Fastned a mis en vente d’anciennes bornes rapides de 50 et 175 kW. Est-ce le début d’un marché de la seconde main sur le matériel de recharge rapide ?

Passer à la voiture électrique nécessite encore un effort financier non négligeable. Heureusement, pour s’y mettre à moindres coûts, l’offre en occasion commence à se développer. Et pas seulement pour les voitures.

Un marché de la seconde main est en train de naître pour les accessoires de recharge, et donc les bornes. Avec des modèles d’occasion, vendus en l’état, ou des reconditionnés, c’est à dire des bornes restaurées, voire à la fiche technique améliorée par rapport à celle d’origine. On commence à trouver des offres sur des sites comme “Leboncoin”, avec par exemple des particuliers qui revendent une borne suite à l’achat d’une autre plus puissante. Sur ce créneau, les puissances varient jusqu’à 22 kW.

Mais même pour la recharge ultra-rapide, avec des bornes de 50 kW et plus, un marché de l’occasion commence à prendre forme. Ici, le prix et le niveau de puissance font qu’on ne s’adresse pas aux particuliers, mais aux professionnels. On a ainsi découvert une annonce de la part de Fastned, un réseau de recharge ultra-rapide, né aux Pays-Bas et qui commence à être bien implanté en France.

À lire aussi Station Fastned sur l’A1 : de nouvelles bornes ultra-rapides en service entre Paris et la Belgique

Sur son compte X, Fastned annonce ainsi avoir des bornes de grande puissance à vendre en occasion, des bornes signées ABB avec 50 kW ou 175 KW. Preuve que ce n’est pas pour juste en installer une dans son jardin, il faut en prendre au moins dix d’un coup ! Pour des sociétés, ce peut être une opportunité intéressante de convertir leur flotte de véhicules à l’électrique. Ou alors pour des collectivités qui veulent apporter la recharge rapide à leurs administrés, et qui trouveraient ainsi des bornes très rapides à bon prix.

Contacté, Fastned nous a expliqué qu’il propose à la vente des bornes issues d’un renouvellement de son parc. Son intention est d’offrir “la meilleure expérience de recharge possible” à ses clients. En clair, de proposer des bornes toujours plus rapides, ce qui implique donc de remplacer les plus anciennes par des points de charge plus puissants.

Depuis quelques temps, les bornes ultra-rapides installées par Fastned en France sont ainsi des 300 kW. Certaines stations se contentent de 150 kW, une puissance maxi très présente dans les premiers pays où Fastned s’est implanté, ceux du Benelux. L’entreprise nous a confirmé qu’il était possible d’acheter ces bornes en France, réservant toutefois les infos sur les prix aux acheteurs.

Fastned semble ainsi précurseur sur un secteur en devenir, le reconditionnement des bornes de grande puissance, qui suivra de quelques années leur installation, de la même manière que le nombre de voitures électriques d’occasion est en plein boom avec l’arrivée à échéance de nombreux contrats de location, ou qu’une filière du recyclage des batteries commence à être mise en place.

Au printemps 2023, la France a passé le cap des 100.000 points de recharge sur le domaine public.

À lire aussi Lidl met en vente en France une borne de recharge à petit prix