Photographie : Chery

Le constructeur automobile chinois Chery vient de dévoiler un nouveau modèle qui pourrait bien avoir des caractéristiques assez exceptionnelles. Selon la marque, ce concept serait « le plus aérodynamique au monde ».

Un design inspiré du thon

Avec un coefficient de traînée de 0,168, le modèle imaginé par Chery serait effectivement celui avec la plus faible résistance au vent au monde. Encore faut-il qu’il soit commercialisé un jour. La marque a déclaré s’être inspirée des mouvements et de la forme du thon pour développer ce modèle. Une forme bionique qui combine « aérodynamisme et esthétisme » selon le constructeur.

À lire aussi Des haut-parleurs pour améliorer la traînée aérodynamique des Porsche ?

Ce véhicule électrique a été conçu à l’aide d’une technique de simulation basée sur l’intelligence artificielle, « avec plus de 2 000 optimisations ». Pour les modèles électriques, la résistance au vent est extrêmement importante. C’est ce critère qui détermine, entre autres, la consommation d’énergie d’un modèle. Depuis quelques années, la plupart des constructeurs tentent de réduire la résistance au vent de leurs véhicules électriques pour gagner en autonomie.

Ce fut par exemple le cas de Volkswagen avec sa grande berline électrique, l’ID.7. Avec ses 5 mètres de long et sa silhouette longiligne, le modèle allemand est capable d’atteindre les 700 km d’autonomie. Sur cette berline, les moindres détails ont été travaillés : un soubassement quasiment fermé en intégralité, des bas de caisse latéraux évasés qui empêchent l’air de s’y engouffrer et des roues optimisées qui jouent un rôle important sur l’autonomie des véhicules électriques.

Chery veut faire mieux que BYD

En matière d’aérodynamisme, les chinois ne sont pas en reste. La Yangwang U6 de BYD détient jusqu’à présent le titre de la voiture de production la plus aérodynamique du monde, avec un coefficient de traînée de 0,195, devant la Mercedes EQS. Si le modèle de Chery voit le jour, il surclassera effectivement celui du géant BYD.

Chery fait partie des grands constructeurs chinois. La marque a vendu 190 080 véhicules en septembre, le troisième mois consécutif avec plus de 150 000 unités. Pour faire face à une concurrence féroce sur son marché domestique, Chery prévoit de lancer 15 modèles 100 % électriques au cours des deux prochaines années. Ce concept aérodynamique fera peut-être partie de la future gamme de l’entreprise.