DS e-Tense Performance Concept

Toujours attiré par les prises, DS prend le jus et dévoile le e-Tense Performance Concept, une surpuissante vision de la sportive électrique.

Voilà deux ans que DS ne s’était pas exprimée sur sa vision du futur avec un nouveau concept-car, dont seule la marque française a le secret. Mais pour ce début d’année, la marque premium du groupe Stellantis ne fait pas les choses à moitié et fait sauter le compteur électrique : le DS e-Tense Performance Concept se présente.

À l’image de son patronyme, ce concept-car reprend la silhouette du DS e-Tense Concept de 2016. Rien d’inédit donc, à l’exception de quelques menues modifications qui pourraient se présenter comme un restylage de mi-carrière. Et c’est notamment le cas avec la proue, qui embarque désormais un regard à LED et une calandre totalement fermée et numérique. La poupe évolue dans une moindre mesure, mais elle témoigne des nouvelles ambitions de cette étude de style avec son imposant diffuseur.

Des dessous de Formula E pour le DS e-Tense Performance Concept

Car sous sa carrosserie en carbone, le DS e-Tense Performance Concept ne cache rien d’autre qu’une Formula E en tenue de soirée, tout de même suggestive. Elle s’équipe de deux moteurs électriques, de 475 ch à l’arrière et de 340 ch à l’avant. Soit un copieux total de 815 ch pour… 8 000 Nm de couple mesuré aux roues !

Dotée d’une telle cavalerie, la sportive annonce des performances d’un autre monde. Et plus précisément un 0-100 km/h en 2,0 s. Soit un seuil qui n’est plus très loin des limites de la physique, et qui tutoie les références en la matière telles que les Tesla Roadster, Rimac Nevera ou Lotus Evija.

La batterie a été conçue par Saft, une filiale de TotalEnergie et partenaire de Stellantis. Les données demeurent à la discrétion du fabricant, mais DS annonce « un boîtier en carbone-aluminium monté en position centrale arrière », « une chimie innovante » et « un système de refroidissement immersif », grâce à « une solution Quartz EV Fluide conçue sur mesure ».

En revanche, la marque précise que le DS e-Tense Perfromance Concept est doté d’un système de récupération d’énergie pouvant grimper jusqu’à 600 kW. Cela pourrait tout simplement lui permettre, en théorie, de se passer de système de freinage par friction pour s’arrêter. Mais pour des raisons de sécurité, les disques et plaquettes subsistent.

Une série limitée proposée à la vente… virtuellement

On ne va pas s’interroger inutilement sur l’impossible avenir en série d’une telle machine. Mais DS ne compte pas abandonner les passionnés pour autant : la marque proposera une série limitée à 100 exemplaires du e-Tense Performance Concept sous forme de NFT.

Le constructeur propose même aux enchères, toujours sous forme virtuelle, une série limitée à deux exemplaires baptisée « 100 Series – 0-100 km/h in 2 s ». Les modèles vendus pourront être pilotés par leur propriétaire sur les plateformes de jeux en ligne de Pavillon Hub.

Mais tout n’est pas que du vent autour de ce concept. La marque promet qu’il fera ses premiers tours de roue dans le monde réel avec les pilotes du team DS-Cheetah de Formula E derrière le volant.