Citroën Oli

Citroën lève le voile sur son nouveau concept car tourné vers l’avenir. Un véritable laboratoire sur roues, qui préfigure les ambitions de mobilité durable selon le constructeur. Voici Citroën Oli.

Citroën all-ë (prononcer Oli), en réalité ! Fidèle à sa personnalité, la marque française surprend avec un concept toujours très original, atypique et audacieux. Dans un contexte où écoresponsabilité et durabilité sont au cœur des préoccupations, Oli fait mouche. Au programme : un véhicule léger, abordable, astucieux et fun. Et cerise sur le gâteau, les chevrons « à l’ancienne » font leur grand retour.

La Citroën Oli côté look : mettre les choses à plat

Après la petite Ami, Citroën pense famille avec un nouveau concept de SUV électrique et polyvalent. Citroën Oli est une étude de style et de technologie tournée vers un usage durable. C’est-à-dire avec moins de pièces d’une part et un poids très contenu d’autre part. Mais avant d’entrer dans le détail, on apprécie l’originalité du look. Un véhicule qui nous évoque plusieurs choses : rover lunaire, jouet grandeur nature, tout-terrain et science-fiction en font partie. Ceci en raison de ses surfaces pour le moins curieuses d’avant en arrière. Le pare-brise est parfaitement vertical, le capot est plat. L’aspect aérodynamique est compensé, entre autres, par une ouverture au centre des phares avant afin de diriger le flux d’air. Comme pour l’Ami, les boucliers avant et arrière sont symétriques, tout comme les portières. Réduction des coûts oblige.

Ses dimensions : 4,20 m de long pour 1,90 m de large et 1,65 m de haut. Le SUV électrique est compact, mais musclé avec ses énormes pneus concept pour habiller les roues de 20 pouces. À la fois familial et pratique, Citroën Oli intègre une véritable benne de chargement à l’arrière. Esprit pick-up et modularité sont donc au rendez-vous. On notera également divers rails de fixation permettant d’ajouter des accessoires ou de sécuriser un chargement. Une chose est sûre, Oli a de l’allure avec son look et sa livrée blanche ponctuée de touches orange. Mention spéciale au logo rétro Citroën, dont les chevrons minimalistes reprennent leur place au sein de l’ovale vertical. À l’avant, le logo cache le port de recharge du véhicule. Pour finir, les signatures lumineuses se chargent de parfaire l’ambiance tech et moderne à l’extérieur.

Des matériaux recyclés et recyclables

Derrière son look original, cette Citroën Oli fait donc appel à des matériaux durables et écoconçus. Le constructeur s’associe notamment à l’allemand BASF et à l’américain Goodyear pour optimiser la durabilité du SUV. D’un côté, le groupe chimique BASF s’occupe des sièges, du revêtement de sol, de la peinture et des panneaux extérieurs. De l’autre, Goodyear innove avec des pneus Eagle GO. Leur bande de roulement se compose de matériaux renouvelables à 92 % (40 % sur l’ensemble du pneu). Les experts sur place nous indiquent par ailleurs valoriser des « ingrédients » communément perdus, tels que la silice extraite de résidus issus du son de riz après combustion. Enfin, un capteur prend place sous la bande de roulement du pneu. Celui-ci permet de suivre la pression du pneu et sa durabilité, afin d’anticiper entretien et renouvellement.

Du côté des matériaux, un peu de détail s’impose. Le sous-traitant BASF pousse les curseurs au maximum en matière… de matière. Le tout sans nuire au confort à bord, puisque les sièges restent très agréables à l’assise ! Voici un résumé des différents éléments concernés ainsi que leur composition pour le SUV Citroën Oli :

  • Dossiers de sièges : impression 3D à base de polyuréthane thermoplastique
  • Structure maillée des sièges : peinture orange (polyuréthane) recyclable
  • Toit et capot : carton ondulé recyclé, structure en nid d’abeille, en sandwich entre des panneaux en fibre de verre et en résine
  • Revêtement de sol : également en polyuréthane (1 cm d’épaisseur)

Performances responsables : jusqu’à 110 km/h

À bord, le concept Citroën Oli se veut à la fois raisonnable et responsable. En témoigne la simplicité de l’habitacle, qui va droit à l’essentiel. La planche de bord contient par exemple seulement 34 éléments (soit plus de moitié moins par rapport à d’habitude). Ce qui ne l’empêche pas d’être tout à fait high-tech, avec une longue bande d’affichage LED. Un emplacement pour smartphone permet d’animer le tout, et d’accéder aux fonctionnalités connectées. Les haut-parleurs peuvent être placés à gauche et à droite, et les commandes centrales sont réduites au strict nécessaire. À l’arrière, les appuie-tête se rabattent vers le haut et permettent d’ouvrir un accès complet vers la benne. Les plus observateurs remarqueront les « silent blocs » à la base des sièges, clin d’œil visuel aux mythiques butées Citroën.

Pour coller à ses ambitions de véhicule familial et rationnel, Citroën Oli affiche des performances dites responsables. À savoir une vitesse maximale limitée à 110 km/h et une batterie réduite à 40 kWh. Soit 20 % de moins que les habituelles de 50 kWh du groupe Stellantis. Des performances limitant la consommation électrique et favorisant l’efficience (400 km d’autonomie). De la même manière, le système de climatisation est plus petit puisque compensé par les vitres. Celles-ci minimisent l’impact du soleil et la chaleur à l’intérieur. Soit un besoin moindre en clim ! L’ensemble de ces optimisations font du SUV 100 % électrique un véhicule d’à peine 1 000 kg, batterie incluse. Pour finir, Citroën pense au cycle de vie de ses futurs véhicules. Un concept tel qu’Oli est facile à mettre au goût du jour, notamment en cas de changement de propriétaire. Une belle initiative tournée vers la modération. Qu’en pensez-vous ?

À lire aussi Essai – Citroën Ami Buggy : la petite sans permis qui fait tourner les têtes