Tout ça pour ça ! Après avoir largement teasé sur la présentation d’une nouvelle voiture 100 % électrique, Citroën nous sert une version rebadgée de la Bolloré Bluesummer baptisée Citroën e-Méhari.
Après la iOn et la C-Zéro empruntées à Mitsubishi, PSA nous refait le coup du véhicule rebadgé. Cette fois, c’est à la Bluesummer que le groupe français s’attaque avec la présentation en première mondiale de la Citroën e-Méhari en marge de la COP21.
Une Bluesummer recyclée
Hormis une carrosserie inédite développée par la marque aux chevrons, la Citroën e-Méhari conserve les mêmes caractéristiques que la Bluesummer avec un moteur électrique de 68 chevaux animé par une batterie lithium-métal-polymère (LMP) de 30 kWh. Côté performances, le constructeur annonce 110 km/h de vitesse de pointe et 100 à 200 kilomètres en une seule charge.
Pour la recharge, pas de charge rapide au menu mais une batterie chaude (70 °C) qui conserve une grosse capacité d’auto-décharge si elle n’est pas connectée constamment au réseau (1.5 % perdus par heure). Citroën indique néanmoins avoir développé un mode « hivernage » permettant de limiter la perte d’énergie à 0.5 %/ heure
La Citroën e-Méhari sera assemblée au sein de l’usine bretonne de Rennes la Janais au rythme de 5 véhicules par jour pour commencer et 15 si le succès est au rendez-vous. Elle devrait définitivement remplacer la Bluesummer dont la production sera arrêtée.
Commercialisation printemps 2016
Attendue d’ici au printemps 2016, la Citroën e-Méhari sera commercialisée aux alentours de 22.000 € hors bonus auxquels il faudra ajouter un forfait mensuel de 79 € pour la location de la batterie. Oui ! La Citroën e-Méhari sera donc chère et moins équipée que la Renault Zoé.
Au final, on s’interroge sur la présentation de ce nouveau modèle électrique qui donne l’impression que Citroën a surtout chercher à faire du buzz lors de la COP21 avec une voiture électrique bien loin de l’approche « mass market » que tout le monde attend…
Citroën Méhari : accéder à la fiche dédiée
Je partage le scepticisme de la plupart des commentaires…
Le VE est cohérent lorsqu’on circule dans sa fourchette d’autonomie et de ce de façon très fréquente (ex. domicile/travail). C’est là qu’il devient économiquement supportable… mais aussi intéressant sur le plan environnemental (étude ADEME sur le cycle de vie qui montre la supériorité du VE en particulier au-delà de 100 000 km avant la casse).
Les véhicules avec batteries LMP de Bolloré requièrent en plus un branchement lorsqu’ils ne sont pas utilisés. ça les rend bien adaptés à l’autopartage façon Autolib’/Bluely/Bluecub, etc. mais pas forcément pour quelqu’un qui n’a pas de solution de charge sur son lieu de travail. C’est le premier écueil, même s’il n’est pas propre à ce modèle.
Mais là où je doute de l’intérêt environnemental de ce modèle, c’est sa fonction « récréative » qui amène à penser qu’on ne l’utilisera pas autant qu’un VE « classique ». Du coup, s’il roule peu avant de partir à la casse, le bilan environnemental sera décevant. ça donnerait presque de l’eau au moulin à des gens comme S. Lhomme… :-(
EX-CE-LLENT !!! Je la trouve très belle pour ma part.
A ce prix la et avec cette batterie, Bollo..hmm Citroën ne risque pas d’en vendre beaucoup!
Bon, dans les commentaires au moins, il semble qu’il y ai cette fois-ci un consensus total sur la pertinence de cette voiture.
C’est un scandale qu’on laisse faire Bolloré griller comme ca l’argent du contribuable: Il aurait mieux fait de continuer avec ses papier OCB pour fumeurs de joins! ;)
L’état, en tant qu’actionnaire, force Renault et PSA à produire des Bollorés même si c’est une aberration économique. Il faut se réveiller en France, c’est pas comme ca que la France va développer une filière électrique et équilibrer sa balance commerciale!
Qu’est devenue la grande innovation Citroën d’antan, son rachat vers PSA l’oblige à n’accepter que les idées c……………….tout diesel de Peugeot ! Quant à la Méhari (véhicule certes très sympathique) elle avait été sauvée par les Armées dans les années 70 ,car à l’époque c’était un bide ! Cette e-Méhari était une bonne idée, mais pas à ce prix, pas dans cette forme et pas avec ce style de batterie grosse consommatrice d’électricité, cela va pas nous faire de la bonne pub : EXIT !
pshiiiiiiit. voilà le bruit que ca fait. Pitié, dites moi que je rêve ! comment est ce possible d’oser proposer ça de la part de citroën. Une entreprise qui a marqué le monde l’automobile par ses innovations et son design. Après avoir lâché l’hybride air, PSA se détourne de l’électrique et prends des années de retard. Le retour de manivelle sera rude !
J’ai roulé en MEHARI pendant 10 ans, je roule en électrique depuis 4 ans, mais je ne roulerai pas en e-mehari…
Trop cher, beaucoup trop cher ( 22 000 euros plus 79 euros par mois de location de batterie : ils sont fous ceux qui proposent un tel tarif ou ceux qui achètent à ce prix!). C’est le prix d’une i3, qui, elle, est une vraie voiture, chère également, mais pas un gadget.
Une batterie qui se décharge de 10% par jour , soit environ 3 kWh ( 30 centimes d’euros, ce n’est pas dramatique, mais dans l’année, cela fait tout de même plus de 100 euros) : pour que cela ne soit pas un gaspillage d’énergie, il faudrait fournir les 10 ou 20 m2 de panneaux photovoltaïques pour compenser cette perte.
PSA compte-t-il sur les subventions de l’état pour survivre au virage électrique ?
Très peu d’innovation, pas de vision à long terme, et ensuite ça va venir pleurer d’avoir la chemise arrachée …
il y doit y avoir une note qui fait le tour des directions des constructeurs qui explique qu’avec l’électrique on doit faire n’importe quoi, qte que c’est cool parce qu’electrique.
Sinon j’ai du mal à saisir comment on peut oser sortir une Caisse avec ces spécifications et à ce prix là.
Pour ce consoler, on va dire que ça fait au moins du buzz pour les VE, amis je suis pas sûr que celui ci soit vraiment utile.
Du strict greenwashing… Lamentable !
Et quand ils seront à l’agonie pour n’avoir pas pris le train de l’électrique et de l’hybride, on pleurera pour que le contribuable mette la main à la poche pour sauver le « fleuron » de notre industrie automobile.
L’hivernage a toujours été techniquement possible (et nécessaire) mais pas forcément accessible à l’utilisateur. La nouveauté c’est qu’il va être pilotable par l’utilisateur (et pas que pour les véhicules badgés citron ;)). En hivernage cela doit plus être 0,5%/mois que par heure, la batterie n’étant pas chauffée.
« une batterie chaude (70 °C) » => Il faut quand même noter une diminution de 10°C par rapport aux précédentes !
Rebadgage et véhicule de niche… Citroën démontre à nouveau qu’il ne croit pas vraiment à l’électrique. Dommage. Je suis vraiment déçu, pour Citroën et pour le mythe Mehari qui mérite un peu plus de respect.
Quand les gens ne brancheront pas leur e-Mehari et que la batterie va se vider, ça va donner une belle image du véhicule électrique et de Citroen… Une voiture qui consommera de l’électricité, qu’elle soit utilisée ou non (et elle ne sera pas utilisée 99% du temps)
Franchement, les batteries LMP ne sont pas adaptées à un usage hors autopartage. Et la Mehari méritait autre chose qu’une base Bluecar.