Après plusieurs années d’absence, Citroën revient sur le segment des grandes berlines avec la nouvelle C5 X.

Disparue du catalogue de Citroën depuis 2017, la C5 fait son grand retour. Officialisée ce lundi 12 avril, la nouvelle génération hérite d’un nouveau badge « X » qui souligne un look typé crossover et rappelle les grandes années du constructeur.



Une berline aux allures de break

En matière de design, cette nouvelle C5 X reprend sans surprise les éléments de style des derniers modèles de la marque. Si elle reste catégorisée parmi les grandes berlines, la C5 X arbore un look plutôt hybride. Les grandes jantes et les passages de roue protégés sont ainsi un clin d’œil au monde du SUV tandis que le hayon surélevé s’inspire de l’univers du break. Une configuration qui permet de porter la capacité du coffre à 545 litres (495 l sur la version hybride).

Au niveau du gabarit, cette nouvelle Citroën C5 gagne quelques centimètres par rapport à sa devancière avec 4,81 m de long (+3 cm), 1,87 m de large (+ 1 cm) et 1,49 m de haut (+3 cm).

Longueur 4 805 mm
Hauteur 1 485 mm
Largeur 1 865 mm
Empattement 2 785 mm

À l’intérieur, on retrouve aussi l’ambiance des derniers modèles du constructeur. 100 % numérique, l’instrumentation 7 pouces est complétée par un ordinateur de bord tactile de 12 pouces (10 pouces en entrée de gamme) et un dispositif d’affichage tête haute. Ne cédant pas à la mode du « tout tactile », la nouvelle C5 X conserve de nombreux boutons physiques.

Un système hybride rechargeable de 225 chevaux

Fidèle à la philosophie « The Power of Choice » du groupe tricolore, la nouvelle C5 X propose aux côtés des classiques versions thermiques une déclinaison hybride rechargeable. Celle-ci puise sa configuration dans les autres modèles du groupe et embarque un système de 225 chevaux.

Les caractéristiques n’ont pas été détaillées, mais devraient être similaires à celles du C5 Aircross. On devrait ainsi retrouver à bord de la nouvelle berline française un bloc essence PureTech de 180 ch (132 kW) couplé à un moteur électrique de 110 chevaux. En mode électrique, la C5 X hybride rechargeable promet plus de 50 km d’autonomie via une batterie dont la capacité devrait tourner autour de 13 kWh.

Commercialisation attendue au second semestre 2021

Assemblée en Chine où le segment des grandes berlines est bien plus dynamique qu’en Europe, la nouvelle Citroën C5 X entamera sa commercialisation dans le courant du second semestre 2021.

En matière de tarifs, la nouvelle Citroën C5 X hybride rechargeable devrait être positionnée à plus de 40 000 € dans sa version de base.