Le sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Assurer une voiture hybride au meilleur prix est une préoccupation pour tous les acheteurs. Voici quelques conseils pour choisir la bonne formule et faire des économies.
Autant faire simple : il n’y a pas de différence notoire entre l’assurance d’une voiture hybride et l’assurance d’une voiture essence ou diesel. Les formules proposées par les compagnies seront les mêmes, de la formule « au tiers » basique (et le minimum obligatoire en France) à la formule « tous risques », avec donc à chaque fois les mêmes garanties et les mêmes services proposés. Il n’y a pas de formule spéciale hybride.
Il convient de choisir sa formule selon ses besoins… et son budget. On retrouve la même logique que pour n’importe quel modèle : si celui-ci est neuf ou très récent, le « tous risques » semble incontournable. Au contraire, un vieux modèle peut-être assuré au tiers, même si dans le cadre d’une hybride, il est mieux de réserver ceci aux modèles très âgés. Les formules intermédiaires permettront de trouver un équilibre entre protection et budget contraint.
A vous aussi de faire le bilan de l’usage de votre véhicule et de vos habitudes de conduite pour adapter votre assurance. Si vous roulez peu, un contrat à faible kilométrage vous permettra d’économiser des euros. Si vous vous déplacez souvent, et loin de chez vous, veillez aussi aux conditions de l’assistance en cas de panne. C’est un critère d’ailleurs important si vous achetez un modèle hybride « tout nouveau », dont la mécanique peut rencontrer des soucis de jeunesse !
Dans tous les cas, veillez à ce que votre assurance couvre les éléments spécifiques aux voitures hybrides, tels que la batterie, le moteur électrique et les composants électroniques.
Oui, un peu. Le montant de votre assurance est d’abord lié aux caractéristiques de votre voiture, à commencer par son prix. Et pour un modèle identique, la version hybride est plus chère que la thermique. Il y a aussi la puissance qui entre en jeu et peut donc gonfler la prime. C’est particulièrement le cas avec les modèles rechargeables, aux puissances généralement les plus élevées dans la gamme du modèle.
Comme pour les autres véhicules, la cotisation est fortement influencée par votre expérience de conducteur, et donc votre bonus/malus. Là, rien à voir avec la motorisation, même si les conducteurs de voitures hybrides ont une bonne image, plus zen au volant. La localisation et la manière dont le véhicule est stationné sont d’autres facteurs qui impactent les prix.
C’est possible. Pour récompenser les clients qui font le choix d’un véhicule plus vertueux, des compagnies accordent des remises spéciales. En 2023, c’est par exemple le cas de la Maaf, qui annonce une réduction de 100 € sur la première cotisation. De manière générale, avant de choisir, faites la tournée des sites web des assureurs pour voir les promos en cours.
À lire aussiAides à l’achat d’une voiture hybride : quelles primes disponibles en 2023 ?Automobile-Propre et Assurland vous proposent de comparer les tarifs des différents prestataires via le formulaire ci-dessous. En pratique, celles et ceux qui font jouer la concurrence peuvent gagner jusqu’à 30 % sur leur contrat d’assurance. On rappelle qu’il est possible de changer son assurance à n’importe quel moment une fois la première année du contrat passée (plus besoin d’attendre la date anniversaire suivante).
Les classements des voitures les plus volées le montrent, le vol de voiture n’est pas une science exacte. De manière générale, les voitures hybrides ne sont pas nécessairement plus vulnérables au vol, mais certains modèles peuvent être plus prisés par les voleurs pour diverses raisons : soit parce qu’une pièce détachée intéresse une filière, soit parce que le véhicule sera revendu entier dans un pays lointain… En 2021, la Toyota Prius était particulièrement visée car son pot catalytique contient des métaux rares d’une grande valeur. En 2022, les SUV hybrides de Lexus ont eu la cote auprès des malfrats car ils seraient très faciles à dérober par piratage électronique. Le taux de sinistre aura forcément un impact sur les cotisations.
Si vous optez pour une voiture hybride rechargeable à recharger chez vous, sur une prise domestique ou via une wallbox, pensez à regarder vos garanties auprès de votre assurance habitation ou d’un tiers. Une vérification essentielle qui doit permettre de vous assurer que le risque électrique lié à la recharge – notamment celui (rarissime) lié à l’incendie – soit correctement couvert en cas d’accident.
À lire aussiL’assurance d’une voiture électriqueLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Acheter un véhicule électrique d'occasion
Nos derniers guides - Acheter une voiture hybride
Acheter une voiture hybride
Quelle est la meilleure formule d'achat pour une voiture hybride ?Les ventes de voitures hybrides ont augmenté de 34% en 2023 d’après le cabinet AAA data. Elles représentent désormais 36%…