Dacia l’évoque depuis des années : il sortira une voiture électrique à bas coûts. Il semble que le projet se concrétise puisqu’un prototype de Duster à batterie a été observé en plein test hivernal.
Une carrosserie de Dacia Duster de première génération, quelques accessoires et surtout… une grosse batterie saillante sous le plancher : le drôle de véhicule espionné en plein test sur un lac gelé « près du cercle polaire arctique » intrigue. Un prototype apparemment taillé pour la compétition, dépourvu de portes arrières, équipé d’ailes clipsées, d’un arceau-cage et d’étriers de freins Brembo à l’avant et Alpine à l’arrière.
Selon Autoevolution, qui a dévoilé une série de clichés volés et quelques suppositions, le prototype serait testé par Renault Sport en vue d’une participation au Trophée Andros en 2020. La présence d’un Dacia Duster électrique sur cette compétition réservée aux véhicules zéro-émission pourrait introduire le lancement de la tant attendue voiture électrique « low-cost » évoquée par la marque depuis 2013.
Il y a six ans, Carlos Ghosn, l’ex-patron du groupe Renault affirmait en effet que Dacia « sera prêt » à sortir un véhicule électrique « quand la demande sera là ». Une ouverture à l’électrique que la marque à répétée en 2017, sans donner de nouvelles depuis. Dacia attend très probablement le lancement de la plateforme CMF-EV commune au groupe Renault-Nissan-Mitsubishi, qui doit intervenir en 2020. L’attrait actuel pour les SUV pourrait pousser le constructeur à lancer prochainement un Duster électrique. Une idée d’autant plus crédible avec l’observation de ce prototype.
Il fait les « mille-lacs » gelés de Finlande? Mais là c’est pas sur un lac, plutôt un chemin forestier…
C est une mule. Nous avions vu il y a deux ans de cela Renault espace et talisman testés avec une transmission électrique, depuis rien. La surprise de Renault va être une sorte de kadjar en ev. Je vois également l empattement allongé, donc un pack de batterie supérieur à celui de la zoe 2 60kWh, disons 80 kWh soit au minimum une autonomie de 450 km Wltp.
Attention à ne pas prendre ses désirs pour des « réalités ».
En premier lieu, il s’agit bien d’un proto pour la compétition, et pas forcément pour la série.
Deuxièmement, sur certains marchés, sont vendus des Dacia rebadgés sous la marque Renault.
Et donc, si Renault veut proposer des 4×4 en version elec, elle peut très bien prendre la caisse d’un duster mais le réserver à ces marchés (ou Dacia n’est pas distribué sous sa propre marque).
Les VE étant pour l’instant catalogués (et vendus à des prix), plus haut de gamme, Renault n’a pas intérêt à sortir des Dacia VE, mais les réserver pour la marque Renault (non « classée low coast) …
Titre putaclic…
Au salon de Genève la Clio de cinquième génération est montée en gamme. La seule possibilité à mes yeux, c’est que Renault veut faire monté un peu en gamme Dacia pour allez concurrencer les Seat et Skoda, sans toute fois venir cannibaliser les Renault.
Mettre une Dacia électrique au catalogue est une possibilité pour marquer le mouvement. J’ai toujours été partisan d’une Dacia électrique pour que Renault puisse continuer de monter en gamme ses voitures électriques.
Une Zoé II aussi bien finie qu’une Clio V, avec une batterie plus grande (55kWh ?) pour un même prix actuelle voir un peu moins cher, est tout à fait possible, si il y a une Dacia 100% électrique qui arrive.
Je suis persuadé que Renault doit aussi penser à la marque Lada.
Ils devraient peut être commencer avec un K-ZE avec 180/200km d’autonomie.
Ainsi ça ne ferait pas d’ombre à la Zoe si cette dernière a 400 ou 450km d’autonomie.