialise désormais un quadricycle made in China sans permis que l’on pourrait presque qualifier de plagiat du Renault Twizy 45. »
Le Renault Twizy n’était pas passé en Open Source de toute façon ?
Je préfère l’original Européen à la pâle copie Chinoise, même s’il est plus cher. Et pour tout dire je trouve complètement anormal qu’on autorise l’importation en Europe d’un produit qui de toutes évidences est un plagiat d’un produit européen.
»D’un poids de 450 kilos »
En français cela donne : »D’une masse de 450 kilogrammes ».
Merci.
Le poids en Newton et kilo est le préfixe voulant dire 1000.