Un test autoroutier réalisé par le loueur allemand Nextmove opposant les Tesla Model S,X,3 à l’Audi e-tron et au Hyundai Kona électrique révèle les performances toujours avancées du Model S. Malgré son âge, le véhicule semble rester le meilleur en terme d’autonomie. La Model 3 se distingue par sa sobriété. Le Hyundai Kona électrique surprend alors que l’Audi e-tron déçoit.
Laquelle de ces huit voitures électriques est la plus performante à vitesse élevée ? Le loueur spécialisé Nextmove a effectué un test comparatif sur autoroute allemande avec une Tesla Model S100D, deux Model X100D avec jantes 19 et 20 pouces, un Model 3 Dual Motor (batterie de 75 kWh), deux Audi e-tron (95 kWh) avec et sans rétro-caméras et deux Hyundai Kona électriques (64 kWh) avec jantes 17 et 21 pouces. Le parcours totalisant 170 km a été réalisé à une vitesse de 130 km/h à l’aller et 150 km/h au retour, sans chauffage et par une température extérieure de 8 degrés.
Belle autonomie pour la Tesla Model S
Des conditions de test appliquées de façon strictement identiques à tous les véhicules. Le régulateur était fixé à 130 puis 150 km/h dès la vitesse atteinte et les fonctions de freinage récupératif désactivées. Sans surprise, la Tesla Model S a remporté le match de l’autonomie à 130 km/h avec un rayon d’action estimé à 480 km. Suivie du Model X (409 km), du Model 3 (406 km), du Hyundai Kona (322 km) et de l’Audi e-tron (301 km). La première berline Tesla est restée en tête lors du test à 150 km/h avec 428 km d’autonomie. Le Model X a affiché 359 km et à peine un kilomètre supplémentaire pour la Model 3. Le Kona n’a pas dépassé les 283 km et l’e-tron 275 km.
La Tesla Model 3 particulièrement sobre
La palme revient cependant à la Tesla Model 3 sur le plan de la sobriété énergétique. La dernière-née du constructeur californien a affiché une consommation moyenne de 18,5 kWh/100 km, devant le Kona (19,1), la Model S (20,4), le Model X (23,8) et l’e-tron (27,5) lors du test à 130 km/h. Toujours devant sur l’essai à 150 km/h, la Model 3 n’a pas dépassé les 20,9 kWh/100 km, suivie du Kona (21,7), de la Model S (22,9), du Model X (27,2) et de l’e-tron (30,3). Les versions équipées de pneus hiver et de plus grandes jantes ont logiquement consommé davantage d’énergie.
L’Audi e-tron décevant
Cet essai montre la domination de Tesla sur les performances à vitesses élevées. Avec son Kona, Hyundai prouve qu’il peut lui aussi entrer dans la cour des grands constructeurs de véhicules électriques endurants. Malgré son identité prestigieuse, Audi frustre. L’e-tron est à la traîne sur la sobriété énergétique. Sa batterie de 95 kWh ne suffit pas à mouvoir les 2,5 tonnes du véhicule sans trop altérer son autonomie. En conséquence, la consommation moyenne est élevée. Le constructeur allemand doit encore apprendre à concevoir des voitures électriques en se détachant de la philosophie thermique.
pourquoi ils n’ont pas testé la i3… en termes d’efficience sur autoroute ça aurait été intéressant
Ce test à haute vitesse est une compétition d’aérodynamisme.
Or pour être aérodynamique une voiture doit être basse et longue pour avoir une forme effilée à l’arrière (forme goutte d’eau)
Quand on sait que la TMS est très longue tout en étant 12 cm plus basse qu’une ZOE.
Même chose pour la TM3.
Ce résultat était attendu.
Après dans une Tesla il faut aimer la position foetale aux places arrières (pieds en hauteur à cause du plancher de batteries).
Et il faut aimer les positions de conduite basses.
cet article ne mentionne pas l’essentiel : l’aérodynamique des véhicules. il est logique que la plus grosse batterie montée sur un SCx raisonnable l’emporte.
« Le constructeur allemand doit encore apprendre à concevoir des voitures électriques en se détachant de la philosophie thermique. » Tout est dit c’est une carcasse de diesel avec un moteur électrique !
Le jour où les compagnies qui produisent de l’énergie fossiles livreront les brevets en énergies vertes quelles ont achetés, le monde du transport sera transformé
Bonjour en dessous de Range at 150Km/h on voit « average speed 130km/h », donc en fait c’est bien ce graphique qui permet de connaitre l’autonomie à 130km/h ??
Ils ont oublié de mettre la ioniq, et la ça changerait pas mal de chose je pense.
Bah ce qui compte c’est la demande… Et les clients d’ Audi veulent une audi, pas une Américaine aux prestations douteuses! Et la consommation ils s’en fichent: pour aller prendre l’avion à Roissy pas besoin ce conduite éco!
Est ce que les augmentations successives de l’électricité que l’on subit en ce moment ne vont pas tuer le VE.
Surtout que le pétrole baisse pendant ce temps
Je vois que mon commentaire n’attire pas la sympathie des lecteurs,c’est pourtant la vérité,rouler à l’électricité en Allemagne est une aberration .
L’Allemagne et la Pologne sont les pires pollueurs,hélas
C’est bien, ça fait un test de plus.
C’est sûr qu’un profil à « la rase bitume » est meilleur qu’une carrosserie typée SUV. Même en thermique, le résultat aurait été identique.
Est ce que cela valait un article, mis à part faire de la pub pour tesla ?
Donc en tout ils ont fait 170km… soit bien moins qu’une autonomie de chaque vehicule dans un habitacle a 8 degre et en polaire…. ca releve des conditions reelles d’usage… Les pro electriques vius roulez souvent sans regul de temp? Moi quand il fait 8 dehors la voiture est reglee a 18/20 dedans…
Ils me font marrer tout ces tests bidons de l’electrique entres ceux a 110 sur l autoroute et 60/70 sur les nationales au lieu de 140 et 90 et ceux sans regulation qui se les gelent a 8 degre ou cuisent a 30…. et bien sur aucun d’eux n’utilisent le systeme audio…
Tesla n’étudie et ne fabrique que des électriques depuis 10 ans. Ils sortent un tout nouveau Model en berline basse (Bon Scx mais plus à la mode depuis 10 ans).
En face Hyundai, complètement inconnu sur le sujet, sort un SUV électrique qui consomme forcément plus (forme SUB). Mais comme c est un SUV, ils sont sur le produit qui se vend.
Au final le Hyundai ne consomme que 3% de plus que la Tesla. Désolé mais la bonne surprise est le Kona, pas la Tesla.
Ouf l’etron N’est pas à l’ouest … enfin c’est ce qu’ils veulent dire…
mais ils extrapolent, et dans la vrai vie il faut recharger vers les 20% soit une autonomie de 400 km pour la tesla et 240 pour étron …
Et tout cela rechargé avec du bon charbon ( pire Lignite)Allemand,et ça veut se faire passer pour un pays Vert.
Allez voir les cartes de pollution sur électricity Map .com……a faire peur.
D’un côté on veut imposer le VE et de l’autre on ouvre de nouvelle centrale au charbon pour recharger tout cela….mdr
Cet essai démontre une nouvelle fois qu’une voiture, électrique ou pas, consomme moins que les autres si elle est légère et si elle a une bonne aérodynamique. La Tesla est mieux étudiée qu’une Audi électrique, c’est ainsi, mais surtout la mode du SUV ne survivra pas à l’électrique et ce n’est pas plus mal…..
non pas du tout de mauvais esprit :) juste la réalité du moment. je confirme que c’est pas pour tout le monde ! mais si j’avais les moyens …
Ils auraient dû mettre une Zoé dans le lot, juste pour rire. Bon elle ne dépasse pas 140 mais à 130 elle consomme comme l’e-tron !
A sa décharge Zoé à 7 ans bientôt et ça reste une bonne voiture malgré tout, 6 ans que je roule avec, elle n’a pas trop mal viellie.
Que de mauvais esprit dans ces échanges !
Messieurs ,soyez factuels, riche ou pas riche regardez plutôt le cout total achat + consommables + entretien sur 8 ans…
il suffit pas d’être allemand avec une étoile ou 4 ronds pour etre les meilleurs !! y a encore des axes de progrès pour être au niveau … surtout avec des tarifs interplanétaires plus justifiés.
et oui + de 10 ans de retard !
C’est un grand coup de pied dans la fourmilière. Quand on lit les essais de la model3 dans les quelques soit disant journeaux spécialisés de voiture thermique, on arrive à des chiffres astronomiques. A se demander s’ils savent conduire une voiture électrique et utiliser un régulateur. La on a vraiment une très bonne comparaison: la modèle 3 est la voiture électrique la plus efficiente du marché du fait de son cx et de l’optImitation de ses moteurs. Et la plus efficiente de toutes les voitures en fait. Et il y a encore des gens qui croient que Tesla va disparaître…
même sans le préfixe « A3 », l’ETRON continue de mériter son nom…
Chaque jour me rapproche de ma Model 3 !!! Miam !!! Bravo à Tesla. La marque US va pousser les autres dans leurs retranchements. Encore un effort
À mon avis il n’y a pas que sur l’autoroute qu’elles sont meilleures. Je pense que cet essai était complètement inutile, les données techniques parlent d’elles même.
Tous les superchargeurs avaient été réquisitionnés ?sinon…..
C’est cela l’écologie?ah bon ,sont pas montés à 200?
Bel effort d’Audi. Mauvais face aux concurrent mais meilleur que n’importe laquelle de leur VT.
30kW/h à 150km/h, aucun VT ne peut se targuer de faire 3l de diesel au 100 avec une telle vitesse.
simplement t as 2 koni pour 1 tesla! donc ça ne vaut pas le coup!!
Lorsque on fabrique un char d’assaut, il ne faut pas s’étonner qu’il consomme.
Y’a pas de secret à ces vitesses élevées : l’aéro du véhicule (Cx et SCx surtout) et son poids.
Donc Tesla S et 3 – et encore c’était une Model 3 LRD (D pour Dual Motor AWD=4 roues motrices) en 19 pouces. Avec des 18 aéro, ou la LR RWD (Propulsion) en 18 aéro çà aurait été encore mieux…Voire une SR+ plus légère mais l’autonomie aurait été plus réduite avec sa batterie 54 kWh utiles) – devant un Kona EV64 de série pas mauvais.
Car l’aéro ne fait pas tout, c’est l’efficience globale qui compte via celle de la chaîne de traction, les consos accessoires (connectivité consommatrice sur les Teslas) etc
Et là sont comparés des VE à batteries de capacités très différentes (100, 95, 75, 64)
çà aurait été bien avec eNiro64, Leaf e+ 62 aussi.
Très bien même s’il est dommage de désactiver le freinage régénératif (je pense qu’il veulent juste dire qu’ils se mettent en roue libre… donc en descente la voiture peut dépasser la vitesse du régulateur mais dans ce cas que fait la voiture à part bipper…) – la roue libre est préférable au régulateur (les Allemands préfèrent le régulateur – permet d’enlever le pied de l’accélérateur – au limiteur pourtant bien plus pratique contre les radars).
Les grandes jantes font moins de roulis mais consomment plus (je ne connais pas la raison – peut-être l’aérodynamisme – dans ce cas pourquoi ne pas utiliser les jantes pleines).
Je suis agréablement surpris par l’action à priori très positive des rétros caméras… vivement que cela soit autorisé :-) outre le risque de panne électronique (le coût ne doit pas être beaucoup plus cher avec les progrès), il est clair que cela offre des possibilités fonctionnelles intéressantes.
Mon choix serait donc le Kona (ou le e-niro)… à choisir et si possible d’occasion dans 2-3ans. Désolé mais les autres ne sont pas dans mon budget… ou pas raisonnable pour une voiture.
Reste à Tesla l’incontestable supériorité des superchargeurs… mais quand seront-ils ouverts aux autres… car l’espoir de voir un tel déploiement par d’autres est illusoire avant quelques années !
J’en connais qui vont pas être contents mais passer de 300 à 400 km (à la vitesse légale sur autoroute), une paille ….sans parler de la disponibilité réelle des superchargeurs !
Bon, ils pourront toujours prétendre qu’il n’y a pas de concessionnaire à proximité, que le véhicule est importé d’Amérique ou d’Asie etc etc …
Et pour finir, que de toute façon, c’est des voitures de « riches » …