AccueilArticlesCitroën e-Méhari – Un arrière-gout de réchauffé !

La suite de votre contenu après cette annonce

La Citroën e-Méhari est une version redessinée de la Bluesummer de Bolloré
La Citroën e-Méhari est une version redessinée de la Bluesummer de Bolloré

Tout ça pour ça ! Après avoir largement teasé sur la présentation d’une nouvelle voiture 100 % électrique, Citroën nous sert une version rebadgée de la Bolloré Bluesummer baptisée Citroën e-Méhari.

Après la iOn et la C-Zéro empruntées à Mitsubishi, PSA nous refait le coup du véhicule rebadgé. Cette fois, c’est à la Bluesummer que le groupe français s’attaque avec la présentation en première mondiale de la Citroën e-Méhari en marge de la COP21.

Une Bluesummer recyclée

Hormis une carrosserie inédite développée par la marque aux chevrons, la Citroën e-Méhari conserve les mêmes caractéristiques que la Bluesummer avec un moteur électrique de 68 chevaux animé par une batterie lithium-métal-polymère (LMP) de 30 kWh. Côté performances, le constructeur annonce 110 km/h de vitesse de pointe et 100 à 200 kilomètres en une seule charge.

Pour la recharge, pas de charge rapide au menu mais une batterie chaude (70 °C) qui conserve une grosse capacité d’auto-décharge si elle n’est pas connectée constamment au réseau (1.5 % perdus par heure). Citroën indique néanmoins avoir développé un mode « hivernage » permettant de limiter la perte d’énergie à 0.5 %/ heure

La Citroën e-Méhari sera assemblée au sein de l’usine bretonne de Rennes la Janais au rythme de 5 véhicules par jour pour commencer et 15 si le succès est au rendez-vous. Elle devrait définitivement remplacer la Bluesummer dont la production sera arrêtée.

Commercialisation printemps 2016

Attendue d’ici au printemps 2016, la Citroën e-Méhari sera commercialisée aux alentours de 22.000 € hors bonus auxquels il faudra ajouter un forfait mensuel de 79 € pour la location de la batterie. Oui ! La Citroën e-Méhari sera donc chère et moins équipée que la Renault Zoé.

Au final, on s’interroge sur la présentation de ce nouveau modèle électrique qui donne l’impression que Citroën a surtout chercher à faire du buzz lors de la COP21 avec une voiture électrique bien loin de l’approche « mass market » que tout le monde attend…

Citroën Méhari : accéder à la fiche dédiée

Les photos de la Citroën e-Méhari

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
lucienlivioil y a 10 ans

Je partage le scepticisme de la plupart des commentaires...

Le VE est cohérent lorsqu'on circule dans sa fourchette d'autonomie et de ce de façon très fréquente (ex. domicile/travail). C'est là qu'il devient économiquement supportable... mais aussi intéressant sur le plan environnemental (étude ADEME sur le cycle de vie qui montre la supériorité du VE en particulier au-delà de 100 000 km avant la casse).

Les véhicules avec batteries LMP de Bolloré requièrent en plus un branchement lorsqu'ils ne sont pas utilisés. ça les rend bien adaptés à l'autopartage façon Autolib'/Bluely/Bluecub, etc. mais pas forcément pour quelqu'un qui n'a pas de solution de charge sur son lieu de travail. C'est le premier écueil, même s'il n'est pas propre à ce modèle.

Mais là où je doute de l'intérêt environnemental de ce modèle, c'est sa fonction "récréative" qui amène à penser qu'on ne l'utilisera pas autant qu'un VE "classique". Du coup, s'il roule peu avant de partir à la casse, le bilan environnemental sera décevant. ça donnerait presque de l'eau au moulin à des gens comme S. Lhomme... :-(

triphaseil y a 10 ans

alors ça c'est juste pour placer un lien publicitaire! :-(

Taxi conventionnéil y a 10 ans

EX-CE-LLENT !!! Je la trouve très belle pour ma part.

Nos guides