ChargeMap vient de lancer la nouvelle version française de son site Internet. Désormais compatible mobile, le nouveau site du service de géo-localisation de bornes de recharge s’enrichit de nombreuses fonctionnalités inédites.
Indispensable pour un grand nombre d’utilisateurs de véhicules électriques, la version française du site Internet de ChargeMap fait peau neuve ! Des améliorations qui tiennent compte du retour des quelques 44.000 membres du service à travers l’Europe et que nous vous proposons de découvrir en détails ci-dessous.
Un site « mobile friendly »
L’application dédiée ne devient plus indispensable pour accéder confortablement à ChargeMap sur votre mobile ! Si le service proposait déjà des applications sur iPhone et Android, la nouvelle plateforme du site adopte un design « responsive » et s’adapte désormais à tous les types de support (ordinateur, tablette et mobile) pour un plus grand confort d’utilisation. A noter que l’inscription, gratuite, semble désormais obligatoire pour accéder aux cartes sur cette nouvelle version.

Le nouveau site ChargeMap adopte désormais un design « responsive » pour s’adapter à tous types de supports.
Nouvelle ergonomie et recherche étendue
Côté ergonomie, le nouveau site propose une interface largement épurée avec une carte qui prend désormais toute la largeur de l’écran pour une visibilité optimale.
En termes de recherche, si Chargemap conserve son système de filtrage, la principale nouveauté porte sur la définition des itinéraires, les membres du site pouvant désormais définir jusqu’à 8 points d’étapes sur leur trajet tout en visualisant différentes statistiques comme le dénivelé, la distance et la durée de leur parcours.

Avec le bouton stats, calculez la distance, la durée et le dénivelé de votre itinéraire
Code couleur et disponibilité en temps réel des points de charge
Afin de simplifier la recherche des utilisateurs, la nouvelle version du site ChargeMap a mis en place un code couleur pour chaque puissance de charge et intègre désormais l’affichage en temps réel de la disponibilité de la borne (quand les opérateurs ou les utilisateurs réalisent la remontée d’information).
Des « missions » pour aider la communauté
Et si vous avez l’âme d’un commando, le système de « missions », déjà présent dans l’application mobile, s’étend désormais au site internet. De la prise de photo à la confirmation de l’existence de la borne au recueil d’informations complémentaires, le système tient compte de la localisation des utilisateurs pour leur proposer des objectifs pour maintenir les données à jour et aider la communauté. À chaque contribution, le membre reçoit des points qui lui permettent de grimper au classement général et d’augmenter son niveau d’expertise.
Pour découvrir en détails cette nouvelle version rendez-vous sur le site : https://fr.chargemap.com/
Bientôt pour les autres langues
Si la nouvelle version du site Chargemap n’est aujourd’hui disponible qu’en français, son déploiement dans 6 autres langues devrait intervenir dans les semaines à venir.
Comme je vous remercie, tout est maintenant plus facile depuis mon Lumia ;) Comme énoncé, login obligatoire en rebutera quelques-uns, mais c’est votre choix, respectons le. Sinon que du bonheur de profiter de chargemap ailleurs qu’à la maison et de voir des groupes partager leurs données en temps réel :D Tout le courage pour la suite ;)
Belle appli. Il ne manque que la création d’un itinéraire avec les éventuels détours ou arrêts pour recharger.
Du genre autonomie de ma voiture 100Km, j’en ai 350 à faire et le trajet ferait passer par les bons points de charge.
@ Yoann: Merci pour ce site très bien fait. Est ce que vous pensez a adapter dans le futur l’application mobile pour Windows Phone?
pas d’appli pour blackberry ?
Excellente mise à jour! J’aime particulièrement le fait que l’on peut maintenant juste filtrer les prises et cliquer sur Rechercher, sans avoir besoin de préciser un lieu. Comme ça on peut avoir une idée des prises rapides pour l’ensemble d’un territoire par exemple.
Il sera peut-être nécessaire d’ajouter une sous-catégorie, « semi-rapide », pour tout ce qui est en-dessous de 43kW. Surtout qu’en fin 2016 il y aura beaucoup plus des prises 22kW mais pas beaucoup des « vraies » bornes rapides. D’ailleurs y-a-t-il des bornes d’une puissance entre 22kW et 43kW? Parce que s’il n’y a pas, la catégorie Rapide peut commencer dès 43kW?
Le min/max d’une catégorie de puissance à l’autre partage le même chiffre. Une borne 22kW, je la mets dans accélérée ou rapide?
Pour l’application appstore/android, l’option « se souvenir de moi » sera très appréciée! Je dois presque toujours entrer mon nom d’utilisateur et mot de passe, c’est très embêtant.
Bonjour,
Fortement intéressé pour passer en voiture hybride rechargeable,
Existe-t-il une application qui puisse analyser ma conduite actuelle?
Le but est d’analyser mes trajets sur deux ou trois mois afin de connaitre la pertinance de passer en hybride rechargeable (audi A3 e-tron).
je vais des tournés commerciales journalières différentes……
il existe bien des appli qui analysent les joggeurs, les cyclistes et marcheurs…
Dans l’attente de vos réponse
Une version offline pourrait être envisagée, un peu comme l’appli Maps ? Par exemple en téléchargeant simplement la zone géographique concernée, on pourrait consulter les infos de ChargeMap sans connexion internet (sauf les infos en temps réels bien entendu)
Par contre, on ne peut toujours pas mettre à jour son mot de passe… Çà sera effectif quand?
Super, merci !
Un bug au passage : les commentaires sont en erreur sur la borne Géant Casino Villefranche
Ergonomiquement parlant, devoir s’identifier pour de la simple consultation est un non-sens. Les contributeurs sont bien sûr vitaux pour le site mais les autres pourraient se sentir fliqués par cette demande d’authentification systématique. L’ancien site ne l’imposait pas et c’était, de mon point de vue, mieux.
faudrait pouvoir interagir directement avec la carte pour ajouter des destinations à la manière de google maps, ça simplifierait grandement la plannif ! Idem, il manque le logo Renault à la manière de celui de Nissan, ou un logo dédié aux concessionnaires, car comme c galère et qu’ils sont partout ça permettrait d’éliminer directement la nécessiter de cliquer sur tous ces points « mort ».
chouette d’avoir le dénivelé ! Plus qu’à pondre un système de calcul d’itinéraire tenant compte des prises de charge du VE et de l’autonomie en fonction du dénivelé, vitesse, etc, à la green race de jurassictest et le planificateur de Tesla ! Le tout universel, gratuit et tenant compte des conditions météos, état d’usure de la batterie et trafic en temps réel ….. ;) Longue vie à Chargemap !
j’aime bcp cette phrase: « A noter que l’inscription, gratuite, semble désormais obligatoire pour accéder aux cartes sur cette nouvelle version. », comme si automobile-propre et chargemap n’étaient pas édités par la même équipe ! ;)
Merci, c’est vraiment mieux, surtout les couleurs différentes pour les puissances différentes. Bon aussi que la carte s’adapte maintenant à la taille de la fenêtre du browser.
Effectivement, de gros changements qui nécessitent un temps d’adaptation et quelques bugs aussi.
La puissance de charge est représentée par un code couleur, qui est parfois erroné en raison d’une mauvaise définition de la puissance d’une des prises du point de charge. Nécessite une correction manuelle.
Il semble aussi que des infos « justes » d’un point de charge (horaires d’ouvertures par exemple) se soient retrouvées tronquées dans la nouvelle version (plusieurs jours de la semaine fermés) sans raison.
Le site serait-il devenu aussi moins réactif? Ou ais-je juste été victime d’une baisse temporaire du débit ouaibe local?
Bravo en tout cas pour toutes ces améliorations!