Avec les différents « scandales » autour de la sécurité des voitures électriques, pas question pour Renault de prendre le moindre risque avec la ZOE. Le constructeur en a « sacrifié » une centaine lors des crash-tests.
Quelques mois avant le lancement de la commercialisation de la Renault ZOE, la marque au losange publie des photos et une vidéo d’un crash-test frontal à 64 km/h. Comme on peut le voir, la batterie située sous le châssis n’a pas été affectée par l’accident. La voiture absorbe le choc en 50 cm…
Durant ses tests, Renault indique avoir crashé 100 ZOE pour tester l’ensemble des chocs : frontaux, latéraux, etc. De quoi rassurer les personnes qui pouvaient douter de la sécurité d’un tel véhicule… en attendant de connaître la note de la ZOE à l’EuroNCAP.
Ahhhhhhhhhhhhhh,je suis rassuré,je roule depuis 6 mois en Zoe.
Sur la vidéo en fin d’impact le mannequin en place conducteur voit ses cervicales soumises à rude épreuve !
Sur les images, ce n’est pas le cas pour le passager avant apparemment.
Eh bien, cela montre que les ZOEs ont été bien conçues pour les chocs à l’avant. Comme on l’avait déjà signalé sur AP, l’aide de la simulation CAO participe grandement à la bonne compression progressive de tout l’avant du véhicule, sur moins d’un mètre, sans toucher l’habitacle. Les fixations des 250kg de batterie semblent avoir résistés à la brutale décélération. Reste à voir, les chocs arrières et ceux de côté.
§
Bonjour,
Les tests sur les impacts c’est bien mais font ils aussi des tests sur la résistance des batteries, notamment aux incendies ?
Il faut penser à ce point qui allie tant sécurité qu’écologie.
Bonjour,
OK à 64 Km/h les batteries ne sont pas impactées par l’accident.
Et plus vite ? Qu’est ce qui se passe par exemple à 120 Km/h lors de l’impact, si les batteries sont réduites en miettes ?
Bonsoir,
je suis très impressionné par tout ce « gâchis » pourtant nécessaire… quel impact visuel ! sacrifié 100 VE ZOE pour sauver des vies derrière, apparament ça n’a pas de prix ! et encore merci aux milliers de salariés de Renault et de leurs partenaires équipementiers sans qui de tels résultats probants ne seraient pas possible et plausibles ! je n’ai pour ma part jamais eu le moindre doute quand à la sécurité des produits émanant de telles entreprises à ce niveau là… les Mia et consorts ont t’elles subies de telles test aussi sévères sinon et avec quels résultats ?! Olivier.
Bon weekend… c’est vrai que tant qu’on roule, on en se doute jamais de ce qui peut arriver par malchance… enfin, je pense que le VE en général est moins accidentogène dans ses gênes… même s’il est très nerveux type ZOE… le comportement général va être plus eco2ol ! moins de stress, de vitesse, d’accidents, d’agressivité, d’explosions, de puissance, de pollution, de bruit, d’odeurs… donc moins d’excès en tous genres ! et si le VE pacifiait les routes et le monde plus tard en nous faisant sortir de ce cercle vicieux du pétrole fossile guerrier et agressif !? et si l’électricité changeait tout en mieux ?! celle qu’on peut produire et récupérer partout… type le solaire photovoltaique… infiniment disponible et gratuite… de jour et maintenant de nuit quand elle est stockée dans les batteries de nos VE en réseau ?! on va se retrouver liés les uns aux autres, re-liés… mais sur une énergie qui je pense divise moins le monde et l’apaise… soit l’électricité ! et idéalement quand elle est la plus décarbonnée possible… le soleil fournit 50 000 fois par jour que tous les besoins en énergie consommé chaque jour par l’humanité entière… alors pourquoi fait t’on la guerre pour le pétrole, pour le gaz ?! pourquoi faisait t’on la guerre, chiche… peace and love electricity !