La Citroën e-Méhari est une version redessinée de la Bluesummer de Bolloré

Tout ça pour ça ! Après avoir largement teasé sur la présentation d’une nouvelle voiture 100 % électrique, Citroën nous sert une version rebadgée de la Bolloré Bluesummer baptisée Citroën e-Méhari.

Après la iOn et la C-Zéro empruntées à Mitsubishi, PSA nous refait le coup du véhicule rebadgé. Cette fois, c’est à la Bluesummer que le groupe français s’attaque avec la présentation en première mondiale de la Citroën e-Méhari en marge de la COP21.



Une Bluesummer recyclée

Hormis une carrosserie inédite développée par la marque aux chevrons, la Citroën e-Méhari conserve les mêmes caractéristiques que la Bluesummer avec un moteur électrique de 68 chevaux animé par une batterie lithium-métal-polymère (LMP) de 30 kWh. Côté performances, le constructeur annonce 110 km/h de vitesse de pointe et 100 à 200 kilomètres en une seule charge.

Pour la recharge, pas de charge rapide au menu mais une batterie chaude (70 °C) qui conserve une grosse capacité d’auto-décharge si elle n’est pas connectée constamment au réseau (1.5 % perdus par heure). Citroën indique néanmoins avoir développé un mode « hivernage » permettant de limiter la perte d’énergie à 0.5 %/ heure

La Citroën e-Méhari sera assemblée au sein de l’usine bretonne de Rennes la Janais au rythme de 5 véhicules par jour pour commencer et 15 si le succès est au rendez-vous. Elle devrait définitivement remplacer la Bluesummer dont la production sera arrêtée.

citroen-e-mehari-0011

Commercialisation printemps 2016

Attendue d’ici au printemps 2016, la Citroën e-Méhari sera commercialisée aux alentours de 22.000 € hors bonus auxquels il faudra ajouter un forfait mensuel de 79 € pour la location de la batterie. Oui ! La Citroën e-Méhari sera donc chère et moins équipée que la Renault Zoé.

Au final, on s’interroge sur la présentation de ce nouveau modèle électrique qui donne l’impression que Citroën a surtout chercher à faire du buzz lors de la COP21 avec une voiture électrique bien loin de l’approche « mass market » que tout le monde attend…

Citroën Méhari : accéder à la fiche dédiée

Les photos de la Citroën e-Méhari