L’Etat va débloquer 200 millions d’euros pour accélérer l’installation des bornes de recharge. Les particuliers vont être davantage aidés en 2024.

Au printemps 2023, l’objectif des 100.000 bornes de recharge publiques en France a enfin été atteint. Une barre symbolique dont le gouvernement ne se contente pas. Ce 27 octobre, il lance un nouveau “plan bornes”. Il va ainsi débloquer une nouvelle somme de 200 millions d’euros pour aider à l’installation de points de recharge sur les routes et chez les particuliers.

Avec une bonne nouvelle pour ces derniers : le crédit d’impôt va être augmenté. Ce crédit permet de réduire les frais de l’installation d’une borne à son domicile via sa déclaration de revenus. Actuellement, le crédit est de 300 € par borne. Il sera porté à 500 € en 2024. De quoi par exemple faciliter l’achat d’une borne plus puissante qui permet de recharger plus rapidement.

À lire aussi Crédit d’impôt borne de recharge : comment ça marche ?

L’enveloppe de 200 millions d’euros doit aussi aider à renforcer la présence des bornes sur le réseau secondaire, alors que les aires d’autoroutes avec une station pour les thermiques sont maintenant quasi toutes dotées de bornes pour les électriques. L’Etat veut aussi accélérer sur la recharge pour les poids lourds.

Emmanuel Macron a fixé comme objectif 400.000 bornes publiques d’ici à 2030.