
Les véhicules électriques de luxe et SUV seraient responsable d'un plus grand nombre d'accidents que leurs homologues thermiques d'après une étude de l'assureur AXA. A contrario, les compactes et citadines zéro-émission en causeraient moins.
Difficile de déterminer avec précision si les voitures électriques causent plus ou moins d’accidents que les véhicules thermiques. Si Tesla affirme que ses modèles en provoquent moins que la moyenne nationale américaine, l’étude menée par AXA en Suisse avance le contraire. Selon l’assureur, les voitures électriques « de luxe » et « SUV » dont les Tesla font parti avec l’Audi e-Tron ou encore la Jaguar I-Pace, auraient un taux d’accidents supérieur de 40% par rapport aux équivalents essence ou diesel.
L’origine de cet écart se trouverait dans la puissance élevée des moteurs électriques et leur couple instantané, surprenant les conducteurs inexpérimentés. « L’accélération maximale est disponible immédiatement, alors que les moteurs à combustion interne dotés d’une puissance même très forte prennent un moment pour atteindre leur accélération maximale » explique la responsable de recherche sur les accidents d’AXA.
A l’inverse, l’assureur estime que les voitures électriques plus petites (compactes, citadines) présentent un taux d’accidents inférieur de 10%. La société s’étant appuyée sur ses déclarations de sinistres, l’étude n’est donc qu’un petit aperçu et ne reflète pas forcément une tendance générale. De nombreuses assurances proposent d’ailleurs des tarifs préférentiels aux conducteurs de véhicules électriques, estimant qu’ils sont globalement plus prudents que les propriétaires de voitures thermiques.
Une voiture ne cause pas d’accident, son conducteur oui….
Il y a donc plus de mauvais conducteurs en Suisse….. Ou de mauvaises routes, et signalisation….
Le vrai problème de ces gros véhicule, c’est trop d’aides à la conduite qui ont tendance à provoquer une certaine somnolence des conducteurs et un excès de confiance dans ces aides, ces conducteurs ne conduise plus leurs véhicules avec toute l’attention requise mais ce laissent conduire par leurs véhicules, et quant le crache arrive il est trop tard pour réagir.
C’est ce qui risque d’arriver en masse avec les véhicules autonomes, ci c’est pour se laisser transporter mieux vos prendre le train, le tram ou tout autres transports en commun qui est beaucoup moins poluant.
« Le champignon le plus dangereux, c’est encore celui qu’on trouve dans les voitures. » Coluche.
« …A contrario, les compactes et citadines zéro-émission en causeraient moins… »
Tous en zoé !!!!
J’ai une autre théorie !
Et si AXA s’était rendu compte que les gens qui achètent des véhicules électriques avaient un point commun du genre : être blindé de pognon.
Et que ça serai juste une excuse pour leur en pomper un peu plus ?!?
Faites des devis, c’est souvent Direct Assurance, filiale d’AXA qui est le moins cher. A étudier dans les petites lignes mais cherchez l’erreur.
Que Elon Musk se lance dans l’assurance et concurrence Axa
Enquête Suisse.
Du gros Pipo , Musk avait prouvé le contraire.
Que cherche axa ?
« Tesla se lance dans l’assurance auto et veut casser les prix » et « Les voitures électriques de luxe causent davantage d’accidents selon AXA »
Les coïncidences m’étonneront toujours
« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » Barbier de Séville (acte II, scène VIII)
Ah bah oui quand elles brulent pas elles cartonnent: dangereux les Teslas quand même!
Ce que je viens de lire est un concentré de pensées françaises et de raisonnement du même bois !
En tout cas AXA et les autres assureurs se frottent les mains en voyant la reprise du marché automobile depuis 5 – 6 ans. L’assurance c’est l’activité la plus rentable au monde : aucun investissement lourd à part de la simple paperasse informatisée et tout le monde est obligé par la loi d’en avoir une. C’est plus de la force de vente mais de la vente de force. AXA est l’une des boîtes les plus riches de France.
Ça n’est pas étonnant, surtout pour Tesla. En plus de la puissance brutale il y a aussi « l’Auto Pilot » qui cause plus d’accidents qu’il en évite. C’est pas au point du tout (faible résolution, lent à réagir, pas de lidar) et c’est hyper dangereux car cela donne un faux sentiment de sécurité et ça incite les conducteurs au relâchement. Je trouve que Tesla devrait fortement revoir son « Auto Pilot » (à commencer par le nom, trompeur) et s’aligner sur les normes qui commencent à voir le jour. Le fait de dire qu’il faut garder les mains sur le volant même avec « l’Auto Pilot » n’exonère pas Tesla des dysfonctionnements du système. À quel moment a t’on le temps de s’apercevoir que le système commet une erreur et corriger manuellement? En général c’est trop tard, surtout si on se relâche… Au final moi je serait encore plus stressé et fatigué de rouler avec un truc aussi peu fiable que « l’Auto Pilot ». Une voiture électrique c’est pas un smartphone sur roues, ça reste une voiture. C’est pour ça que je préfère les petites électromécaniques simples comme la Zoé. C’est sûr qu’avec une petite voiture on fait moins le fou qu’avec une supercar (quoique y a un gars qui a réussi a perdre son permis avec une Zoé, choppé à 130 km/h au lieu de 50). On se souvient de Richard Hammond de Top Gear qui s’est foutu dans un fossé avec une Rimac Concept One de 1088 ch (1 million d’euros le machin)!
Il existe des assureurs spécialisés dans les VE, comme ALLIANZ par exemple. AXA n’est plus à la hauteur, est frileux. Mon assureur est ALLIANZ à Aix en Provence, Je suis assuré sans franchise et sans limite d’âge. C’est un autre monde !
Le temps où les acquéreurs de VE étaient des quinquagénaire respectueux des limitations de vitesse se satisfaisant de véhicule ayant 100 km d’autonomie qu’il fallait une nuit pour recharger à leur domicile ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir…
Les clients de Tesla sont sûrement plus jeunes roulent plus vite et sont plus dangereux…
Comme il est dit dans l’article Axa n’est pas forcément représentatif de l’ensemble des assureurs. Pour exemple il doit y avoir 90% des Kona EV d’assuré a la Macif car pour ce modèle ils sont très attractif, du coup le REX d’Axa sur ce modèle doit être relativement faible
Où l’on retrouve une vieille notion pleine de bon sens que ne font semblant d’ignorer que les « moi je » imbus de leur certitude d’être le meilleur conducteur du monde et donc d’être dispensé de suivre les mêmes règles que les autres. La puissance rend c**. Tout simplement.
Plus on en a sous la pédale et plus on s’en sert et plus ça fait des dégâts. C’est aussi vrai en politique. Voyez les dirigeants des 2 ou 3 superpuissances qui dominent le monde…
Ce n’est pas une raison pour blâmer Tesla qui fait des véhicules qui plaisent à leur clientèle. Simplement les primes d’assurances risquent de monter en flèche. Et ce n’est pas l’autopilot qui va y changer quoi que ce soit.
A l’inverse, les constructeurs généralistes qui se lancent tant bien que mal des les VE, ils devraient faire attention à ne pas céder à la tentation de « faire pareil », tellement c’est facile en élec, de mettre des puissances à 3 chiffres en kW. Leurs clients risquent d’en faire les frais avec leur assurance. A quoi bon franchement? Vous vous souvenez de ce très ancien slogan de la Sécurité Routière, « la vitesse, c’est dépassé »?
On a du l’oublier, maintenant que l’on se gausse qu’une Bugatti dépasse les 300mph…
Essayez de refaire un peu de vélo à l’occasion. Cela remet les idées en place. Mais à condition de rouler sur la route, en « compagnie » de ces jolis SUV suralimentés qui peuvent à rouler à 3 fois la vitesse autorisée.
Qui en doutait encore ? Ah les assureurs…
Et c’est vrai aussi quand on compare un VT telle une clio à un VT telle une Panamera. Cette dernière accélère aussi plus fort.
Certes le couple du moteur électrique est grandiose mais la catégorie des vehicules nommés ne cache pas cette information, elle est même mise en avant.
On se souvient tous de l’époque où les VE étaient vus comme poussifs, mais seulement par ceux qui n’avaient jamais expérimenté des VE aussi basiques qu’une voiturette de golf à l’accéleration « surprenante », ou bien qui n’ont jamais joué avec deux simples aimants.