Citroën va présenter au prochain salon de Pékin le concept Numéro 9 qui préfigure la prochaine DS9. Le style break de chasse remplace la berline à coffre du concept Metropolis exposée l’année dernière, mais le design reste époustouflant.
Plus courte que la Metropolis (4m 93 contre 5m 30) et plus basse (1m 27), elle reste large (1,94 m) et pèse 1,5 tonne. La Numéro 9 introduit les nouveaux codes stylistiques des 3 prochains modèles de la gamme DS : selon Citroën, une berline à coffre du segment C (DS6?), un SUV (DS7?) et une berline à coffre du segment D (DS9?).
Elle est propulsée par un moteur essence de 1,6 l de 225 ch (développé avec BMW) et par un moteur électrique de 70 ch, selon le même système que l’Hybrid4. Par contre la batterie lithium-ion est rechargeable en 3h30, et assure une autonomie de 50 km. Selon Citroën, la consommation est de 1,7 l au 100, pour des rejets de CO2 de 39g/km. Le total de 295 ch permet à l’engin d’atteindre 244 km/h en vitesse maximale, et d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.
C’est une motorisation qui vient répondre à ceux qui sur ce blog regrettait que le système Hybrid4 de PSA soit réservé au diesel et que son système hybride ne comprenne pas de batterie rechargeable. PSA semble sur la bonne voie, il ne reste plus qu’à espérer une commercialisation rapide de cette nouvelle motorisation, et son adaptation à d’autres modèles de la gamme PSA.
Inutile de palabrer avant l’heure. C’est avant tout un concept car Citroën, qui comme à son habitude réduira les dimensions afin de rendre ce bijoux aussi moche que les autres, la motorisation bi sera lambda pas rechargeable, rendant le coût consommation peut dissuasif pour sa vente.
Cependant, en son état actuel, je ne sais pas si les concepteurs sont conscients qu’ils ont utilisés abondement le nombre d’or, mais ayant travaillé dans ce domaine, je constate que esthétiquement les proportions extérieures sont parfaites. il y a là en effet de l’audace, souhaitons que par je ne sais quel miracle ils ne touchent plus a rien???
Citroen-PSA ne fait avec ce concept que suivre une conception defrichee par la Prius et plagier la Karma mise sur le marche depuis deja quelque temps par le designer Henrik Fisker qui lui a su convaincre sans trop de difficulte bon nombre d’investisseurs.
Si l’hybride est la tendance a la mode, et une solution de l’autonomie, je ne vois cette technologie d’un autre age que comme une elucubration de transition pour la decennie a venir.
Quant-au tout electrique, toujours timidement relegue aux environnements urbains, il ne restera une illusion tant qu’il n’y aura pas les volontes politiques des grands pays industrialises pour favoriser le developpement de veritables technologies innovantes et des infrastructures de ravitaillement, car les solutions existent.
Ceux qui ont deja pu essayer une Volt le savent, les chevaux ne manquent pas et l’agrement de conduite est reel.
Arretons donc de nous focaliser sur ces stupides batteries lourdes et sans autonomie. Des piles a combustible performantes existent depuis plus de 20 ans, quelles soient a membrane ou a fission nucleaire et une societe americaine, Vision Industries fait deja rouler aux US depuis 2007 un semi remorque de classe 8 (44 tonnes en charge), electrique, sans bruit ni fumees nocives avec une autonomie de 1400 km sur deux simples reservoirs d’Hydrogene et un modeste rack de quelques batteries tampon. Le remplissage des reservoirs se fait exactement comme pour le GPL.
Alors ou est le probleme et qu’attendent nos constructeur pour aller vraiment de l’avant ?
JP_Darwin,
Oui, mais ça y est, je l’ai retrouvé pour les USA !
La Toyota Prius C cartonne, bon présage pour la Yaris hybride ?
http://www.cnetfrance.fr/cartech/vente-toyota-yaris-hybride-prius-c-39769745.htm
Toyota Prius C : démarrage en fanfare aux Etats-Unis
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/482700-toyota-prius-demarrage-fanfare-etats-unis/
§
@Daniel
Je croyais qu’on parlait des USA, pas du Japon.
Les chiffres de la Prius C au Japon ne sont pas etonnant dans un pays ou la Prius normale est la voiture la plus vendue depuis quelques années.
elle a un côté R8 de l’avant, je pensais pas dire cela un jour d’un break ! :)
En sommes, tu préférés un président normal dans une voiture bling bling, a un président bling bling dans une voiture normale?
je te rejoint sur le design, un vrai coup de cœur original et très classe, ce qui ne va que rarement de paire.
Au delà de toute considération écologique : j’adore la ligne, cette voiture est mon coup de coeur design de l’année. J’adorerai voir le prochain président de la république arriver dans une voiture de ce type, ce serait bien plus sympa que la voiture présidentielle actuelle :-) Reste à trouver le bon président à mettre dedans, mais ça c’est autre chose…
En tout cas, c’est une belle arme pour retourner sur le marché du très haut de gamme. En espérant que ce marché pourra permettre au constructeur de démocratiser petit à petit une technologie hybride rechargeable… sur une DS1 pourquoi pas ?
@Belprius : ok mais existe t’il un marché pour ça ? Les gens qui achètent ce type de voiture veulent encore des chevaux sous le capot… mais ça va venir !!
Sinon sacré design, la classe à la française serait-elle de retour ?
Oui le design c’est bien mais il ne faut pas exagérer non plus. On a l’impression que c’est tout ce qui compte alors que ce qui compte avant tout c’est le bon équilibre de la voiture. Ici malheureusement on est une nouvelle fois dans l’ultra haute gamme qui exagère à nouveau la motorisation thermique 1600 cc et 225 ch (excusé du peu) et sous dimensionne le moteur électrique (à peine 70 ch) et la batterie (50 Km).
Comme on a appris à être patient, on va réexpliquer ce qu’il faut vraiment.
Une berline normale avec un micro générateur 600 cc de 15 KW (de type Pempek http://www.freepistonpower.com/FP3.aspx ) Flex-Fuel capable de fonctionner à l’E85 ou l’E100 autant qu’a Euro 95, un moteur électrique de 100 KW et une batterie pour 100 km, un système de recharge Park & Forget (basé sur une borne à contact sécurisés au sol ou sur un système à induction).
Une fois que cette plateforme de base est acquise, on pourra passer au chapitre suivant intitulé « variance possible de la plateforme de base de la berline standard au break de chasse ». Mais entre temps il ne faut pas bruler les étapes et d’abord réussir son examen : plateforme de base.
Euh HX1, pardon :)
Cela me fait quand même un peu pensé au concept HR1 de Peugeot d’il y a quelques mois…
Messieurs les designers, un peu d’audace, sniff !
Morceau choisi : « C’est une motorisation qui vient répondre à ceux qui sur ce blog regrettait que le système Hybrid4 de PSA soit réservé au diesel et que son système hybride ne comprenne pas de batterie rechargeable ».
un petit 1.6L essence couplé à un moteur électrique de 70ch est indiscutablement une solution technique qui a un peu plus de sens qu’un « gros » 2.0 HDi couplé à un moteur élec de 35ch. PSA semble effectivement sur la bonne voie.
Espérons que la présentation d’une hypothétique DS1 de moins d’une tonne abritant sous son capot un 0,8L essence de 80ch couplé à un moteur électrique de 50ch soit aussi au programme des réjouissances???
Quant à la ligne, on aime ou on aime pas mais faut avouer qu’il y a de l’audace la dedans. ça en impose! En revanche, les roues et la face avant sont un peu trop bling-bling à mon goût…