Toujours attiré par les prises, DS prend le jus et dévoile le e-Tense Performance Concept, une surpuissante vision de la sportive électrique.
Voilà deux ans que DS ne s’était pas exprimée sur sa vision du futur avec un nouveau concept-car, dont seule la marque française a le secret. Mais pour ce début d’année, la marque premium du groupe Stellantis ne fait pas les choses à moitié et fait sauter le compteur électrique : le DS e-Tense Performance Concept se présente.
À l’image de son patronyme, ce concept-car reprend la silhouette du DS e-Tense Concept de 2016. Rien d’inédit donc, à l’exception de quelques menues modifications qui pourraient se présenter comme un restylage de mi-carrière. Et c’est notamment le cas avec la proue, qui embarque désormais un regard à LED et une calandre totalement fermée et numérique. La poupe évolue dans une moindre mesure, mais elle témoigne des nouvelles ambitions de cette étude de style avec son imposant diffuseur.
Des dessous de Formula E pour le DS e-Tense Performance Concept
Car sous sa carrosserie en carbone, le DS e-Tense Performance Concept ne cache rien d’autre qu’une Formula E en tenue de soirée, tout de même suggestive. Elle s’équipe de deux moteurs électriques, de 475 ch à l’arrière et de 340 ch à l’avant. Soit un copieux total de 815 ch pour… 8 000 Nm de couple mesuré aux roues !
Dotée d’une telle cavalerie, la sportive annonce des performances d’un autre monde. Et plus précisément un 0-100 km/h en 2,0 s. Soit un seuil qui n’est plus très loin des limites de la physique, et qui tutoie les références en la matière telles que les Tesla Roadster, Rimac Nevera ou Lotus Evija.
La batterie a été conçue par Saft, une filiale de TotalEnergie et partenaire de Stellantis. Les données demeurent à la discrétion du fabricant, mais DS annonce « un boîtier en carbone-aluminium monté en position centrale arrière », « une chimie innovante » et « un système de refroidissement immersif », grâce à « une solution Quartz EV Fluide conçue sur mesure ».
En revanche, la marque précise que le DS e-Tense Perfromance Concept est doté d’un système de récupération d’énergie pouvant grimper jusqu’à 600 kW. Cela pourrait tout simplement lui permettre, en théorie, de se passer de système de freinage par friction pour s’arrêter. Mais pour des raisons de sécurité, les disques et plaquettes subsistent.
Une série limitée proposée à la vente… virtuellement
On ne va pas s’interroger inutilement sur l’impossible avenir en série d’une telle machine. Mais DS ne compte pas abandonner les passionnés pour autant : la marque proposera une série limitée à 100 exemplaires du e-Tense Performance Concept sous forme de NFT.
Le constructeur propose même aux enchères, toujours sous forme virtuelle, une série limitée à deux exemplaires baptisée « 100 Series – 0-100 km/h in 2 s ». Les modèles vendus pourront être pilotés par leur propriétaire sur les plateformes de jeux en ligne de Pavillon Hub.
Mais tout n’est pas que du vent autour de ce concept. La marque promet qu’il fera ses premiers tours de roue dans le monde réel avec les pilotes du team DS-Cheetah de Formula E derrière le volant.
Il n’y a que moi qui ai du mal à croire aux 8000Nm ?
Une Tesla de 1020 cv a 1450Nm de couple, une E-niro qui est bien pourvue a 395Nm pour 204 cv si on multiplie par 4 ça fait 1580 Nm pour 816 cv et là pour la même puissance 8000 ?!?!
Une supercar prototype qui met seulement 1/10 de seconde de moins qu’une berline de série au 0 à 100, je ne vois vraiment pas ou est l’exploit ….
La batterie de cet engin a une capacité de 25kWh, je serais curieux de voir l’autonomie avec ce truc en chassant le chrono sur circuit !
Tout comme Peugeot, Citroën sait faire de beaux prototypes qu’ils prennent bien soin de ne jamais commercialiser, on ne sait jamais si des fois ça se vendait ….
DS automobiles…la marque qui ne devrait pas exister ! Avec un autre nom je ne dis pas , surtout que vu le résultat actuel en terme commercial je pense qu’avec un nouveau nom justement bien calibré ( bon vu le Stellmachin c’est pas gagné) ca aurait autant sinon plus de sens que de bafouer un passé bien assumé et indetronable ( la DS est unique ..point ).
Sinon ce concept reste un concept…Un truc interessant c’est possible?
Beurk , raz le bol de ces concept-cars qui n’ont ni queue ni tête, une spécialité chez DS.
Ah… là là les concept car… Qui vont terminer dans /dev/null et qui ne verront jamais le jour dans la vrai vie… Ah si en SUV….
C’est beau le virtuel… un peu comme mettre une supercar qui évolue à 5 cm au dessus de la route dans un décor de carrière de sable… ainsi le fake devient total.
Une série limitée proposée à la vente… virtuellement. Bienvenue dans Blade Runner….Nous allons droit dans le mur, continuez!!
edit:Blade Runner en français » les Androids rêvent-ils de moutons électriques »
On comprend que DS veut nous éblouir avec l’électrique plein les yeux avec comme référence la Formula E. Oui, l’électrique sera le superlatif de l’automobile du XXI ème siècle.
Donc maintenant DS doit faire sa mutation électrique sur sa gamme et c’est avec un immense plaisir que nous l’attendons sur le terrain. J’ai été bercé dans mon enfance dans une DS où plutôt une ID et DSuper, puis avec ma première voiture pendant mes études dans une 2CV6. Alors pourquoi pas remplacer notre C-Zéro et par la même occasion notre Model3 par une belle DS du XXI ème siécle électrique.
Mais pour cela il faut me proposer autre chose que la eC4, une voiture plus efficiente, plus séduisante qu’un Model S3XY, La référence absolue actuelle. Faire mieux que Tesla pourquoi pas, c’est possible.
En concept ils pourraient très bien annoncer le 0 à 100 en 0,5 s et 2000km d’autonomie, si ils n’en produisent même pas un seul, c’est du vent.
Sinon esthétiquement elle est plutôt réussie, elle pourrait avoir du succès chez les aficionados des voitures hors de prix.
Alors oui c’est joli… voilà, voilà …
Mais bon c’est un Concept Car, encore, travaillé sur PC et qui n’a pas d’avenir
Donc une belle annonce, étude de style, mais intérêt limité, avouons le.
Maintenant si PSA, pardon Stellantis, pouvait se remonter les manches et sortir autre chose qu’une déclinaison de sa e208 / e2008 / eC4 / eRifter / Moka e / eCorsa … liste non exhaustive… la se serait une véritable avancée
concept … concept…. j’attends toujours quelque chose de la feu Peugeot E-Legend ( ah si , le logo )
Les VE font finir par fumer autant que les thermiques, mais pas de carburant, juste des pneus…
hmm tiens étrange… les anti-tesla/américains/<insérer-ici-ce-qu’il-vous-plaira> qui ont immédiatement réagis sur la news du test de la S-plaid n’ont pas encore écrit ici pour les mêmes raisons (démesure, inutilité, etc)?
On va dire que c’est lundi, alors la reprise est difficile.
Bon, plus sérieusement. C’est dommage que cela ne reste qu’un concept-car. Cela montre aussi, que faire un concept c’est pas dur, mais faire de la production série c’est un autre monde que peu on le plaisir de côtoyer.
Superbe concept car que l’ on devrait voir rouler prochinement avec JEV au volant .
Bravo a DS qui se positionne en marque réellement innovante .
Enfin une voiture française qui sent la passion, l’envie de s’amuser et de dépasser ce qui existe.
Je me demande comment on peut sortir 600 kW d’une batterie de 25kWh
Magnifique!
On ne connait pas le prix…
Pour avoir le droit de jouer avec sur ordinateur !!!!!!!!!!
Ils sont fort chez DS, même Tesla n’y avait pas penser.
Perso, je vais garder ma PS One ; ça fait pareil.