Les constructeurs chinois sont déjà en ordre de bataille pour contrer les éventuelles barrières douanières. Changan va ainsi installer une usine en Thaïlande.

Le pré carré des constructeurs japonais, l’Asie du sud-est, servira bientôt de tremplin aux constructeurs chinois. Après BYD, Neta, Greatwall, Aiways ou SAIC, c’est au tour de Changan de poser ses bagages en Thaïlande. Le principal pays producteur d’automobiles de la région a également de grandes ambitions sur le marché mondial de la voiture électrique, et accueille à bras ouverts les investisseurs chinois désireux de produire ce type de véhicules sur son sol.

Et si de nombreux pays envisagent des barrières douanières à l’entrée de leur marché pour les voitures chinoises, bien peu (aucun ?) feront de même avec la Thaïlande. Car si les constructeurs chinois souhaitent tirer parti de leur avance dans le véhicule électrique par rapport aux japonais pour conquérir des parts de marché dans la zone ASEAN, ces multiples usines seront évidemment destinées à l’export.

À lire aussi Renault ne croit pas à la voiture à hydrogène à court terme

De grandes ambitions internationales

Changan confirme ainsi que son usine alimentera aussi les principaux marchés en conduite à droite : Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Royaume-Uni… Mais rien n’empêche de produire en Thaïlande des véhicules avec le volant à gauche, à l’instar des Toyota Hilux, Ford Ranger, Nissan Navara, Isuzu D-Max…

L’accord entre Changan et le gouvernement thaïlandais, représenté par le Thailand Board of Investment (BOI) est bien entendu largement soutenu par le gouvernement chinois. La signature officielle s’est ainsi tenue lors du troisième forum Belt and Road Forum for International Cooperation…

Dans les faits, Changan va investir 8,8 milliards de bahts (228 millions d’euros) pour installer la première phase de son usine qui aura une capacité de 100 000 voitures par an. Des voitures électriques ou hybrides rechargeables uniquement. Le projet prévoit déjà un doublement ultérieur de la capacité du site.

Rappelons que les objectifs stratégiques de Changan font état de 10 milliards de dollars d’investissement et 10 000 employés à l’étranger d’ici à 2030, avec une cible de ventes fixée à 1,2 million de véhicules à cette échéance.