Evoquant l’éventualité d’une voiture électrique chez Dacia, un représentant de la marque low-cost de Renault a indiqué continuer à étudier la question…

De l’électrique chez Dacia ? L’information n’est pas spécialement nouvelle puisqu’on en parle depuis 2013 sans n’avoir jamais rien vu venir jusqu’ici. Mais alors que l’électro-mobilité prend son envol et que la nouvelle Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi affiche l’ambition de lancer 12 nouveaux véhicules électriques d’ici 2022, les choses pourraient changer pour la branche low-cost de Renault.



Interrogé par Auto Express à Francfort, le patron européen de Dacia, Jean-Christophe Kugler, a indiqué que ses équipes seront prêtes à étudier la question en fonction de la demande des clients. « Nous resterons abordables » a insisté le représentant de la marque qui souhaite conserver le positionnement « low cost » du constructeur, y compris pour ses futures voitures électriques.

Technologie partagée

Sur l’aspect technique, pas question non plus de développer une technologie maison. « Nous bénéficierons de la force de l’Alliance et de la technologie éprouvée que nous pourrons adapter à Dacia » a indiqué Jean-Christophe Kugler. Nos confrères évoquent notamment la Renault Zoé dont les moteurs électriques, assemblés à Cléon (Normandie), pourraient équiper un futur modèle électrique de Dacia. A moins que le constructeur n’attende la future plateforme électrique commune que compte lancer l’Alliance à l’horizon 2020…

Au-delà de l’électrification de sa gamme, Dacia compte également accélérer ses travaux sur toute la partie connectivité et fonctionnalités autonomes. Sur ce dernier point, les modèles de la marque devraient se limiter à des technologies très « basiques » avec des fonctionnalités telles que le régulateur adaptatif où à la réduction automatique de la vitesse.

Quant à voir débarquer une voiture électrique au sein de la gamme Dacia, sans doute faudra-t-il encore attendre quelques années Renault préférant concentrer ses efforts actuels à l’ancrage de la Zoé sur le marché plutôt que sur une diversification trop rapide de sa gamme électrique.

Et vous ? Que pensez-vous d’une Dacia ZE ? Nouveau Duster, Lodgy, Logan ou Sandero… quel(s) modèle(s) aimeriez-vous voir passer à l’électrique ? Avec quelles performances ?