Citroën annonce le lancement de « e-routes », un planificateur de trajet promis « ultra-performant ». Il facilitera ainsi les longs parcours avec recharge(s) en route.
La C4 électrique est disponible depuis peu avec une plus grosse batterie, qui donne une autonomie de 420 km en cycle mixte WLTP. Ce qui peut ne pas être suffisant pour de longs trajets. Pour faciliter les grands parcours, nombreux en cette période estivale, Citroën lance ce qu’il présente comme le « compagnon idéal » : son planificateur d’itinéraires « e-routes ». Une fois que la destination est enregistrée, le service optimise les trajets pour la ou les recharges nécessaires en route. Soit un gain de stress et de temps pour le conducteur.
Le système e-routes est fourni par Free2Move Charge, la nouvelle sous-marque de Stellantis qui rassemble donc sous une même bannière toutes les activités liées à la recharge. E-routes est ainsi une application conçue en interne. Citroën promet un service « ultra-performant ».
D’une part, e-routes s’appuie sur « un algorithme de routage avancé, référence sur le marché ». Cet algorithme va calculer la route la plus appropriée en prenant en compte l’emplacement des stations de recharge, leur qualité (quantité et caractéristiques des terminaux dans chaque station…) et leur disponibilité (informations sur les points de recharge disponibles, en service ou hors service).
À lire aussi Citroën ë-C4 électrique : une offre intéressante avec une grosse baisse du prix !D’autre part, la voiture partage en temps réel des informations techniques (état de la batterie, consommations) et des informations sur le trajet (température extérieure, état du trafic grâce au GPS). E-routes va ainsi connaître l’autonomie prévue et le niveau de charge à l’arrivée. La connexion se fait « over the air », avec un boitier télématique.
L’application est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Pour accéder aux fonctionnalités, les clients utiliseront les informations d’identification de leur compte MyCitroën. Ils peuvent utiliser l’application par l’intermédiaire de leur smartphone ou l’écran tactile de la voiture, grâce à la fonction mirroring.
Citroën indique que « e-routes » sera déployé à partir d’octobre, mais fait déjà partie du pack Connect Plus disponible sans frais supplémentaires pendant un an pour tous les nouveaux acheteurs de ë-C4 et ë-C4 X (abonnement après 1 an).
je repense aux cris d’orfraie quand il a fallu accepter la boite noire dans les voitures. 😂 donc maintenant Google, Facebook, Apple, Stellantis et tous leurs partenaires “commerciaux” savent dans quelle boulangerie on s’arrête 🙄
Un planificateur par abonnement payant ?
Tesla doit trembler face à cette innovation !
Pour un grand trajet, je monte dans ma Tesla, j’appuie sur un bouton et je dicte ma destination.
Je valide… Je roule… J’arrive à destination.
Sans abonnement.
Je me demande pourquoi nos constructeurs ne proposent pas déjà un petit tiroir sur la tablette centrale pour y loger une carte SIM, afin d’avoir tout simplement toutes les applications disponibles des portables au tableau de bord (au lieu des connexions via le mobile). On aurait alors de base accès à la Téléphonie via son opérateur, au Web, Waze et autres applications gratuites qui fleurissent sur les mobiles.
Le planificateur indispensable devient si on connaît un peu son VE quasi inutile.
Maintenant il reste pratique pour ceux qui veulent rien préparer ou partir batterie vide mais avec le prix des chargeurs rapide cela coûte plus cher.
ah c’est une app? Ca aurait tellement mieux en natif dans l’écran de la voiture…
Vivement que ça se généralise à tous les VE. Ne manquent plus que le paiement aux bornes (abritées) par CB et leur disponibilité en temps réel 🤞
Et une batterie plus grosse non????
Ah mince, le boss n’autorise pas les ingénieurs à dépenser de l’argent pour cela…mais il est vrai qu’on n’est pas chez MG , VW ou Tesla !!!
Pas besoin de çà…Waze dispose maintenant d’un planificateur d’itinéraire VE(gratuit) avec bien d’autres fonctions bien utiles.
information de premier ordre?
heureusement qu’a chaque mise a jour Tesla un article n’est par réaliser.
On veut bien admettre que la solution Citroën n’était peut être pas géniale, enfin c’est pas une révolution non plus!
Mais pourquoi ne pas l’inclure dans le pack des services connectés une bonne fois pour toute ?
Et quid du Tomtom intégré ?