Un mois après l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Renault, c’est au tour de PSA d’être dans le collimateur de la justice française dans la vaste affaire du dieselgate. Ce jeudi 9 février, le ministère de l’économie a annoncé avoir transmis les conclusions de l’enquête de la DGCCRF à la justice.
« La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a finalisé ses investigations concernant les moteurs du groupe Peugeot Citroën automobiles SA et transmis ses conclusions à la Justice » explique un communiqué du ministère de l’économie diffusé ce jeudi 9 février, précisant que le procès verbal présentant les résultats détaillés des investigations avait été transmis au Parquet de Versailles.
Si on ne connait pas avec précision la teneur du rapport, PSA se défend de toute manipulation des tests d’homologation comme cela été reproché à Volkswagen lors du début du scandale du dieselgate, en septembre 2015. « PSA n’a jamais trompé personne, ni les autorités, ni ses clients. Nos voitures sont parfaitement conformes à la réglementation, et parmi les meilleures en termes d’émissions en conduite réelle » affirmé à travers un communiqué de presse Gilles Le Borgne, directeur de la recherche et du développement et membre du comité exécutif de PSA.
Au total, six véhicules du groupe testés par la Commission Royal, dont deux Peugeot et quatre Citroën, pourraient être incriminés, les experts mandatés par l’Etat ayant constaté des anomalies d’émission lorsque le protocole habituel d’homologation est modifié. « Il n’y a là rien de suspect ou de caché. Il s’agit des conséquences de nos choix de calibration qui privilégient la dépollution en conduite urbaine » se défend le constructeur français par la voix de Gilles Le Borgne.
« PSA est sûrement le moins mauvais élève de la classe, mais dans cette affaire il n’y a pas un seul bon élève. Tous les constructeurs explosent les normes, tous polluent au-delà des seuils autorisés et il va leur falloir prendre conscience que les petits arrangements avec la pollution de l’air sont terminé » a rétorqué Benoît Hartmann, porte-parole et directeur de la communication de l’ONG France Nature Environnement, cité par le quotidien Le Monde.
Quant aux suites du dossier, il est désormais entre les mains du procureur de Versailles qui décidera, ou pas, d’ouvrir une information judiciaire comme cela a été le cas pour Renault en tout début d’année.
Fiat-Chrisler également inquiété
PSA est loin d’être le seul constructeur inquiété par cette procédure. Volkswagen et Renault sont déjà dans le collimateur de la justice tandis que le groupe Fiat-Chrysler a connu le même sort en début de semaine, le ministère de l’économie ayant annoncé avoir transmis à la justice les conclusions de l’enquête de la DGCCRF.
PSA devient ainsi le quatrième groupe automobile et le second français dans le collimateur des autorités françaises dans l’affaire du dieselgate.
Détrompez-vous !
PSA travaille dans l’ombre sur l’électrique et l’hybridation. RDV en 2019-2020, pilepoil pour le décollage des VEx. De plus, PSA fait actuellement de très bonnes motorisations essences, moins gourmandes que celles de Renault, et surtout moins polluantes dans la vraie vie (voir sur les brèves AP: « pollution-nox-renault-opel-ford »). J’ai regardé récemment l’état intérieur de la sortie d’échappement d’un trois cylindres 1.2L essence, et bien pas une trace de noir malgré les 15000km au compteur. Ne fustigez pas ainsi PSA, avec Toyota ce sont les constructeurs les plus vertueux (en thermique). Laissez-lui le temps de faire de bons VEx, bien finis, fiables et pas trop chers pour nos moyens !
§
La politique française concernant l’environnement a longtemps concerné uniquement les émissions de dioxyde de carbone. Depuis peu, les autres substances nocives sont prises en compte. PSA n’a fait que suivre le cadre réglementaire. Le vrai scandale est de ne pas avoir amélioré la Ion et la C-zéro depuis leur sortie en 2010.
Pour moi, la position de PSA est très ambigue;
-Depuis 30 ans PSA est peut être un des meilleurs fabriquant de moteur diesel au monde, certes.
.
-Mais PSA est malheureusement le constructeur qui semble faire le moins d’effort sur la recherche hybride électrique/essence pour éradiquer les moteurs diesel de son catalogue.
.
Déjà plusieurs pays d’Europe ont définit l’ Interdiction du diesel d’ici 15 ans, cela va faire contagion et PSA aura l’image de celui qui c’est lancé en dernier dans ce modèle économique.
Malgré les grosses ventes actuel de PSA, d’ici 2 ans le mot PSA sera synonyme du mot diesel à abattre. Visiblement il n’ont pas compris ! (trop content de faire de très bonne vente court terme)
Si on veut vraiment parler de la pollution automobile, on devrait intégrer tous les postes.
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/inventaire-emissions-idf-2012-150121.pdf
Page 12 : « 41 % des émissions de particules sont liées à l’usure des pneus, des freins et à l’abrasion des routes ».
Leur part est en augmentation depuis 2000 (de 19 à 41 %). Dans le même temps le parc automobile a massivement été dieselisé et les normes ont divisé par 5 les émissions à l’échappement. Ce qui veut dire que sur un véhicule récent les émissions dues aux pneux, aux freins et à l’abrasion des routes deviennent prépondérantes.
Ce qui important et urgent c’est pour PSA de proposer de vrais modèles électriques très rapidement. Toutes tentatives de pseudo amélioration de la pollution et une perte directe d’énergie, de temps et d’argent pour le groupe s’il ne veut pas voir les consommateur se détourner de la marque définitivement suite à sa communication désastreuse sur le diesel.
Ca etonne quelqu’un???
C’est de la débilité, les normes sont écrites pour être testées dans un cadre de test bien précis. Il est anormal de croire que ces normes doivent être respectées dans tous les cas d’utilisation. Les normes ne demandent pas cela
SIC « « PSA est sûrement le moins mauvais élève de la classe, mais dans cette affaire il n’y a pas un seul bon élève. Tous les constructeurs explosent les normes, tous polluent au-delà des seuils autorisés et il va leur falloir prendre conscience que les petits arrangements avec la pollution de l’air sont terminé » a rétorqué Benoît Hartmann, porte-parole et directeur de la communication de l’ONG France Nature Environnement, »
Oups avant d’écrire de telles âneries; ce monsieur ferait bien de regarder les valeurs réelles de polluants telles que mesurées par Emission Analytics (EA) ou l’ADAC.
En 2017, le meilleur élève diesel c’est clairement VAG qui met un paquet de voitures Euro6b en circulation réelle en dessous des valeurs du seuil NEDC tans sur les particules que sur les NOX, y compris sur des parcours autoroutiers. Peugeot ne situe pas mal mais en retrait sur les NOx.
Exemple de l’ADAC qui cumule les tests WLTC à Froid, WLTC à Chaud et Autoroute
a/Yaris Hybride : 75 g de CO2/km NEDC, 133 g de CO2/Test ADAC 5mg/km de HC, 76 mg/km de CO, 2 mg/km de NOx, 0.3 mg/km de particules PM et 146 milliards de particules fines PN par km
b/Corsa 1L0 Essence Injection directe : 107 g de CO2/NEDC, 154 g de CO2/ADAC, 22mg de HC, 390 mg de CO, 113mg de NOx, 2.7 mg de PM et 3170 milliards de particules fines PN par km
c/ Peugeot diesel Bluehdi100 : 79g de CO2/NEDC, 136 g de CO2/ADAC, 2 mg de HC, 27 mg de CO, 432 mg de NOx, 0.9 mg de particules PM et 0,5 milliard de particules fines PN
On voit clairement que la Corsa essence est dans les choux, que la 208 diesel émet 200 fois plus de NOx que la Yaris qui par contre émet 300 fois plus de particules fines que la 208 … ensuite le lecteur médite que les particules fines provoquent SIX fois plus de décès prématurés que les NOX (source Agence Européenne de l’Environnement.