Volvo vient d’annoncer sa collaboration avec Breathe Battery Technologies, une start-up britannique qui a développé un logiciel capable d’offrir une charge adaptative. De quoi permettre à Volvo d’améliorer les performances de charge de ses voitures électriques.

Volvo s’associe à une jeune pousse anglaise pour améliorer les performances de ses technologies de recharge. Aux côtés de Breathe, le constructeur automobile suédois compte réduire de 30 % le temps nécessaire pour recharger une Volvo électrique de 10 à 80 % “tout en conservant la même densité d’énergie et la même autonomie sur toute la durée de vie de la batterie sans en affecter l’état ».

Alors, comment ça marche ? Breathe a développé un logiciel baptisé Breathe Charge, que Volvo compte intégrer à sa plateforme de gestion de la batterie développée en interne. Le constructeur explique que contrairement à la charge progressive traditionnelle qui repose sur des règles prédéterminées, « le logiciel de Breathe utilise la charge adaptative pour contrôler dynamiquement la batterie en temps réel ».

À lire aussi Il y aura bientôt des bornes de recharge rapide dans toutes les concessions Volvo

Une technologie bientôt déployée à grande échelle

Le logiciel développé par la start-up britannique est aussi capable de gérer le processus de charge en fonction de l’état de santé de la batterie. Grâce à ce partenariat, Volvo devrait donc être capable de réduire le temps de charge de ses modèles électriques, sans devoir modifier la conception de la batterie « ou extraire des matériaux supplémentaires ». Un argument environnemental important pour le suédois.

Volvo prévoit de déployer cette nouvelle technologie à grande échelle. La marque est persuadée que cela lui permettra d’augmenter significativement ses ventes au cours des prochaines années. Ann-Sofie Ekberg, PDG du Volvo Cars Tech Fund, précise que cet investissement va permettre « de résoudre le problème principal des conducteurs des voitures électriques et à rendre nos performances de recharge encore plus compétitives ».

À lire aussi Quel bilan sur l’électrique pour Volvo en 2023 ?