Alors que la marque californienne continue à investir massivement dans le déploiement de son réseau de superchargeurs, Tesla propose en Chine un dispositif « dual charge » intégrant le standard local GB/T. Une information qui laisse présager l’intégration du combo pour l’Europe.
Pouvoir recharger rapidement sur des bornes autres que les superchargeurs. Si Tesla propose déjà la solution à ses clients via un adaptateur CHAdeMO, la marque californienne n’avait jusque là jamais intégré d’autres standards de façon « native » sur ses différents modèles. Les choses pourraient toutefois rapidement changer. En Chine, où les superchargeurs de la marque sont bien moins développés qu’en Europe ou en Amérique du Nord, le constructeur propose déjà un système « dual charging » sur ces modèles, associant son connecteur classique au GB/T, le standard rapide DC spécifique au marché chinois. Une modification vraisemblablement réalisée dans l’usine californienne de Fremont qui laisse présager que le constructeur pourrait rapidement étendre le principe sur d’autres marchés et avec d’autres standard.
Pour l’Europe, c’est le standard Combo qui devrait logiquement s’imposer. Depuis mars 2016, Tesla est membre du consortium CharIN EV qui regroupe constructeurs et équipementiers pour pousser la charge ultra-rapide avec le Combo. Essentiellement porté par les industriels allemands, le Combo s’adresse aussi bien à la voiture individuelle qu’aux véhicules lourds comme les bus ou les camions. Dans le domaine des véhicules légers, certains constructeurs comme Porsche ambitionnent de porter sa puissance jusqu’à 350 kW (voir notre article).
Si Tesla n’a fait aucune annonce officielle le sujet, l’arrivée du Combo s’impose peu à peu comme une évidence alors même que les projets de corridors « ultra-rapides » se multiplient en Europe comme en Amérique du Nord. Une façon pour le constructeur de compléter facilement son propre réseau de superchargeurs lourd en investissements.
En pratique, on s’attend à ce que le constructeur adapte son offre en fonction des standards locaux : GB/T en Chine, CHAdeMO au Japon et Combo pour l’Amérique du Nord et l’Europe. Reste maintenant à savoir à quelle échéance le dispositif sera lancé et s’il sera proposé en série ou en option. On penche plutôt pour la seconde solution…
Et si c’etait Simplement une exigence du gouvernement chinois pour avoir accès aux subventions dans le futur?
Est-ce que la taille de la trappe permet de caser une combo ?
Le Combo & CHAdeMO c’est has been,
moi je suis pour l’induction :-)
Moi je verrais bien une trappe à gauche Supercharger et à droite une combo.
Il n’y a pas qu’un côté sur un vehicule.
Le standard Combo va s’imposer pour la charge rapide, mais il y a déjà des bornes de recharges Combo en 22kW CC pour ~6.000$.
Même la recharge pour les urbains vont passer au Combo dans un avenir proche. C’est un très gros marché à prendre, car la population en zone urbain ne pourront pas avoir un accès à une borne CA. Il faudra passer ~2 heures par semaine pour recharger ~300km d’autonomie.
La présence d’une prise combo sera obligatoire avec des batteries de plus en plus grosses.
C’est dommage cette trappe alors que intégrer sur les feux c’etait magique
Et surtout, à l’opposé (ou devrais-je dire du côté des voitures qu’on peut effectivement se payer), pas de combo chez Nissan sur sa nouvelle Leaf… à moins qu’ils nous en réservent la surprise pour le modèle européen (mais j’en doute).
Bonjour,
Ou voyez-vous « une approche prise Combo » !
Cela ressemble plus à une grosse prise T1 aux nouvelles normes, en plus de la priseT2.
Cordialement
C’est une bonne nouvelle si on tend enfin vers la vraie mise en place d’un standard de recharge rapide en europe. Superchargeurs + Combo c’est le duo gagnant :)
Avec une prise Combo la Model 3 frapperait un grand coup tous les esprits électromobiles.
En effet elle pourrait se recharger :
– en AC type 2 triphasé 11kW, 16.5kW ou 22kW (en fonction de son chargeur interne) sur les nombreuses bornes françaises 3-22 installées par les SDE
– en DC Type 2 protocole Tesla sur les SuperChargeurs SuC
– en DC Combo sur les Quick Chargers..
Sans oublier les prises domestiques..
les bornes sont deja envahis par des tesla: regarder les chargeurs 50kw en france.
pour info Michael tesla est membre de l’ensemble des associations portant les standards: ils sont membres de CHAdeMO egalement
le GB/T comme le montre la photo est un dérivé du CHAdeMO.
il me semble que leur strategie est plus de vendre un adapteur que de complexifier leur diversité en usine.
Et donc les bornes multistandard vont bientôt (enfin petit à petit…) être envahies de Tesla….
Ben oui, le Combo va s’imposer en Europe, n’en déplaise à certains qui annonçaient sa perte au profit du Chademo…