L’Eurométropole de Strasbourg vient de communiquer son calendrier vers une interdiction du diesel pour 2028.
En raison des dépassements réguliers des seuils limites en matière de pollution de l’air, l’Eurométropole de Strasbourg s’apprête à mettre en œuvre au 1er janvier 2022 sa zone à faibles émissions. Un calendrier vient d’être communiqué qui indique les étapes d’écartement progressif des véhicules considérés comme polluants.
S’appuyant sur le dispositif Crit’Air, il comprend des phases de tolérance avant que pleuvent les sanctions. Il s’agit d’effectuer un peu de pédagogie, et de laisser le temps aux habitants des 33 communes qui composent la métropole de Strasbourg de s’habituer aux nouvelles contraintes.
Ainsi, les véhicules sans vignette ou arborant le macaron Crit’Air 5 seront désignés comme indésirables dés le début de l’année prochaine. Mais la verbalisation ne débutera pour eux qu’au 1er janvier 2023.
Interdiction | Tolérance | |
Crit’Air 5 | 1er janvier 2022 | 1er janvier 2023 |
Crit’Air 4 | 1er janvier 2023 | 1er janvier 2025 |
Crit’Air 3 | 1er janvier 2024 | 1er janvier 2027 |
Crit’Air 2 | 1er janvier 2025 | 1er janvier 2028 |
Fin du diesel début 2028
Dès le 1er janvier 2028, les véhicules diesel, ainsi que les plus polluants des modèles essence seront interdits de circulation sur tout le territoire de l’Eurométropole. C’est en tout cas le scénario que le conseil métropolitain sera appelé à adopter le 12 juillet prochain.
Concrètement, concernant les voitures particulières, les utilitaires légers et les poids lourds (camion, autocars et autobus), ne pourraient circuler dès le début 2028 que les modèles électriques à batterie et/ou pile à hydrogène, les hybrides rechargeables, les engins fonctionnant au gaz comme le GNV, et ceux avec motorisation essence mis en circulation à partir du 1er janvier 2011.
Ne devraient plus être utilisés les motos et cyclomoteurs thermiques respectivement antérieurs au 1er janvier 2017 et 1er janvier 2018.
Au total, plus de 135 000 véhicules considérés comme trop polluants devront être abandonnés d’ici 2028. Au préalable, une consultation citoyenne sera proposée dès le 10 mai prochain aux habitants du territoire à travers le Web (participer.strasbourg.eu). Le site d’information zfe.strasbourg.eu est déjà disponible, ainsi qu’une ligne téléphonique (numéro vert 0800 100 267) ouverte du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures.
Paradoxalement, il est fort possible que la transition à marché forcée vers le VÉ accélère la désertification des villes et l’étalement urbain: les infrastructures de recharge urbaines étant notoirement faméliques et les politiques publiques pour en implanter quasiment à l’arrêt, de nombreux automobilistes actifs dependants de la voiture pour leur travail vont migrer en proche banlieue, où il est possible d’acheter ou de faire construire pour un prix raisonnable un pavillon avec jardin ou parking permettant, graal des années 2020, de recharger son VE. C’est la stratégie que je m’apprête à mettre en oeuvre a moyen terme. Ne restera plus en ville que les CSP+, certains agents publics et professions libérales qui travaillent en ville même, et les inactifs (retraités, chômeurs etc). L’alternative serait bien entendue de développer l’activité dans l’aire urbaine, mais les réglementations autant que l’opinion publique étant très hostile à l’implantation d’usines, bâtiments d’activité et entrepôts en zone urbaine, je ne crois (hélas) pas un instant à cette possibilité.
Chargemap indique que les seuls chargeurs combo css disponibles autour de Strasbourg se trouvent à Kehl .
La communauté urbaine de Strasbourg peut certainement nous expliquer pourquoi aujourd’hui pour trouver une recharge rapide il faut traverser la frontière !
La pollution baissera avant même que la mesure sera en place. Les grandes villes se vident. C’est une tendance lourde de fond. Avec de telles mesures et toutes les autres actuelles, tout le monde pense télétravail depuis la campagne, shopping sur Internet et restauration à domicile. Tout ce qu’une grande ville apportait auparavant. Sans compter les nuisances classiques qui n’ont pas baissées avec le covid, bien au contraire. Et les loyers de malade bien sûr.
Si la pollution de l’air était établie selon le taux de particules ultrafines (< PM 2,5), 85% des franciliens seraient en « pic de pollution » TOUTE l’année.
Ces particules ultrafines (NOx, hydrocarbures aromatiques polycycliques, benzo[a]pyrène …) ne sont pas stoppées par les pots catalytiques, traversent les poumons et pénètrent au plus profond de nos organismes en créant un stress oxydatif au cœur des cellules.
Elles sont responsables d’infarctus et d’AVC chez les moins de 50 ans non fumeurs, d’accouchements prématurés et de malformations fœtales, de crises d’asthme et de leucémies chez les enfants.
800 études médicales à travers le Monde montrent la dangerosité de la pollution de l’air. Voici un bon résumé : http://fmc-haguenau.fr/wp-content/uploads/2019/05/pollution-air.pdf
La clef de la transition, c’est le marché de l’occasion électrique. Il faut que les plus aises et surtout les sociétés passent à l’électrique le plus rapidement possible pour alimenter largement un marché de l’occasion.
Et effectivement les foyers les plus modestes dont la voiture est critique devront être aidés. Car il ne faut pas enfermer ceux qui ont peu de revenus dans le thermique qui coûte très cher à l’usage.
Par contre ça veut dire développer de façon conséquente les bornes de recharge de voirie lentes, y compris sur lampadaires quand c’est possible.
Il faudrait vraiment promouvoir le retrofit : ces interdictions sont une très bonne chose (même si le calendrier traîne un peu), mais que va-t-on faire des milliers de véhicules inutilisables, dont beaucoup en bon état ?
Si c’est pour les envoyer en Afrique et continuer à polluer et émettre des GES, au niveau planétaire ça ne sert à rien !
C’est interdit. Mais c’est toléré officiellement. Et pendant 3 ans. C’est un nouveau concept?
Donc en 2028 on pourra circuler avec des vieilles guimbardes essence de 2011, donc âgées de 17 ans…
D’où sort le chiffre de 135 000 véhicules.
Vu les restrictions, cela semble peu, quelle part du parc actuelle cela représente ???
Ce sont les moins fortunés qui seront le plus pénalisés…
Plus on va forcer la main aux gens plus l’écologie sera impopulaire et on est pas à l’abri d’un retour de bâton électoral climatosceptique style Bush ou Trump en France.
Les villes et régions feraient mieux de rendre crédible les alternatives en installant massivement des bornes de recharge au lieu de jouer du bâton.
Le point positif de ces annonces c’est que ça incite les personnes ayant besoin de changer de véhicule à acheter dès aujourd’hui des véhicules électrifiés.
On croit rêver !
motorisation essence mis en circulation à partir du 1er janvier 2011. seront autorisés
et pourquoi donc ?
les hybrides autorisées : comment vérifier que chaque hybride roule en electrique dans ces zones ?
du pipeau ces décisions
dans 30 ans on en sera presque au même point à respirer du gaz nocif dans les villes
Je crois que je n’avais même pas imaginé qu’une telle absurdité soit possible.
Interdit telle date…mais en fait vous pouvez braver l’interdit pendant plusieurs années avant des sanctions…c’est totalement contre productif.
Ils auraient mieux fait de faire « contrôle aléatoire telle date » puis « camera à lecture de plaque 1 an plus tard ».
Là ça brouille et décrédibilise complètement la décision.