
Une prise de secours pour désactiver les véhicules électriques accidentés. / Photo : Donges GmBH
Comment les pompiers peuvent-ils savoir si le moteur d’un véhicule électrique est arrêté avant d’intervenir ? Longtemps restés dans l’incertitude, les secouristes peuvent désormais se procurer une prise spécifique. Elle verrouille le moteur pour empêcher tout démarrage accidentel.
Lorsqu’ils impliquent un véhicule électrique, les accidents suscitent parfois de l’inquiétude chez les services de secours. Comment éteindre un incendie de batterie ? Comment être sûr que le système est hors tension, que la voiture n’avancera pas soudainement ? Si les protocoles d’intervention sont bien connus sur les véhicules thermiques, ils nécessitent parfois d’improviser sur les électriques.
Des solutions émergent toutefois, comme cette étonnante prise d’urgence. Inventée par les pompiers hollandais et commercialisée par Dönges GmbH & Co, elle permet de sécuriser les voitures électriques accidentées. L’outil « simule un processus de chargement » lorsqu’il est branché sur le port de recharge du véhicule, explique le spécialiste allemand du matériel de secours.
À lire aussi Idée reçue : Les voitures électriques sont dangereusesÉviter les appuis accidentels sur l’accélérateur
Un geste qui active automatiquement le frein de stationnement et place le sélecteur de vitesse en position « parking ». Ainsi, les pompiers peuvent intervenir sans risque de mouvement surprise déclenché, par exemple, par un appui accidentel de la victime sur la pédale d’accélération. Ils n’ont plus besoin de pénétrer dans l’habitacle pour presser manuellement le bouton d’arrêt-démarrage du véhicule.
Vendue 750 € HT, la prise est universelle puisqu’elle est équipée de connecteurs « Type 2 » et « Type 1 ». Les embouts sont également conçus de façon à contourner le système de verrouillage antivol du port de recharge. Alimenté par 3 piles AA, l’outil est muni d’un micrologiciel pouvant être mis à jour et de LED confirmant la sécurisation du véhicule.
Commentaires
Et comment faire quand le port de charge est détruit ou inaccessible. C'est souvent le cas pour les véhicules dont le port de charge est sur la face avant, statistiquement la plus exposée en cas d'accident...
Il y a bien des airbags qui se déclenchent lors d'un accident, je pensais qu'il y avait aussi une déconnection automatique d'énergie immobilisant de fait le véhicule.
Si ça fonctionne bien, c’est ingénieux !
Si le véhicule est en mode "D", il ne "chargera" pas.
d'après ce que je comprends, le fait d'enfoncer cette fiche dans la prise de recharge fait basculer la voiture en "P" et "mode de recharge" donc impossible à déplacer.
je pense que sur la pluspart des model ,rien que pour ouvrir la trappe de charge , il faut deja que la voiture soit en parking et en "arret" . . .
L'idée du pompier en intervention sur une voiture accidentée, c'est pas de passer un coup d'polish, mais de sauver une potentielle vie en danger. Un coup d'pied de biche fera donc parfaitement l'affaire pour la trappe de charge...
oui ,mais pour autant defoncer la trappe et enficher ce truc (de force) n'y changera pas grand chose (sera t elle detectée?)
par ailleur en intervention une des premieres choses que font les pompiers ,c'est de deconnecter la batterie 12v ,ce qui bloquera le vehicule bc plus efficacement
la 2eme chose a faire c'est de deconnecter la batterie haute tension (chaque vehicule est equipé d'un coup circuit pour les secours)
il faudra que je demande a mes collegues pompiers oû ils en sont sur les formations par rapport a ça . . .(?) ca serait interessant d'avoir leur retour
L'idée est d’empêcher la voiture d'avancer pendant l'intervention ; un pompier pourra mettre la voiture en "P" pour ouvrir la trappe de recharge
Si la voiture est en "P" alors plus besoin de mettre la fiche ;-)