Le LI One est l’un des véhicules électriques les plus vendus en Chine. Il a d’ailleurs battu son record de ventes en novembre. L’occasion pour le patron de la start-up, Li Xiang, de se moquer de Volkswagen, qui vend moins que LI Auto sur le segment des gros SUV. Même en cumulant 5 modèles.
On parle beaucoup de Nio et Xpeng. Mais depuis plusieurs mois, le modèle le plus vendu issu d’une start-up chinoise est le LI One (Leading Ideal ou Lixiang). Ce grand SUV s’est vendu à 13 438 exemplaires en novembre 2021 en Chine. Et depuis le début de l’année, il se place 7e des ventes de véhicules électriques derrière les offres de Tesla, BYD et l’incontournable Wuling Hongguang Mini EV. Et Surtout assez loin devant les différents modèles de Nio ou Xpeng.
Il a surtout pour caractéristique d’être un SUV électrique… à prolongateur d’autonomie. Sa batterie de 40,5 kWh est ainsi complétée d’un moteur essence 3 cylindres 1.2 de 96 kW.
Réponse aux attaques du patron de VW en Chine
Une caractéristique qui a valu au LI One d’être moqué par le patron de Volkswagen en Chine, Stephan Wöllenstein. En septembre 2020, ce dernier avait en effet déclaré que cette solution technique était « la pire pour le pays et pour la planète« . Li Xiang avait alors invité Volkswagen à comparer les caractéristiques de ses véhicules hybrides rechargeables (la gamme ID n’étant alors pas en vente en Chine…) à celles du LI One. Sans réponse.
Avec le record de ventes réalisé le mois dernier, Li Xiang prend une petite revanche sur son rival allemand et revient sur ce dossier qu’il n’a visiblement pas digéré. Il a ainsi publié sur son compte Weibo un graphique comparant l’évolution des ventes des grands SUV Volkswagen à celles du LI One, sur 3 mois : décembre 2019 (lancement du LI One), septembre 2020 (attaques de Wöllenstein) et novembre 2021 (record de ventes). S’il n’y a pas photo en 2019 et 2020 où les ventes des Volkswagen Teramont et Touareg restent largement devant, la tendance s’inverse en novembre 2021. Même en cumulant Teramont, Touareg, Talagon et son duo électrique ID.6 X / ID.6 Crozz, VW ne parvient pas au niveau du One. On pourra même enfoncer le clou en affirmant qu’il en va de même sur les ventes de l’ensemble de l’année 2021…
Commentaires
Bonjour,
Les Chinois ont besoin d'une voiture pour leurs déplacements quotidiens et également pour leurs déplacements longs pour les vacances quand ils rejoignent leur famille
C'est pour cela qu'ils n'achètent pas de petites voitures
Ce modèle me paraît idéal, électrique en ville et capable de faire de grands trajets occasionnels avec des bagages
Rémi
Je ne crois pas que les Chinois voyagent en voiture comme aux US où même en France. Pour les grands trajets ils disposent d’une offre ferroviaire de grande qualité et massive.
Cela explique peut être que les coffres soient si petits par rapport au gabarit du véhicule.
La grosse voiture est encore un marqueur sociale fondamental là bas
Vous êtes en train de dire que les chinois sont comme les français! C'est peut-être vrai, mais eux non plus n'ont pas tous les mêmes besoins/désirs/moyens. Il se vend en fait bien plus de petites VE très modestes et abordables en Chine. Quant au gros SUV, c'est devenu le marqueur de la réussite des classes moyennes et supérieures, soit pas mal de monde là-bas. Même s'ils n'en ont pas absolument "besoin".
Perso, à l'époque où on partait loin en vacances à 5 personnes, plutôt que d'acquérir un gros et cher monospace, j'ai préféré rester sur un mono compact (scénic) et y adjoindre une remorque. Bien moins coûteux et plus efficace et pratique toute l'année.
Voilà un véhicule intéressant.
AP pourrait-il se renseigner sur les autonomie wltp élec et essence du modèle ? Le prix ?
Peut-être qu'avec 40 kWh il parcourt 200/220 km wltp en élec
Peut-être qu'il peut parcourir 300 km en essence et donc déstresse complètement le conducteur sur les longs trajets, répondant ainsi au principal reproche fait au VE.
Peut-être qu'il n'est pas trop cher car pas trop de batteries.
Peut-être qu'il peut recharger en 2C à 80 kW DC donc 80% de sa batterie en 25 min
Peut-être qu'avec son moteur 96kW / 130cv, il consomme du 8 l/100
Peut-être qu'un conducteur qui parcourt 25 000 km / an va faire 85% de ses km en élec avec une conso finale essence de 1,2 l/100 (soit 85% de moins que les VT actuels !)
Et donc peut-être qu'au final c'est la solution idéal pour basculer en électrique pour 80% des gens ?
signé un ancien propriétaire de i3 Rex qui n'a toujours pas compris pourquoi la piste Rex - qui allie le meilleur des 2 mondes - n'avait pas été plus exploitée
La piste Rex a été abandonnée car l'ancien patron de BMW était anti VE. Il a été viré. Mais comme BMW avait pris du retard, plus de place pour explorer une voie différente. BMW est devenu un suiveur dans l'industrie VE. Ils essayent juste de ne pas prendre plus de retard actuellement.
Mais le Rex, on va pas se mentir, c'est un hybrid rechargeable.
"Mais le Rex, on va pas se mentir, c’est un hybrid rechargeable."
Dans les faits, une i3 Rex est très différente d'un hybride rechargeable : on est "obligé" de l'utiliser en électrique car
Au final avec cette voiture, chaque fois que possible, vous roulez en élec.
Perso je tournais à 90% élec - 10% essence
Ma conso annuelle essence était de 0.7 l/100 km (25 000 km / an)
Un PHEV est pensé VT avec secours élec
Un Rex est pensé VE avec secours essence : ce secours essence enlève le risque de la batterie vide, principal frein au basculement vers le VE pour la majorité des conducteurs
La solution Rex de l’i3 était finalement arrêter chez BMW, mais elle est bien vivante est à un succès en Chine. La solution Rex aurait été plus intéressente que le PHEV un petit moteur et une plus grosse batterie. Mais maintenant que les batteries vont progresser significativement chez Tesla puis les autres autant ne mettre que des batteries quand elles intelligentes intégrées à la voiture.
Toujours propriétaire d’i3 Rex! Mais on attend des voitures efficientes avant tout, et là il n’y a pas grand monde à part Tesla aujourd’hui.
Cool, ça tacle, bientôt ça clashe et peut-être même ça finira par crusher un jour. Il y a 30 ans, les Gui.gnols avaient sorti "Le dictionnaire des 200 mots qu'on parle", toujours d'actualité.
comme quoi le REX façon BMW n'est pas mort...
S’ils rajoutaient une grosse batterie au Nissan en-power ça ferait un rex
comment peut-on comparer les ventes d'un constructeur local avec celle d'un constructeur étranger, dans un pays où la libre concurrence et un concept totalement inconnu ?
Sauf que VW est en fait le constructeur, toute origine confondu y compris par rapport au constructeur local, qui vend le plus de voiture en Chine depuis 20 ans. 1/3 des voitures vw sont écoulés en Chine qui est aussi accessoirement son premier marché mondiale.
Les constructeurs chinois ont représenté environ 30-40% des ventes sur ces 10 dernières années. C'est moins que les marques francaises en France alors pourquoi vous pensez que le marché chinois est un marché où il y a pas de libre concurrence ?
ce n'est pas parce que vous avez des origines chinoises qu'il vous faut forcément défendre en permanence l'indéfendable , tout le monde sait que le marché chinois est une supercherie qui repose depuis des dizaines d'années sur la naiveté et le vol des technologies occidentales,son seul salut aujourd'hui repose sur l'exploitation des ressources et la main mise des pays pauvres pour se prémunir des futures désengagement occidentaux dans le pays ...la chine a beau être un pays d'1 milliard d'habitant elle ne pèse pas face au commerce occidental dont elle est ultra dépendante
Je ne donne que des faits. Pourquoi ne vous contentez vous pas d'en faire autant ? Pourquoi est ce que mon origine devra à faire quelque chose dans cette discussion ? Le marché automobile chinois est le plus grand marché automobile aujourd'hui. Ce n'est pas parceque les français se sont cassé la gu***e que le marché est biaisé. Les japonais, les allemands et même les américains y arrivent très très bien.
En quoi est ce que les marques chinoises ont volé au constructeurs occidentaux. J'aimerai que vous développiez petit peu. A ce que je sache, c'est Renault qui est en retard technique sur des marques chinoises et c'est aussi pour cela qu'elle s'associe avec geely au lieu de Nissan. De même pour volvo qui va se reposer sur la plate-forme développée par geely pour proposer de l'électrique. Je ne parle même pas du co-entreprise de Mercedes avec byd qui vend juste du byd regadge.
Faudra peut être vous mettre à jour. Les marques chinoises avaient eu retard sur le thermique mais avec l'électrique, les cartes sont rebattu.
Sans rancune
Tout à fait. Buick par exemple y a bien réussi car les chinois aiment les grosses voitures. Enfin, je ne sais pas si le marché n'a pas évolué depuis.
D'ailleurs, si les marques françaises n'y réussissent pas, c'est par leur manque de modèle qui plaisent là-bas. D'autre part, le PDG de PSA il y a quelques années avait dit être surpris de la vitesse à laquelle les constructeurs chinois apprenaient et innovaient. Il voyait bien que pénétrer ce marché en vendant des modèles en fin de vie n'était pas adapté.
PSA est un contre exemple de réussite sur le marché chinois et l'exemple est souvent montré du doigt dans les analyses de ce qu'il ne fallait pas faire.
Pourtant, Peugeot avait toute les cartes en mains pour devenir la rival de vw qui y vend plusieurs millions de véhicule par ans.
Entré presque au même moment que vw sur le marché, le Français se taillait une part de lion à l'époque. Comme le marché était encore balbutiant, PSA avait :
Bon, après, il y a aussi les coréens qui se son cassé la gu**le ces dernières années.
Principalement parce que c'est aussi des constructeurs qui sont placé dans le milieu de gamme, de plus en plus concurrencé par les marques locaux. Les américains qui ont le même problème ont baissé drastiquement leurs prix sur certains modèles. Tavares lui avait préféré arrêté les remises dans les concessions et donc une augmentation....
Peut être tout simplement par l’obligation récemment levée d’avoir 50% et 1 part de chinois dans les marques de véhicules produits localement
C'est surtout parce que vw est à la ramasse sur la technologie électrique. Tesla arrive tout en haut du podium des voitures électriques malgré une concurrence féroce.