Quelques mois après la DeLorean Alpha 5, c’est un autre projet de renaissance de la marque qui sort de l’ombre, sous l’acronyme DNG : DeLorean New Generation. Celui-ci est mené par la fille de John DeLorean.

La nouvelle DeLorean Motor Company, qui a présenté au printemps dernier l’Alpha 5, a beau avoir les droits sur le nom, elle ne semble pas avoir forcément l’assentiment de la famille de John DeLorean. Menée par la fille du créateur de la marque, Kat DeLorean, une autre marque vient donc revendiquer l’héritage de la DMC-12, moyennant un peu d’adaptation. Du nom, on conserve le D, on échange le M par un N et le C se transforme en G. Voici DNG, pour DeLorean New Generation.

Kat DeLorean insiste sur le fait que le nom de DMC a initialement été cédé à une entreprise spécialisée dans la restauration et les pièces détachées de DMC-12, et dont le projet initial était de convertir à l’électrique une poignée de véhicules d’origine.

Un dessin très proche entre les deux projets

Afin de conforter les revendications sur l’histoire de la marque, la voiture présentée répond au nom de Model JZD. Pour John Zachary DeLorean. On pourra sans doute regretter qu’elle s’inscrive dans la même inspiration que l’Alpha5, avec des formes effilées qui ne doivent pas grand-chose au modèle d’origine. La version DNG est néanmoins un peu plus fidèle à l’original avec ses 2 places, sa ligne de caisse continue, désormais soulignée de lumière, ses feux arrière “pixelisés” et ses persiennes.

On se contente pour le moment de jolis rendus numériques, mais DNG entend passer au stade du physique dès le début de l’année prochaine. Et l’on ne pourra pas accuser DNG d’avoir copié DMC. Les premiers dessins du véhicule ont en réalité été publiés voici près de deux ans par Angel Guerra. Depuis les premières versions de 2020, le dessin a évolué pour faire disparaître les échappements.

Ce qui nous amène à la motorisation. Pour l’heure, rien n’indique réellement que cette Model JZD soit électrique, d’autant que la vidéo de présentation laisse clairement entendre un bruit de moteur caverneux. Le choix ne parait donc pas totalement arrêté, même si l’électrique semble privilégié, voire dicté par l’inscription de la marque dans le présent, sans parler du futur. Ajoutons qu’avec son V6 PRV de 130 ch, peu importe ce que peut suggérer le film Retour vers le Futur, la DMC-12 n’a jamais été réputée pour sa mécanique ou ses performances…

À lire aussi Karma attaque la DeLorean électrique pour vol de propriété intellectuelle