
Les opérations d’abattage sur le site de la Gigafactory 4 – Twitter @Gf4Tesla
Les premières tronçonneuses ont rugi dans la forêt où la Gigafactory 4 doit s’élever. Tesla doit abattre plusieurs milliers d’arbres sur cette parcelle de 300 hectares près de Berlin. Les travaux pourraient être retardés par la présence de chauves-souris et d’oiseaux nicheurs protégés.
Pour ériger sa Gigafactory 4 européenne près de Berlin, le constructeur doit raser 300 hectares de forêt. Les premiers arbres ont été abattus il y a quelques jours. Mais l’opération, délicate tant sur la communication que sur le terrain, soulève quelques questions. Si la parcelle concernée provient d’anciennes exploitations de sylviculture et n’est pas composée de forêt « primaire », elle abrite plusieurs espèces protégées d’animaux. La présence de chauves-souris en voie de disparition pourrait notamment retarder l’avancée des travaux.

Photo Twitter @Gf4Tesla
Ces volatiles sont actuellement en hibernation « jusqu’à fin février et mars », explique Christian Schröder, le directeur général de la Nature Conservation Association (Nabu). Problème : leur saison d’accouplement débute ensuite et ces animaux « ne doivent pas être dérangés durant ces phases » précise le défenseur de l’environnement. Alors que Tesla doit terminer le défrichage avant la période de reproduction qui commence le 27 février, le constructeur pourrait être contraint à déplacer les chauves-souris en hibernation. Une opération qui nécessite un « permis spécial » et des moyens spécifiques. De plus, les loups, cerfs, sangliers, reptiles et oiseaux nicheurs qui peuplent cette forêt pourraient imposer d’autres mesures de conservation.
Le choix de Tesla, soutenu par le land du Brandebourg, d’installer son usine en plein parc naturel régional est au final assez surprenant. Le constructeur a promis qu’il respecterait les lois et le rapport d’impact environnemental du projet. Il a également annoncé la mise en place de clôtures pour empêcher certaines espèces d’animaux de pénétrer sur le site de construction. Une cartographie des lieux de nidification d’oiseaux et de fourmis forestières a aussi été réalisée. Enfin, la firme s’est engagée à replanter « trois fois plus d’arbres » que ceux qui seront abattus. Une initiative souvent annoncée lors de projets industriels sur des sites naturels mais dont l’intérêt écologique est controversé.
La première tranche de la Gigafactory 4 doit être achevée en juillet 2021 et sera réservée à la production de la Tesla Model Y. Trois autres tranches seront ensuite érigées et pourraient notamment accueillir les lignes de la Model 3. A terme, le constructeur californien prévoit d’assembler 500.000 véhicules par an. Plus de 8500 personnes doivent y travailler dont 70% disposeront d’une place de parking. Chaque jour, 4 trains et 236 camions livreront les pièces nécessaires aux opérations. Les véhicules seront expédiés via 2 trains et 137 camions quotidiens.
Je comprend parfaitement , pour une fois, les Gruns, Tesla vient construire une usine gigantesque dans un des rares parcs allemands , honte aux politiques qui ont donnés leurs accords et honte à Tesla d’avoir chois ou accepter ce site .
Meme si Tesla fait des voitures électriques exceptionnelles , c ‘est réservé à une frange tres faible des citoyens , aucune , mais vraiment aucune excuse pour s’octroyer un patrimoine publique . Encore une fois cette morgue de certains qui pensent que pour eux , la loi ne s’applique pas
Heuresement pour lui qu’il a choisi l ‘Allemagne pour la construire. Grace à nos écolos, il aurait déja une ZAD à la place de son usine (a moins que les gilets jaunes soient plus rapides).
L’avis général est bien tranché semble-t-il !
Mais de quoi parle-t-on ici ?
Si on regarde bien, il s’agit d’une forêt industrielle (monoculture de pins plantés à intervalle régulier) qui est récoltée cad razée tous les 80 ans environ avant d’être replantée.
Ce type de forêt est connue pour être pauvre du point de vue écologique.
J’aimerais d’ailleurs savoir où peuvent bien nicher les chauve-souris pour ne parler que d’elles ?
A mon sens, le bilan est simplement x3 positif comme annoncé concernant la forêt seule.
tant qu’a faire , ils auraient dû s’installer dans une mine de lignite à ciel ouvert. Terrain gratuit, immense et plat.
en plus il y a une centrale de 4GW au bout.
bon, ok, elle brûle 50 000 T de lignite par jour, mais au moins on a de l’électricité.
Pour la communication, c’est une erreur stratégique importante. Le véhicule électrique est associé à l’image »propre ». Ce chois vient tout gâcher surtout que les friches industrielles en Allemagne de l’Est existent encore.
Les gens qui ont un minimum de conscience écologique n’achèteront pas ce modèle. Grande déception.
Chez moi dans le Var les forêts sont rasées pour chauffer les Marseillais ! 😒
Je suis partagé – n’y a-t-il donc pas un autre endroit, tout près sans forêt à démolir ? Sur le schéma de gauche, je vois des zones non-boisées. Tout de même un plan B doit être possible – on n’a pas dû chercher beaucoup, comme souvent, hélas. Autant je suis pour les voitures électriques, autant je demande qu’ils trouvent une alternative plus heureuse.
On peut blâmer Tesla pour ça mais ils ont bien obtenu un permis de construire quelque part.
Si ça permet de produire des voiture propres
avec un peu moins de transport depuis la cote ouest des USA
un peu moins d’euros qui vont vers le pays de Donald Trump
et un peu plus d’emploi en Europe (même si la R&D et pas mal de pièces restent made in Trump-Land)
… mon avis est que ça vaut bien quelques arbres.
Il se dit très fortement que cette GF aura un petit coup de pouce de l’europe…
« Selon le journal allemand Bild am Sonntag, Tesla aurait procédé à une demande informelle de subventions publiques. Le montant serait de 300 millions d’euros, si Bruxelles accepte. »
https://www.lesnumeriques.com/voiture/tesla-gigafactory-4-un-investissement-de-4-milliards-d-euros-et-un-financement-public-a-la-clef-n143451.html
C’est pas Musk qui chouinait que l’ESA touchait trop de subventions de l’Europe , alors que SpaceX est réputé surfacturer ses lancements à l’armée américaine pour casser les prix de civil??? On s’ennuirait sans Musk
A suivre donc , cette subvention …
Entre les aides à l’achat de ses v.e et cette possible subvention, Tesla est presque € ;)
Il n’y a qu’à voir comment Veolia traite nos forêt en France pour voir que ce n’est pas plus reluisant. Certes la surface des forêts progresse mais c’est de la monoculture, ça n’arrange rien.
Construire sur une friche industrielle aurait été plus écolo certes mais…. Les friches industrielles (tout particulièrement en ex-RDA) sont archi-polluées par toutes sortes de soupes chimiques. Très long et coûteux à dépolluer. alors que ce joli bois est tout propre, faut juste mettre un coup de tronçonneuse et on pourra vite y bâtir une usine.
Je ferme les yeux. Complicité d’écocide. Je veux ma Tesla Model Y « européenne » en 2023 !! PS : je ne comprends pas pourquoi ils continueront de produire la Model 3 quand il y aura la Y. 90 % des ventes seront pour le Model Y, bien plus pratique pour la même longueur, même largeur.
Une usine en France était impossible, trop de grèves,et de gilets jaunes, l’emplacement choisi n’a rien de bizarre, ce n’est qu’a une quarantaine de Kms de la Pologne ou les salaires ne sont pas les mêmes: Cela veut dire qu’il y aura 2 ouvriers allemands pour 10 ouvriers polonais voir bulgares ou autres. Vive l’Europe
Pour compenser il faudra produire sur place la cybertruck qui ressemble déjà à une batmobile, ce sera raccord !!!
Sinon, il y a pas mal de friches industrielles en Europe, peut-être non contiguës, mais une réhabilitation aurait sans doute provoqué plus d’approbations.
« La première tranche de la Gigafactory 4 doit être achevée en juillet 2021 et sera réservée à la production de la Tesla Model Y. Trois autres tranches seront ensuite érigées et pourraient notamment accueillir les lignes de la Model 3. »
Autrement dit, on n’est pas prêt d’avoir une Model 3 made in Europe avec -10% de taxe d’importation… :-(
(et en plus c’est au conditionnel)
Quand on voit que la GF3 chinoise a mis un an pour sortir de terre et produire ses 1er modèles…
3 km2 de foret non primaire et un article ^^, est ce bien raisonnable ?
Personne n’a levé le petit doigt en 1972 quand pour construire louvain la neuve les autorités on rasé 2000 hectares de nature, des fermes et toute une série de maisons à BLOCRY pour construire une ville de beton universitaire.
J’ai vu notre maison qui avait 2 ans rasée en 15 sec par 2 bulldozer sur chenilles….j’avais 9 ans.
Alors ici ils vont replanter ailleurs et déménager la faune en douceur, les allemands ont tout prévus, pas besoins de créer une fausse polemique.
On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs
On tue des humains et des animaux tous les jours pour alimenter votre smartphone en elec et en data….
C’est simplement la preuve que le grand capital n’a rien à faire de l’écologie… Ce qui l’intéresse c’est le… capital produit. Il est étonnant que les allemands ne réagissent pas ou si peu et la réaction de Gilles à propos des friches de la RDA est juste. Et je précise que s’il ne fallait protéger que les forêts primaires, ça ne serait pas beaucoup de travail. Maintenant quant aux surfaces sylvicoles, ce ne sont pas des forêts ???
Etrange certes, mais si on regarde la carte on voit que les autres usines à côté ont également aussi abattus des arbres…
Une aberration, ce lieu de construction, pour une marque qui se veut écolo! Ils auraient mieux fait de la construire ailleurs, quitte à changer de pays. Mais les intérêts économiques priment sur l’environnement, et Tesla n’y échappe pas.
sur le permis de construire, ce n’est pas 300 ha de forêt mais à peu près la moitié
pour les mines à ciel ouvert de lignite, y’a quasi personne pour protester ?!?
Elon, en France la forêt a quasi doublé de taille en moins de 100 ans, fallait venir chez nous : )
plus sérieusement, il y a des friches industrielles en allemagne de l’est proche de Berlin, pourquoi ne pas avoir plutôt acheté une telle friche ?
C’est regrettable, mais on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs.