Citroën lève le voile sur son nouveau concept car tourné vers l’avenir. Un véritable laboratoire sur roues, qui préfigure les ambitions de mobilité durable selon le constructeur. Voici Citroën Oli.
Citroën all-ë (prononcer Oli), en réalité ! Fidèle à sa personnalité, la marque française surprend avec un concept toujours très original, atypique et audacieux. Dans un contexte où écoresponsabilité et durabilité sont au cœur des préoccupations, Oli fait mouche. Au programme : un véhicule léger, abordable, astucieux et fun. Et cerise sur le gâteau, les chevrons « à l’ancienne » font leur grand retour.
La Citroën Oli côté look : mettre les choses à plat
Après la petite Ami, Citroën pense famille avec un nouveau concept de SUV électrique et polyvalent. Citroën Oli est une étude de style et de technologie tournée vers un usage durable. C’est-à-dire avec moins de pièces d’une part et un poids très contenu d’autre part. Mais avant d’entrer dans le détail, on apprécie l’originalité du look. Un véhicule qui nous évoque plusieurs choses : rover lunaire, jouet grandeur nature, tout-terrain et science-fiction en font partie. Ceci en raison de ses surfaces pour le moins curieuses d’avant en arrière. Le pare-brise est parfaitement vertical, le capot est plat. L’aspect aérodynamique est compensé, entre autres, par une ouverture au centre des phares avant afin de diriger le flux d’air. Comme pour l’Ami, les boucliers avant et arrière sont symétriques, tout comme les portières. Réduction des coûts oblige.
Ses dimensions : 4,20 m de long pour 1,90 m de large et 1,65 m de haut. Le SUV électrique est compact, mais musclé avec ses énormes pneus concept pour habiller les roues de 20 pouces. À la fois familial et pratique, Citroën Oli intègre une véritable benne de chargement à l’arrière. Esprit pick-up et modularité sont donc au rendez-vous. On notera également divers rails de fixation permettant d’ajouter des accessoires ou de sécuriser un chargement. Une chose est sûre, Oli a de l’allure avec son look et sa livrée blanche ponctuée de touches orange. Mention spéciale au logo rétro Citroën, dont les chevrons minimalistes reprennent leur place au sein de l’ovale vertical. À l’avant, le logo cache le port de recharge du véhicule. Pour finir, les signatures lumineuses se chargent de parfaire l’ambiance tech et moderne à l’extérieur.
Des matériaux recyclés et recyclables
Derrière son look original, cette Citroën Oli fait donc appel à des matériaux durables et écoconçus. Le constructeur s’associe notamment à l’allemand BASF et à l’américain Goodyear pour optimiser la durabilité du SUV. D’un côté, le groupe chimique BASF s’occupe des sièges, du revêtement de sol, de la peinture et des panneaux extérieurs. De l’autre, Goodyear innove avec des pneus Eagle GO. Leur bande de roulement se compose de matériaux renouvelables à 92 % (40 % sur l’ensemble du pneu). Les experts sur place nous indiquent par ailleurs valoriser des « ingrédients » communément perdus, tels que la silice extraite de résidus issus du son de riz après combustion. Enfin, un capteur prend place sous la bande de roulement du pneu. Celui-ci permet de suivre la pression du pneu et sa durabilité, afin d’anticiper entretien et renouvellement.
Du côté des matériaux, un peu de détail s’impose. Le sous-traitant BASF pousse les curseurs au maximum en matière… de matière. Le tout sans nuire au confort à bord, puisque les sièges restent très agréables à l’assise ! Voici un résumé des différents éléments concernés ainsi que leur composition pour le SUV Citroën Oli :
- Dossiers de sièges : impression 3D à base de polyuréthane thermoplastique
- Structure maillée des sièges : peinture orange (polyuréthane) recyclable
- Toit et capot : carton ondulé recyclé, structure en nid d’abeille, en sandwich entre des panneaux en fibre de verre et en résine
- Revêtement de sol : également en polyuréthane (1 cm d’épaisseur)
Performances responsables : jusqu’à 110 km/h
À bord, le concept Citroën Oli se veut à la fois raisonnable et responsable. En témoigne la simplicité de l’habitacle, qui va droit à l’essentiel. La planche de bord contient par exemple seulement 34 éléments (soit plus de moitié moins par rapport à d’habitude). Ce qui ne l’empêche pas d’être tout à fait high-tech, avec une longue bande d’affichage LED. Un emplacement pour smartphone permet d’animer le tout, et d’accéder aux fonctionnalités connectées. Les haut-parleurs peuvent être placés à gauche et à droite, et les commandes centrales sont réduites au strict nécessaire. À l’arrière, les appuie-tête se rabattent vers le haut et permettent d’ouvrir un accès complet vers la benne. Les plus observateurs remarqueront les « silent blocs » à la base des sièges, clin d’œil visuel aux mythiques butées Citroën.
Pour coller à ses ambitions de véhicule familial et rationnel, Citroën Oli affiche des performances dites responsables. À savoir une vitesse maximale limitée à 110 km/h et une batterie réduite à 40 kWh. Soit 20 % de moins que les habituelles de 50 kWh du groupe Stellantis. Des performances limitant la consommation électrique et favorisant l’efficience (400 km d’autonomie). De la même manière, le système de climatisation est plus petit puisque compensé par les vitres. Celles-ci minimisent l’impact du soleil et la chaleur à l’intérieur. Soit un besoin moindre en clim ! L’ensemble de ces optimisations font du SUV 100 % électrique un véhicule d’à peine 1 000 kg, batterie incluse. Pour finir, Citroën pense au cycle de vie de ses futurs véhicules. Un concept tel qu’Oli est facile à mettre au goût du jour, notamment en cas de changement de propriétaire. Une belle initiative tournée vers la modération. Qu’en pensez-vous ?
À lire aussi Essai – Citroën Ami Buggy : la petite sans permis qui fait tourner les têtes
Beaucoup de commentaires à propos du manque d’aérodynamisme lié au pare brise vertical. Ce que ne dit pas le reportage… c’est presque l’essentiel : la prise d’air avant communique avec une fine fente du capot qui dirige vers l’arrière une mince lame d’air créant une sorte de « pare brise virtuel » qui, lui est très incliné et rejoint le haut du pare brise vertical. Vous avez tous vu les ailes d’avion et leur « bord d’attaque » mobile commandant la circulation des filets d’air autour de l’aile pour améliorer la portance et la stabilité. C’est cette technique hyper-sophistiquée que vous retrouvez sur ce véhicule d’apparence rustique : bravo les ingénieurs de Citroën. Ainsi équipé, le véhicule devient alors parfaitement aérodynamique puisque l’air ambiant est heurté et repoussé par le « pare-brise virtuel » hyper incliné.
Et plus le véhicule va vite, plus la quantité d’air happée chaque seconde par la bouche avant est grande et donc plus la lame d’air rejetée à l’arrière est pressurisée et rapide. En d’autres termes, même si le « pare-brise virtuel » est invisible et ne pèse rien, il est de plus en plus « costaud » quand la vitesse augmente. C’est pas beau ça ?
On peut d’ailleurs imaginer qu’en pratique, quand la voiture roule, les insectes et les gouttes de pluie seront déviés vers le haut par la lame d’air et ne toucheront pas le pare brise vertical. A voir bien entendu quand tout ceci sera mis entre les mains des essayeurs.
Enfin un concept qui ne rentre pas dans la course à la plus grosse batterie ! Ca fait plaisir.
On retrouve quelques bonnes idées de l’AMI. Si ça se décline en un modèle commercialisé, ça pourrait faire un carton !
Je pense qu’avec ses 1.9m de large, si elle était sortie il y a 2 ans, elle aurait fait un carton, aujourd’hui un micro Hummer est peut être moins tendance.
Pour les pneux, il faudra qu’on m’explique… Ces produits a 95% renouvable dans la bande de roulement. Y-a t-il un aspirateur pour recuperer les particules? Sur terre certain ressources commence a manquer mais avec la silice, on a le temps de voir venir…
Mouais ! Si on veut rester positif, disons qu’il y a des idées intéressantes comme la chasse au poids, la recherche d’un meilleur rendement énergétique/clim ou le minimalisme.
Si ça ce n’est pas du cubisme !
À quand une Citroën Picasso ?
oups…
enfin un constructeur qui part d’une feuille blanche , c’est tout Citroen ça ! tout simplement magnifique ! hâte d’avoir quelques bonnes idées sur leurs futures voitures
batterie 40 kWh et autonomie 400 km ?
Avec ces roues, ces appendices de baroudeur prêt à affronter la jungle urbaine
et, surtout, ce parebrise vertical digne d’un Ford ou GM CMP qui ne doit pas aider à améliorer la pénétration dans l’air.
Je serais curieux de connaître le CX et surtout scx de cet engin.
A coté de çà le Dacia parait beaucoup plus industrialisable.
PS : matière recyclée et recyclables ???
alors qu’il s’agit de fibres de verre et de résines ???
Les marketeux qui ont rédigés le communiqué de presse devrait revoir leurs fiches et faire vérifier leurs écrits avant de les publier
Citroen bloque Polestar pour un logo … mais Citroen copie le design du Hummer ( en version technoparade lego)…
Ce prototype est ENFIN ce que doit être, et sera, la VE de demain pour l’immense majorité des utilisateur, simple, efficace, ABORDABLE, pouvant transporter 4 personnes et leur bagage partout et sans chichi avec une vitesse de 110km/h largement suffisante à tous les déplacements !!!
C’est elle, la VRAIE descendante de la 2CV et pas cet affreux tricycle sans aucun confort, ni coffre, contrairement à ce que ne cesse d’écrire, en copiant les dire de Citroën, tous les pseudos journalistes automobiles….
La 2 CV était une voiture pas un tricycle et pouvait transporter 4 personnes à une vitesse suffisante, ce prototype en est la digne descendante et débouchera tr§s certainement sur un modèle de série, bien évidemment différent, portes par exemple, mais l’esprit restera car c’est l’immense demande de ceux et celles qui n’ont pas les moyens de se payer une Tesla, une Mégane e ou autres modèles bien supérieurs à 35000€ et également, bien plus intelligente, pratique et efficient qu’une Dacia Spring dont le prix ne cesse de monter!!!
Le monde doit dans TOUS les domaines revenir à l’essentiel et non au superflu, tout simplement pour économiser nos ressources et dont moins polluer la terre, les océans et l’eau douce et donc pas seulement le CO2.
Et pour le CO2, plus les VE seront abordables, légères et économiques et moins elles auront besoin de postes de charge surpuissant pour recharger des batteries surpuissantes pour mouvoir de trop lourdes VE avec simplement 4 personnes à bord!!!!
Faut voir que c’est avant tout un concept destiné à faire du buzz. La plupart des trucs dessus sont industriellement irréalisable à bas prix ( paradoxe par rapport à ce qui est annoncé ).
Quand aux données techniques (40 kWh et 400 km) elles sont justes du vent. Mais visiblement le but est atteint ..tous en parle et certains semblent meme y croire. Bravo Stellmachin.
Le parebrise vertical, je ne sais pas vous, mais chez moi, ça pique !
Une brique sur roue, c’est pas très aéro tout ça….
Bien ! Ça nous change des paquebots que l’on voit bien trop souvent sur ce site !
Exactement le genre d’automobile que je recherche. Simple, minimaliste, digne descendante de la 2CV et de la Mehari, et sans doute avec certains côtés pratiques du Berlingo.
Un coup de jet d’eau à l’intérieur pour la laver, comme mon ancienne Suzuki Jimny.
Une carrosserie qui ne craint sans doute pas les coups et les éraflures.
Une benne, impeccable pour trimbaler tronçonneuse, débroussailleuse, ou simplement mettre ses courses.
Un poids et une consommation réduite, si le prix correspond, je suis client.
Merci Citroën!
Ah ouais quand même… Après l’Ami voici l’Oli dans la même veine stylistique « il est où le cu-cu elle est où la té-tête ». La prochaine? Ça sera Ovni!
Sympathique et humoristique, une belle démonstration que la notion de concept est encore un vecteur de la valeur progrès. Elle plaira surtout à celles et ceux qui ont envie que Citroën propage du signifié.
Un véhicule porteur d’un message plus profond : la maîtrise de la masse, la clef de la mobilité électrique pour la décennie en cours.
Comme tout concept, il faut le considérer comme tel car entre ça et le passage à une phase industrielle, il n’en restera pas grand chose.
Je retiens surtout une chose, la chasse au poids qui le semble le point à retenir avant tout.
Plusieurs points m’interpellent :
1 l’aérodynamisme est facteur d’économie d’energie, or dans le cas présent.. il pompe sur la batterie, sans prendre en compte l’évacuation de la pluie
2 Pourquoi faire autant de lignes sur la carrosserie, en quoi est ce utile, je m’y perds
3 C’est un hummer pour enfant ou je m’égare ?
Elle me plait bien à tous points de vue, cette Oli. J’espère que ça va déboucher sur une production en série et que le prix de vente sera aussi léger que le véhicule.
Aérodynamique de boite à chaussures améliorée par des trous dans les phares. Ils ont encore trop fumé de moquette.
Le carton « recyclé », bien, mais entouré de fibre de verre et résine époxy toxique et non recyclable, c’est sous-nul! La vulgaire tôle reste à cet égard bien plus écolo.
De la peinture sur les sièges? Sans doute beau à regarder, mais usé et moche au bout d’un mois d’utilisation.
Impression 3D? Idéal pour construire un proto, mais jamais pour faire de la grande série, bien trop lent!
Les pneus machin truc, mais c’est du consommable. La monte de pneus suivante sera « ordinaire ». Les capteurs de pression dans les pneus, encore de vaporware. Les jantes ont déjà le capteur qui va bien depuis des années.
La « durabilité » vue par les constructeur c’est toujours à mourir de rire.
Du point de vue de l’intention et des solutions développées, ce concept est opportun et rafraichissant. Il représente exactement ce vers quoi l’automobile doit tendre : du SOBRE (léger + limité en vitesse (110, c’est parfait) + batterie raisonnable), fonctionnel, limitant son besoin en matériaux neufs et équipements dispensables, et solide + facilement réparable.
Si les errements actuels de la gamme Citroën cachent une mutation vers cette philosophie, vivement la suit (une Ami 4 places ?)
Reste que la synthèse globale (hauteur + grosses roues, silhouette Hummer douteuse, détails de style agressifs inutiles) semble en contradiction avec le « pitch », et qu’on sent forcément le poids du marketing ; si c’est déjà le cas sur un concept, on peut craindre pour la série.
toujours aussi moches les Citroen, sur ce point ils ne changeront jamais…
Quelle type de clientèle est visée par cette Oli ?
Pas les citadins, en tout cas.
Les montagnards, les paysans, l’armée, ??
J’ai bîen l’impression que le citron nous prépare un vehicule pour la croisière jaune, ou dumoins dans l’imaginaire. Mais affronter la ville sera surement le plus dur périple que son conducteur n’aura a accomplir quoi que certain quartier s’apparente peut être déjà à une sacré aventure.
Les nouveaux designer ont surement confondu leurs cours d’aérodynamique avec la séquence playmobil..
« véritable benne de chargement à l’arrière » …Est-ce que cette curiosité atypique est présentée sur le photos ? Je ne la vois pas.