À compter de ce vendredi 19 mars au soir, 16 départements français entrent dans une nouvelle période de confinement total. Alors que les commerces non essentiels devront à nouveau baisser leur rideau, on fait le point sur ce qui reste ouvert dans le secteur automobile.

Et de trois ! Après mars et octobre 2020, la France entre dans une troisième période de confinement. Une fois de plus, les mesures prises par le gouvernement diffèrent des dispositifs précédents. Pas de mesures nationales, mais des dispositions adaptées à chaque territoire. Concrètement, 16 départements en France sont soumis à un confinement total d’au moins quatre semaines. Sont concernés les départements de région francilienne, ceux de la Région Hauts-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure.



Susceptible d’être étendue à d’autres territoires en fonction de l’évolution de l’épidémie, la mesure prend effet dès ce vendredi 19 mars à minuit. Elle marque le retour de l’attestation de déplacement individuelle. Du côté des commerces, les magasins non essentiels vont à nouveau devoir baisser leur rideau. Qu’en est-il dans l’automobile ? On fait le point !

Des concessions fermées au public

La vente automobile ne figurant pas parmi les activités essentielles, les concessions vont à nouveau devoir fermer leurs portes au public. Il ne sera donc plus possible d’accéder aux showrooms pour prendre des renseignements ou essayer un véhicule.

La prise de commandes sera maintenue, mais seulement en distanciel. Depuis le premier confinement, certaines marques ont fait énormément évoluer leurs outils en ligne pour faciliter les prises de commandes.

Les livraisons pourront également se poursuivre sur rendez-vous, chaque marque adaptant ses protocoles aux nouvelles contraintes sanitaires.

Entretien, location, stations-service… certaines activités maintenues

Certaines activités du secteur automobile resteront ouvertes durant ce troisième confinement :

  • L’entretien et la réparation
  • Les stations-service
  • Le contrôle technique
  • La location de véhicules