Le présent article fait suite à celui intitulé « CMJ Solutions espère réparer la batterie de votre voiture électrique » mis en ligne sur le présent blog le 15 septembre dernier. Nous donnons en prolongement la parole à Frédéric Keller dont la Citroën C-Zero venait de recevoir une nouvelle cellule en remplacement de celle qui avait été diagnostiquée HS.
La voiture de Mme Keller
Retraité, Frédéric Keller est un passionné de motos anciennes. Installé en Alsace, dans le Haut-Rhin, il est aussi soucieux de l’environnement, n’ayant pas hésité à faire isoler de l’extérieur son immeuble, à installer des panneaux photovoltaïques (9 kW/crête) et à pratiquer le tri sélectif.
En 2012, madame Keller circulait avec une Fiat Punto de 1996, à raison de 3.000 à 5.000 kilomètres par an. L’état de cette voiture nécessitait son remplacement. A l’époque, le couple imaginait acquérir une occasion thermique dans un budget de 5.000 euros. « C’est à ce moment-là qu’au journal télévisé de 13 heures, sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a annoncé que Peugeot et Citroën soldaient des citadines électriques car ils en avaient trop en stock », commente notre interlocuteur.
Blanche ou grise ?
« Ma femme m’a dit qu’une Peugeot iOn ou Citroën C-Zero pourrait nous servir à tous les 2, m’évitant de prendre ma voiture diesel pour les petits déplacements. Peugeot n’en avait cependant plus de disponible. Quand j’ai appelé chez Citroën, il n’en restait plus qu’une vingtaine pour toute la France. Je souhaitais qu’elle ne soit pas blanche, mais plutôt grise. Ca semblait possible, puis plus. On m’a annoncé une blanche, et le hasard a fait que nous avons reçu une C-Zero grise », détaille Frédéric Keller. Et pour le prix ? « Environ 13.000 euros, – contre 29.000 euros normalement -, qui tiennent compte d’une aide de 5.000 euros accordée par la région Alsace », répond-il. Dans un document qu’il a écrit pour diffusion à la presse, il résume comment il perçoit cette voiture électrique : « Quel plaisir de la conduire ! Elle est silencieuse, nous ne polluons plus ; bien qu’ayant une autonomie limitée, elle convient parfaitement à nos besoins ».
Pas de problème jusqu’à 43.650 km
« Tant que ça roulait, je ne me suis pas plus intéressé que ça au fonctionnement de la C-Zero. Je l’amenais chez Citroën à chacune des révisions programmées par le constructeur. Mais on voyait bien que le personnel n’y connaissait rien dans cette voiture, et s’en fichait. Déjà au moment de l’achat la commerciale voulait nous diriger vers un modèle thermique », déplore Frédéric Keller. « En mars 2018, vers 43.650 kilomètres, une recharge s’est arrêtée à une barrette au-dessus de la moitié, puis c’est tombé à moins de la moitié, et, finalement, il n’était plus possible de recharger la voiture. Le voyant orange de problème batterie s’est allumé, et j’ai contacté le concessionnaire », poursuit-il.
Vague diagnostic
Les Keller ont vécu un véritable parcours du combattant. Jugez plutôt !
- Fin mars 2018 : Prise de contact avec la concession Citroën qui indique ne pas pouvoir s’occuper de suite de la voiture.
- 10/04/2018 : Dépôt, en vue de la réparer, de la C-Zero à la concession, plus tôt que prévu car Frédéric Keller craint de ne plus pouvoir l’emmener par la route à terme du fait des problèmes de recharge.
- 28/04/2018 : Appel du chef d’atelier local à Paris pour une assistance au diagnostic ; process de 3 jours effectué ; attente d’une réponse de la maison mère.
- 29/05/2018 : Mise à disposition d’une voiture de courtoisie pendant 2 mois.
- 01/06/2018 : Le diagnostic officiel tombe : il faut remplacer la batterie de traction ; prise en charge partielle par Citroën, mais 12.892,88 euros resteraient à la charge des Keller.
- 05/06/2018 : Réception du devis officiel.
Documents et garantie
Dans son document à la presse, Frédéric Keller a indiqué : « En 2012, lors de l’achat du véhicule, le chef des ventes de la concession nous a donné un document stipulant que la durée de vie de la batterie est égale à la durée de vie de la voiture. Pour assurer la durée de vie, des calculateurs surveillent en permanence la température et la tension de chaque cellule, ce qui assure une durée de vie égale à au moins 10 ans, sans perte notable de performance. Malheureusement, ils nous ont fait signer un certificat de garantie de 5 ans ou 50.000 km ». Les 50.000 km, la C-Zero des Keller ne les a pas encore. Les 5 ans, en revanche, sont dépassés, mais d’à peine 5 mois. D’où des démarches engagées par notre interlocuteur pour bénéficier d’une meilleure proposition.
- 06/06/2018 : Envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception au service des relations clientèles de Citroën, à Paris, (copie adressée à la concession et à la direction du groupe auquel est affiliée cette dernière).
- 25/07/2018 : Jusqu’à cette date, pas de réponse du service parisien en dépit de nombreuses relances téléphoniques.
- 26/07/2018 : Le service des relations clientèles de Citroën appelle enfin, mais pour confirmer la proposition initiale, rien de plus.
Plus de 3 mois pour un diagnostic précis
Frédéric Keller ne s’arrête pas là. Il tient à obtenir un diagnostic précis. Celui-ci lui est enfin communiqué le 26 juillet par la concession : « Le module B de la batterie de traction 12 est en défaut ». Rappelons-nous ce que nous assurait à ce sujet Jérôme Chevalier de CMJ Solutions : « Nous savons faire un diagnostic sur une batterie PSA en 20 minutes pour une panne franche : on branche, on lit, et on sait tout de suite ce qu’il y a ».
Notre interlocuteur récupère sa voiture avec l’aide d’un dépanneur dont il devra régler la prestation. Nous sommes alors le 7 août 2018. Le concessionnaire a reconnu ses « lacunes sur les voitures électriques étant donné leur faible diffusion » et son incapacité à « remplacer une des 88 cellules de la batterie de traction ». Le retraité alsacien s’étranglerait presque de la situation, signalant que « cette pièce vaut 200 euros ».
Bonne pour la casse
Chez Citroën, la proposition évolue sous la forme d’une remise exceptionnelle à valoir sur l’achat d’une voiture neuve, – électrique (achat d’une C-Zero neuve à 8.800 euros, aide gouvernementale déduite) ou pas (remise de 7.000 euros) -, ou d’occasion (remise de 2.500 euros), à la concession qu’il fréquente.
Il y a cependant une condition : restituer la voiture en panne. Pourquoi ? Pour la recycler, puisque Citroën ne sait pas la réparer pour une facture acceptable. « Vraiment pas écologique ! », a écrit Frédéric Keller dans un moment de colère. « Qu’elle parte à la casse : c’était exclus, impossible, impensable ! J’ai toujours pensé qu’elle était réparable ! », soutient notre interlocuteur. « J’ai dit à Citroën : ‘Puisqu’elle ne vaut plus rien, ma voiture, comme vous me le dites, alors laissez-la moi !’. Ce qui a été finalement accepté ».
La force d’Internet
Notre interlocuteur va prendre du temps à rechercher sur Internet une personne ou une entreprise capable de dépanner sa voiture. Il interroge Accus Service à Pessac (33), puis la société Emil Frey en Suisse (Le Lignon). A ces 2 adresses on lui assure que ce serait possible, mais dans l’attente de disposer de cellules de remplacement. Puis il tombe sur le site Web de CMJ Solutions, en Bretagne, où il reçoit d’emblée un excellent accueil.
« J’ai senti de suite que ça se passerait bien avec Sabine Prévost que j’ai d’abord eu au téléphone, puis avec Jérôme Chevalier qu’elle m’a ensuite passé », témoigne Frédéric Keller. « Jérôme m’a rassuré : ‘Je suis sûr de pouvoir réparer votre voiture, pas obligatoirement tout de suite, car il y a différents types de cellules’. Et finalement il m’a très vite demandé de lui amener la C-Zero », rapporte-t-il.
300 + 588 euros
« Nous avons loué une remorque sur LeBonCoin pour 300 euros la semaine, réservé un B&B pour dormir près de Lamballe sur une même période. Il a fait beau, nous sommes allés à la mer et avons fait du tourisme le temps que Jérôme intervienne sur notre voiture. Il nous a même prêté une nouvelle Nissan Leaf puis un e-NV200 pour nous promener. Le samedi, la C-Zero était à nouveau sur le plateau, pour 13 heures de route jusqu’en Alsace. La réparation a coûté 588 euros », résume Frédéric Keller. Notre interlocuteur a désormais investi dans un système OBD avec application CaniOn. « Avec ça, j’ai toutes les infos que je veux : consommation instantanée, régime moteur, mais aussi la puissance électrique de chacune des 88 cellules. On voit tout de suite que c’est la 86 qui pose problème », souligne-t-il.
Et maintenant ?
« Pour l’instant je n’ai roulé que 300 kilomètres depuis le changement de cellule. La voiture chargeait à 75% tout de suite après l’intervention, – avec 2 barrettes en moins sur le cadran au tableau de bord -, puis à 80%, et à 85% la dernière fois avec plus qu’une barrette en moins. On espère que la greffe va prendre, mais la cellule de remplacement est une bleue, alors que sur ma voiture ce sont des cellules jaunes. Ce serait bien d’en avoir des neuves, mais il n’y a pas de marque dessus. La référence laisse supposer que c’est du Sanyo, mais Sanyo ne les reconnaît pas. Jérôme suit à distance l’évolution. Je sais qu’il ne me laissera pas tomber. Il doit rentrer dans quelques jours une C-Zero accidentée. Il va ouvrir la batterie pour connaître le type des cellules. Je suis vraiment super content de sa prestation », conclut Frédéric Keller.
Automobile Propre et moi même remercions beaucoup Frédéric Keller pour sa disponibilité et sa volonté de communiquer sur sa mésaventure.
bonjour
je viens de faire l’aller retour Valence – Saint-Brieuc , avec ma C-Zéro sur une remorque, pour faire réparer la batterie chez CMJ Solution.
une demie journée d’intervention plus tard je l’ai récupéré parfaitement fonctionnelle.
Une simple carte électronique était grillée sur le bloc batterie.
Réparation de batterie facturé 2500€ là ou Citroën demandait 17000€ pour changer le pack batterie complet.
Merci à Jérôme Chevalier pour sa compétence et sa sympathie.
Philippe de Valence
Bonjour,
Serait il possible de m’indiquer quel système ODB M. KELLER a acheter svp?
Il en existe plusieurs et je ne sais pas lequel prendre et si ils sont compatible avec la czero
Merci de votre aide
Nicolas
Bonjour à tous.
Ma Czero (de juillet 2012) avait parfaitement fonctionné pendant 6 ans. Uniquement des recharges lentes à la maison.
Début 2018, le rechargement se met à dysfonctionner : le voyant défaut électrique jaune s’allume intempestivement, et la recharge s’interrompt. Je suis obligé d’arrêter et relancer de nombreuses fois la recharge pour un résultat très incomplet (environ 60%). De plus, ce voyant jaune s’allume parfois en roulant, avec passage en mode tortue alors que la batterie est à moitié pleine.
1/ Changement de la batterie accessoire 12V (avec une batterie Citroën ad-hoc) : aucune amélioration.
2/ Investissement dans une prise de diagnostic, me permettant d’utiliser le logiciel Canion. J’observe que le module 19 a une tension qui ne varie presque pas, notamment pendant la recharge. Ce module serait il défectueux, et serait il à l’origine des problèmes rencontrés ? Ou s’agit il d’un problème électronique de la voiture ?
3/ Je confie ma Czero à Citroën Rennes Chantepie, qui m’avait vendu la Czero en 2012. Ils me facturent un entretien complet, mais impossible d’obtenir de leur part un diagnostic, malgré mes demandes répétées.Finalement ils m’envoient un devis de 17.000€ (!) pour changer la batterie de traction dans son ensemble…
4/ Enfin je découvre sur internet CMP solutions; Jérôme Chevalier diagnostique immédiatement (suivant les données du logiciel Canion) qu’il s’agit d’un problème électronique : 2 cartes BMS sont remplacées (pour 2000€ TTC), et ma Czero repart en pleine forme.
Depuis le remplacement des 2 cartes BMS il y a 2 mois, j’utilise quotidiennement ma Czero (environ 20-30Km /jour), et elle fonctionne à merveille. Les recharges se font impeccablement, et j’ai retrouvé une autonomie de 120 Km comme aux premiers jours !
Bravo et merci à CMJ solutions !
NF
Ça ne m’etonne Pas , le service client de Citroën est affligeant.J’ai vécu une aventure similaire avec un véhicule thermique (Citroën c8, casse du turbo à moins de 100000 km sur un véhicule âgé de seulement 4 ans :aucune prise en charge ….
Bjr j’ai également une Co qui a six ans et 70000km , je l’ai acheté neuve pour 8500€ et je n’ai jamais eu aucun problème. Il y a huit jours une martre m’a grignoté le câble orange qui alimente le compresseur de la climatisation et quelle fut ma surprise? 480€ le câble et 350 € de main d’œuvre pour 2 heures de boulot .c’est purement de l’arnaque mais sur se genre de véhicule Citroën a le monopole et le concessionnaire me fait penser aux rapetous. Pour l’instant mon véhicule a 70000km et pas de faiblesse de batterie pour l’instane.Mais je suis très intéressé par le garage breton pour réparer ma batterie le jour où elle sera défaillante.
Aux premières lignes, on pourrait croire que c’est le concessionnaire qui est nul, mais en fait non, c’est Citroën tout entier ! Ils sont dans l’incapacité totale de réparer une batterie alors qu’un petit garage de rien du tout y arrive les doigts dans le nez… Honte à Citroën. Il faut que ça se sache.
Pour info les cellules sont des GS Yuasa LEV50 (jusqu’à 2012)sur les packs 16kWh puis des LEV50N sur les 14kWh.
Le remplacement d’une cellule sur une C-zero est bien documenté sur des forums, et une vidéo de l’opération est dispo : https://www.youtube.com/watch?v=YcL4UvGvWkA
Cela reste une intervention sur un appareil haute tension, à garder à l’esprit. Mais au delà de ça (un peu d’équipement/formation spécifique), rien de bien sorcier. Comparable à un changement de courroie, en temps d’intervention.
Pour nuancer les propos des alarmistes qui concluent à la lecture de cet article à « l’électrique c’est une arnaque » ou qui crient à l’obsolescence programmée comme d’habitude en ne sachant pas de quoi ils parlent : ma Ion de 2012 a plus de 110 000km au compteur et encore environ 100km d’autonomie par beau temps (hors autoroute). Et pour les gens stupides (il n’y a pas d’autre mot) qui croient que les freins s’usent plus vite en électrique : j’ai toujours mes freins (disques et plaquettes) d’origine.
Sachant que dans mon entourage professionnel presque personne n’attend 110000km pour changer de voiture, on peut considérer que l’électrique peut suffire à beaucoup de monde, avec une Ion/CZero qui ne coûte presque rien (en nombre de ventes mensuelles la paire fait d’ailleurs toujours aussi bien que l’i3, malgré son âge!).
C’est bien pire chez Nissan, j’ai une batterie qui ne fait plus que 14 kWh sur 24 après seulement 12.000 km. Le garage a toujours rigoureusement refusé d’appliquer la garantie. J’ai dû saisir le TGI pour demander l’annulation de la vente ; las, l’expert (nullissime en matière de VE et ignorant apparemment que l’autonomie était fonction inverse de la vitesse) a conclu qu’il a pu faire 150,5 km alors que l’autonomie affichée était de 154 km et qu’il n’y avait pas de problème de batterie !
Comme il n’a pas osé me dire ça face-à-face, il a commis une faute au niveau du contradictoire et ses conclusions sont caduques. On attend la suite !
« nous ne polluons plus » il y a une erreur dans le texte, il faut dire nous polluons plus.
A 200 euro/kwh une batterie 14 kw.h neuve c’est environ 3 000 euros.
Don 17 000 euros / 13 000 après prise en charge partielle par Citroën… c’est une blague ???
Ils avaient déjà bien planté les propriétaires de 106 / saxo dans les années 2000.
Maintenant les C0 / ion.
PSA voudrait qu’on leur fasse confiance sur les futures DS3 / C3 / 208 électrique ?
En fait c’est tout simple : PSA sous traite la batterie, ils ne peuvent donc pas la réparer, ils n’ont aucune compétence en la matière.
Ce qu’il faut, au même titre que les kits ethanol, c’est trouvé des bonnes volontés pour prendre en charge ce type de panne et les réparer puisque personne n’est capable de le faire : ni le constructeur de la voiture (qui ne veut pas toucher la batterie), ni celui de la batterie (qui ne veut pas toucher la voiture).
Comment pourrait-t-on qualifier le comportement de PSA ?
=> Cupide, mauvaise fois : près de 13000 euros pour changer une batterie alors qu’une seule cellule à 200 euros est out !
=> Hypocrite : Il vendent des VE car cela fait écolo, mais ils refusent de changer une cellule et préférent envoyer toute une voiture à la casse !!!
Cet article est à la fois déprimant (PSA) mais aussi source d’optimiste (CMJ). Mais comme le dit un des contributeurs les constructeurs ont aussi la possibilité de bloquer ou de gêner le développement de boites comme CMJ avec des locbats ou avec des certifications.
Sanyo a été racheté par Panasonic il y a quelques temps déjà.
Mon commentaire a été censuré….
Ça commence….
Bonjour je connais Sabine P. pour avoir discuter plusieurs fois par téléphone ( connu via sa sœur que j’ai croisé lors d’une balade en trottinette électrique) avec elle .
Cette société est fiable et montante, et vends des VE neuf et occasion
N’hésitez pas a utiliser leurs services
Rudy P.
Grace à cet article je reprends espoir.
Même problème avec toutes les voitures « trop » modernes….
Rien à voir avec l’électrique mais problème similaire avec les 405 Mi16 ! Très très rares étaient les concessions qui savaient touchées à cette voiture… 😠
Je suggère d’être prudent dans les manipulations de batterie. Vu l’énergie en jeu, les risques sont non négligeables.
Citroën montre son incompétence de par cet article (retour d’expérience). La marque devrait avoir honte.
Je pense au cas de ce malheureux en fluence que Renault a envoyé chier avec un « désolé plus de batterie faudra faire avec »
Il ce prend une double peine car CMJ serait en mesure de la réparer mais ce n’est pas possible car la batterie en location appartient à Renault… Ce cas de figure risque de se présenter de plus en plus souvent avec les premières zoe et ça va faire grincer des dents…
Curieux de voir comment ça va se finir ce merdier de location made in Renault
Article génial, merci. On sait donc que ca se développe et c’est une barriere en moins pour les VE(la fameuse panne de la batterie).
Reparer correctement une batterie suppose d’utiliser des cellules du même type et une capacité proche des autres cellules. Déjà pour un type identique, les cellules échangées vont vieillir plus vites que les autres ou inversement. Pas bon, mais bon … Ça ne fonctionnait plus. Mais utiliser des types de cellules différentes, fouyaya, perso je ne tenterais jamais. Risque de surchauffe, court circuit, feu … Il vaudrait mieux simplement retirer la cellules hs que de bricoler.
Y’a un truc que je pige pas: « Il doit rentrer dans quelques jours une C-Zero accidentée. Il va ouvrir la batterie pour connaître le type des cellules. ». Comment a fait CMJ pour remplacer une cellule sans ouvrir la batterie, et dès lors comment savoir si ça allait être compatible ou pas ?
Cela met en lumière, l’incapacité et la non volonté des constructeurs de réparer les batteries. Cela fait dans le dos pour l’avenir.
Alors, belle histoire intéressante pour la promotion de CMJ solutions.
Toutefois, notre narrateur aurait dû déposer un dossier auprès du Tribunal de grande instance de sa juridiction, en invoquant l’article 641, de mémoire, du code civil concernant les vices cachés. Il aurait eu, sans aucun doute, gain de cause, avec remboursement supplémentaire d’un préjudice à évaluer.
Je l’ai fait moi-même il y a quelques années, et le constructeur aurait certainement arrêté la procédure avant le procès, qui est toujours une très mauvaise presse et des coûts inutiles pour un verdict certain.
On dirait trop de l’obsolescence programmée. Sur un véhicule censé aider à lutter contre les dégâts environnementaux, ça fait mal au cul.
Cette mésaventure a permis au moins de faire connaître au public cette société en mesure de remplacer les cellules en France.
Pour information voici les conseils apportés sur le forum incluant la vidéo du remplacement d’une cellule
https://forums.automobile-propre.com/topic/gros-problème-de-batteries-de-traction-citroen-c-zéro-10825/
https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2018_08/image.jpeg.bb15d2d1149ba1fdfdd99d4d8352167a.jpeg
Il m’était arrivé la même mésaventure avec une 106 électrique, dans les années 2000. Ce n’était pas un problème de batterie, cela aurait été assez simple car c’étaient des batteries au plomb et il aurait assez facile d’en changer une, d’autant plus que c’était une location de batterie avec l’assurance comprise. C’ était un problème de chargeur : le devis de réparation était énorme. De mémoire, c’était plus de 30 000 francs, pour une voiture qui avait une quinzaine d’années. Je n’ai pas trouvé à l’époque de solution à un prix acceptable pour la réparation. Il n’y avait pas d’entreprise telle que CMJ solution. La voiture a fini à la casse.
Par ailleurs, j’ai pu bénéficier également du déstockage de C zéro en 2012 : j’ai gardé cette C-zéro pendant 6 ans et 80 000 km . Elle m’a coûté 72 x 90 euros = 6480 euros, plus 4 pneus, un balai d’essuie-glace et un filtre d’habitacle. Zéro panne. Je l’ai revendue 5500 euros à un particulier, qui en est très satisfait. Je reste en contact avec lui pour savoir si la batterie, qui ne donnait aucun signe de faiblesse quand j’ai vendu la voiture, est toujours en bon état. Pour information, j’ai rechargé cette batterie pratiquement tout le temps avec le CRO et ma façon de l’utiliser m’amenait régulièrement à des décharges presque complètes ( le voyant tortue fonctionne bien…). Avec mon GPS et l’ordinateur de bord, c’est assez facile d’arriver à son point de destination avec o km d’autonomie : il suffit d’adapter la vitesse, de 110 km/h à 60 km/h, la consommation électrique varie énormément en fonction de la vitesse, et de couper le chauffage ou la clim. Avec mon nouveau VE ( une i3 REX), je n’ai plus de problème d’autonomie : avec plus de 200 km avec la batterie et 150 km km avec le REX ( le plein des 9 litres en 30 secondes..), plus besoin de gérer au km près ses déplacements ou son utilisation des équipements.
L’existence de l’entreprise CMJ solution est une excellente nouvelle pour tous les possesseurs de VE : c’est l’assurance de pouvoir faire réparer son VE au juste prix et de ne pas se faire « arnaquer » par les concessions. Pourvu que cette entreprise fasse suffisamment de chiffre d’affaire pour pouvoir durer dans le temps. Avec l’augmentation du nombre de VE et le vieillissement du parc, un bon marché s’ouvre à elle. Il lui reste à se faire connaitre.
Cette C-Zéro de Mitsubishi est une extraordinaire voiture. J’ai encore fait 130 km hier avec elle entre Tours et Orléans sur les bords de la Loire. Une petite recharge le temps de prendre un café au Auchan du coin. A 80 km/h sur nos routes secondaires cela fait drôle de voir une Porsche qui reste bien sagement derrière vous. Quand j’étais étudiant avec ma 2CV beaucoup ne pouvait s’empocher de montrer leurs écrasantes supériorités. Pas de panne pour le moment, elle a déjà 6 ans et plus de 60000 km. L’entretien c’est les pneus et les essuies glace point barre. Elle rend d’énormes services à nos enfants. Je la conduits de temps à autre avec plaisir. Cette voiture en ville est parfait. J’ai fait l’acquisition du CaNion pour suivre les batteries, il y a quelques mois et pour le moment pas de problème de batterie. L’attitude de PSA est scandaleuse mais tellement pas surprenante. Heureux de savoir qu’il sera possible d’avoir une vrais solution de maintenance avec de vrais compétences. C’est voiture est toujours dans le coup même s’il elle aurait mérité d’une batterie à jours. Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.
:) Yay ! Une, sincèrement, belle histoire, quand on paut plus compter sur les constructeurs!
Faut que je les contact tantôt pour quelque-chose de plus simple: trouver une batterie de démarrage 12V pour Twizy 244103090R (que Renault obtient en OEM de Exide, mais revends 180€ alors que ça en coûte 40/50€ chez les rares revendeurs ailleurs en europe)
Je les verrais bien fabriquer des batteries de traction de A à Z en fait comme certains le font avec le projet VirtualBMS sur Twizy :) Ils ont les certifications pour (et comme ça ne touche que le « carburant » du véhicule, ça ne nécessite pas de faire passer le véhicule aux mines)
JB
Prendre le temps de réparer pour ne plus jeter. ça prend du temps, mais c’est ce qu’il faudrait faire systématiquement. Très bel état d’esprit !