Après plusieurs années d’absence, Citroën revient sur le segment des grandes berlines avec la nouvelle C5 X.
Disparue du catalogue de Citroën depuis 2017, la C5 fait son grand retour. Officialisée ce lundi 12 avril, la nouvelle génération hérite d’un nouveau badge « X » qui souligne un look typé crossover et rappelle les grandes années du constructeur.
Une berline aux allures de break
En matière de design, cette nouvelle C5 X reprend sans surprise les éléments de style des derniers modèles de la marque. Si elle reste catégorisée parmi les grandes berlines, la C5 X arbore un look plutôt hybride. Les grandes jantes et les passages de roue protégés sont ainsi un clin d’œil au monde du SUV tandis que le hayon surélevé s’inspire de l’univers du break. Une configuration qui permet de porter la capacité du coffre à 545 litres (495 l sur la version hybride).
Au niveau du gabarit, cette nouvelle Citroën C5 gagne quelques centimètres par rapport à sa devancière avec 4,81 m de long (+3 cm), 1,87 m de large (+ 1 cm) et 1,49 m de haut (+3 cm).
Longueur | 4 805 mm |
Hauteur | 1 485 mm |
Largeur | 1 865 mm |
Empattement | 2 785 mm |
À l’intérieur, on retrouve aussi l’ambiance des derniers modèles du constructeur. 100 % numérique, l’instrumentation 7 pouces est complétée par un ordinateur de bord tactile de 12 pouces (10 pouces en entrée de gamme) et un dispositif d’affichage tête haute. Ne cédant pas à la mode du « tout tactile », la nouvelle C5 X conserve de nombreux boutons physiques.
Citroën C5 X hybride rechargeable : un système hybride rechargeable de 225 chevaux
Fidèle à la philosophie « The Power of Choice » du groupe tricolore, la nouvelle C5 X propose aux côtés des classiques versions thermiques une déclinaison hybride rechargeable. Celle-ci puise sa configuration dans les autres modèles du groupe et embarque un système de 225 chevaux.
Les caractéristiques n’ont pas été détaillées, mais devraient être similaires à celles du C5 Aircross. On devrait ainsi retrouver à bord de la nouvelle berline française un bloc essence PureTech de 180 ch (132 kW) couplé à un moteur électrique de 110 chevaux. En mode électrique, la C5 X hybride rechargeable promet plus de 50 km d’autonomie via une batterie dont la capacité devrait tourner autour de 13 kWh.
Citroën C5 X hybride rechargeable : commercialisation attendue au second semestre 2021
Assemblée en Chine où le segment des grandes berlines est bien plus dynamique qu’en Europe, la nouvelle Citroën C5 X entamera sa commercialisation dans le courant du second semestre 2021.
En matière de tarifs, la nouvelle Citroën C5 X hybride rechargeable devrait être positionnée à plus de 40 000 € dans sa version de base.
Hé hop, encore une enclume de plus de 2T, on va dans le bon sens c’est sûr. Les berlines, Allemandes en tête, sont devenues plus lourdes que les utilitaires, c’est dire.
Je trouve ça d’une laideur sans nom. C’est subjectif bien sûr.
Personnellement je trouve que c’est encore une très belle voiture de PSA, après la 508, la nouvelle 308, les 208, 2008, Mokka, DS4…..
Cela dit, elle a à mon sens 2 tares qui font que même si je la trouve cool et que j’irais sûrement la voir, elle est à mon sens hors jeu.
La première, qui lui est spécifique, elle est fabriquée en Chine. Rien à ajouter.
La seconde, qui est commune à tous les modèles PSA (enfin la partie PSA de Stellantis) c’est qu’elles ont 10 ans de retard. Je veux dire, une telle ligne produit aurait été si bien en 2010, mais aujourd’hui, 40 k€++ dans une voiture thermique ou moyennement bien hybridée ben non.
On en revient au même mais à ce prix tu as du super électrique, Tesla maintenant, Kia ou Hyundai dans quelques semaines.
Et pourtant la technique de la Kia EV6 avec une enveloppe PSA serait si séduisante….
Fabriquée en Chine, les seuls gagnants sont les actionnaires donc non!
J’aime assez face avant et 3/4 avant
par contre j’ai plus de mal
Ni berline, ni break, ni SUV, ni coupé…
Citroen à donc logiquement choisi de l’appeler X comme tout ce qui est inconnu.
Mélange de break (pas de berline) et de SUV. Donc ni l’un l’autre. Moins haute qu’un SUV, mais à la garde au sol assez importante, et au nez relativement imposant mais moins que celui d’un SUV. En général, les « entre-deux », ça ne marche pas vraiment. Résultat vraiment pas terrible; une grosse C4, en somme. Avec une SCx probablement pas folichon non plus.
Et allez encore une voiture européenne fabriquée en Chine…. le parti communiste chinois vous remercie de vos emplettes.
Du coup avec la forme du logo « X » on comprend mieux les « tensions » avec Polestar !
40000 pour l’hybride rechargeable… faudrait qu’il y ait un bonus de 8-9000 Euros au moins !
(à moins que le prix annoncé soit -2000 de bonus et -5000 de conversion… – remise concession)
On se demande à quoi sert ce « X »… +3cm par rapport à la berline précédente suffit à faire un clin d’oeil aux SUV ou un look typé crossover maintenant ? le C5 Aircross fait 17cm de plus ! ce n’est qu’une traction… mais ça doit être plus vendeur pour le service marketing !
Seul truc intéressant serait qu’elle possède la suspension réglable en hauteur.
Look discutable pour cette berline pas super propre faisant l’objet d’un quasi publi rédactionnel…on est loin de l’esprit d’AP des débuts. Dites moi, auriez vous été racheté par Automobile Magazine?
Look intéressant, qui reprend les codes de la vel satis et BMW 3 et 5 GT. Chacun de ces véhicules a été un échec, mais je souhaite plus de succès à la C5X.
Et quand on sait que si les berlines-coupés-SUV ont été des échecs, leurs pendants SUV-coupé type X6 ont été des hits et pullulent maintenant, alors qu’ils sont plus lourds, plus gros, et pas plus pratiques….