L’eau, le vent, le soleil, la chaleur du sol : pour produire de l’électricité propre, l’humanité exploite ces éléments depuis des décennies. Mais qui pensait qu’un jour, elle parviendrait à maîtriser l’énergie de la foudre ? Une start-up vénézuélienne a réalisé la prouesse. Elle a dévoilé un prototype de superchargeur stockant les courants célestes pour recharger les voitures électriques.
Cet article est notre traditionnel poisson d’avril.
Bonne lecture ;)
Il y a peu, la foudre ne rimait qu’avec désastre pour Carmen Pescado. Cette ingénieure au sein d’une société vénézuélienne de matériel électrique avait pour difficile mission de la protéger des assauts du ciel. Installation de paratonnerres, pose d’une cage de Faraday : rien ne fonctionne. L’entreprise déplore la perte de centaines d’équipements coûteux à chaque orage violent. En 2019, près de 150 batteries et 300 transformateurs partent en fumée après qu’un éclair ait touché un de ses entrepôts. Face à cet échec, Carmen Pescado décide de changer de stratégie.
L’ingénieure propose à son employeur d’étudier un système de stockage du courant issu de la foudre. L’endroit est idéal : la société est basée sur les rives du lac Maracaibo, la zone la plus touchée sur terre avec 297 jours d’orage par an. Craignant la faillite, le directeur accepte et investit ce qu’il reste de trésorerie dans le projet. En seulement six mois d’études et d’expérimentations, Carmen Pescado parvient à créer un premier prototype aux caractéristiques ahurissantes.
100 millions de volts
Le système est composé d’un paratonnerre de 100 m de haut relié à plusieurs supercondensateurs capables d’absorber jusqu’à 100.000 kilovolts (kV) et 80 kiloampères (kA) au total. Le courant est ensuite transformé et stocké dans des batteries lithium-ion conventionnelles avant d’être distribué aux bornes de recharge. Ainsi, en quelques millisecondes, un éclair délivre assez d’énergie pour recharger à haute puissance et simultanément jusqu’à 2000 voitures électriques, selon l’ingénieure. Lors d’un orage très virulent, l’excédent est directement injecté dans le réseau public d’électricité.
« Quand on fait face à un élément incontrôlable d’une telle puissance, il faut transformer sa force à notre avantage comme dans les arts martiaux » explique Carmen Pescado. De phénomène catastrophique, la foudre est devenue l’unique espoir de la société. Rebaptisée ThunderEV, elle a décidé d’abandonner ses activités historiques pour se consacrer pleinement au développement du prototype dont un premier schéma est présenté ci-dessous. Le système pourra à terme être installé dans des zones reculées où la recharge des voitures électriques est compliquée. Facilement transportable, la station est composée de containers abritant les équipements, de bornes de recharge haute puissance et d’un mât-paratonnerre autoportant. La commercialisation est prévue pour 2023.
Regardez les travaux de Nassim Haramien . Il n’est pas seul à chercher , les Indiens aussi , bientôt l’énergie libre . Tesla avait bien avancé sur le sujet avant que le FBI et US Navy lui vole ses travaux .
N’oubliez pas ceci :
1/ Vous avez une pièce de mécanique qui est tordue
2/ Vous la placez dehors, sous une très forte pluie d’orage
3/ et, pour pas un rond, un éclair vous la fout droit !
C’est-y pas merveilleux !!!
je l’ai achetée sur un coup de foudre et la recharge pour un coût de foudre !
Et elle roule comme un éclair ! à conduire, c’est du tonnerre !
C’est une Volt Thunderbird électrique !
Vous avez eu raison de préciser que c’était une société du Venezuela car si cela avait été EDF personne vous aurez cru….
Ah, combien de fois mes collègues de bureau m’ont dit un jour d’orage : « Si la foudre tombe sur ta ion tu vas pouvoir recharger gratis »
Je vois que cette blague est universelle !
Merci pour la pause humour qui fait beaucoup de bien ces temps ci !
Beau poisson😅😅
Si ça pouvait être vrai, avec des millions d’impact planétaire par semaine…
Il parait que des études sont en cours pour utiliser les poissons électriques pour recharger les voitures électriques…
Joli, le poisson.
Félicitation, votre imagination est digne des inventions de « Doc brown »
je possède une modèle X mais je ne m’y risquerais pas cette année
pourvu que cette idée fasse boule de neige et finisse par exister
297 jours d’orages dans l’année , ouais, bon, et au Maroc il y a 400 jours de soleil par an !
maintenant on sait ou ils vont les orages Marocain.
Imposture ! Cette invention est due à Benjamin Franklin (1706-1790) inventeur aussi entre autres du stove rockett, du paratonnerre, des lunettes à double foyer et tant d’autres bienfaits pour l’humanité. La franklinette est un véhicule équipé d’un cerf-volant paratonnerre qui charge directement le courant dans les nuages, et c’est beaucoup plus économique comme ça, pas besoin de gros investissements industriels.
Carmen Pescado!
Excellent!
Un peu d’humour ce moment ne fait pas de mal. Merci.
A mettre au même excellent niveau que le prochain tour de France en Corėe du Sud annoncé par un de vos confrères.
Nom de Zeus , un poisson !
C’est dommage … Ca serait pourtant bien si c’était vrai !
c’est le coup de foudre
J’ai adoré « Carmen Pescado »!!
Il ne fallait pas parler de cette invention géniale durant un 1er avril, les gens risquent de penser que c’est un poisson d’avril.
Pourquoi est-ce que je me fais TOUJOURS avoir ??
Juste une petite incohérence, il me semblait que la découverte accidentelle était à dater de 2015 et non 2019, précisément le 21 octobre 2015.
Bravo….. Il fallait y penser……… À ce poisson. En fait, ils viennent de découvrir la raie torpille 😊
hihi sont gentils chez AP ils tentent de nous redonner le sourire
merci
On fait un bond en avant de 30 ans avec cette technologie, à condition de rouler à 88mph et en Delorean (je suppose qu’un Model X ferait l’affaire).
J’ai failli m’énerver devant les incohérences… Et puis finalement, tout s’explique parfaitement.
Très beau poisson mais assurément un grand pas pour l’humanité lorsqu’on arrivera à dompter la foudre…