Première voiture électrique « nouvelle génération » du groupe PSA, la DS 3 Crossback E-Tense est assurément l’une des stars « branchées » du salon de Paris. Voici les premières photos et une pastille vidéo du modèle que vous pourrez contempler dès ce 4 octobre à la Porte de Versailles
Peu différente esthétiquement de ses frangines thermiques, la E-Tense se caractérise par une couleur grise baptisée « Cristal Pearl ». Extérieurement, seuls quelques détails permettent de la distinguer des autres motorisations, comme le bas de la carrosserie arrière évidemment exempt de tuyaux d’échappement, l’encadrement de la calandre et des jantes originales. A l’intérieur on observe les affichages digitaux révélateurs des modèles « branchés » et la palette de coloris « Gris Galet » assortis à ceux de la carrosserie. Une application dénommé MyDS permet notamment de programmer la recharge et de préchauffer l’habitacle.
Au chapitre des particularités signalons également le chauffage assuré par une pompe à chaleur autorisant une plage de température jusqu’à -37°C. Outre le refroidissement de la batterie elle permet une réduction de la consommation électrique dédiée au chauffage correspondant à une autonomie supplémentaire de 50 km.
Rappelons que ce petit crossover dispose d’une batterie de 50 kWh annonçant jusqu’à 320 km d’autonomie WLTP et près de 430 km en cycle NEDC. Sous le capot, une motorisation de 136 chevaux et 260 Nm avale un 0 à 100 km/h en 8.7 secondes.
Outre l’utilisation d’une wallbox classique, le chargeur embarqué autorise une recharge complète en 5 heures sur une borne AC de 11 kW ou de récupérer 80 % d’autonomie en 30 minutes grâce à la possibilité de charge rapide en Combo CCS jusqu’à 100 kW.
Précursant la nouvelle gamme électrique du groupe PSA, la DS3 sera commercialisée au second semestre 2019.
Avec un mufle aussi énôôôôôôrme, j’aimerai connaître la perte énergétique d’origine aérodynamique de la bête (en kWh/100 km).
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique_automobile#cite_ref-9
Ce n’est pas la peine de discuter sur son physique, son problème c’est son retard, lequel est du à M. Tavares le PDG du groupe qui croyait à l’électromobilité comme moi au père Noël. De plus il se trompe encore de cible, les 5 à 10 ans à venir c’est le PHEV, de l’électrique en ville et de l’essence en dehors, tant qu’une électrique ne recharge pas à la vitesse ou l’on charge une thermique… c’est à dire dans les 50 à 60 km d’autonomie par minute de charge. Personne n’acceptera de rester une heure à la prise durant un voyage. C’est trop compliqué à comprendre semble-t-il pour les dirigeants des constructeurs français.
Dehors, les incapables.
Serge Rochain
j’ai trop aimé, c’est superbe!
Très très moche tout de même, lorsqu’un véhicule supposé luxueux est beaucoup moins beau qu’un 4×4 lowcost c’est pas gagné.
Trois vraies places à l’arrière pourrait éventuellement rattraper le coup mais manifestement ça intéressait moins le « journaliste » que les multiples excentricités de la carrosserie.
Et « Bonjour » pour trouver un ouvrier spécialisé « ZE Ready » chez PSA. Quand aux concessionnaires, il vous persuaderont d’acheter la version Diesel !
l’ensemble très sympa, style et caractéristiques
Lol second semestre 2019…
Sinon, si vous voulez une vrai voiture électrique vendu par un constructeur montrant réellement de l’intérêt pour la question, il y a kia et le nouveau eNiro ! Dispo pour la fin de l’année.
Charge AC 11 kW = 16A en triphasé. Que se passe-t-il sur une installation mnophasée ? Est-ce qu’on peut charger à 7,4 kW (32A) ou seulement à 3,7 kW (16A aussi). Si le chargeur embarqué est limité à 16A, ça va faire long pour les personnes qui ne disposent pas de triphasé à la maison ?
Les Prix , on ne donne jamais ceux-ci.
« …second semestre 2019… » alors que le vehicule semble pret….vraiment Tavares n est pas tres motivé !
Sinon vous avez posé la question vis-à-vis du refroidissement de la batterie ? Liquide ou pas ?
Un design surchargé qui est franchement moche.
Vivement le 2008 II …
jolie , mais 300 km sans chargeurs à 100 kw en France ça va être pénible pour les longs voyages de vacances .
par contre le titre « la star du salon » est un peut osé .