LG Chem entamera l’industrialisation de nouvelles cellules NCM 811 dès l’an prochain vient d’annoncer le PDG du groupe coréen, Lee Ung-beom. Une technologie qui a de grandes chances d’être embarquée à bord de la prochaine Leaf 60 kWh…
Si Nissan n’a toujours pas officiellement confirmé l’identité de l’entreprise qui fournira le pack batteries de la Leaf 60 kWh, le nom de LG Chem alimente les rumeurs depuis plusieurs semaines. La récente déclaration du fournisseur coréen expliquerait pourquoi cette version « à autonomie augmentée » de la nouvelle Leaf n’arriverait que dans le courant de l’année prochaine.
Toujours basée sur la technologie lithium, les cellules NCM doivent leur nom aux trois chimies qui composent la cathode : le nickel, le cobalt et le manganèse. Le terme « 811 » correspond ensuite à leurs proportions: 80 % pour le Nickel, 10 % pour le Cobalt et 10 % pour le Manganèse.
Pour l’heure, LG ne donne pas le calendrier ni les caractéristiques de cette nouvelle génération de cellules. Selon le site PushEvs, leur capacité devrait au moins atteindre les 729 Wh/L. Cela représente près de 40 % de plus que les cellules fournies par AESC pour la Leaf 40 kWh dont la capacité est estimée à 529 Wh/L. De quoi atteindre 60 kWh de capacité sans impacter la taille du pack batteries et autoriser une autonomie théorique de plus de 500 kilomètres…
Aussi chez SK Innovation
LG Chem n’est pas le seul industriel à annoncer la production de ces nouvelles cellules. En tout début de mois, le coréen SK Innovation réalisait une annonce similaire avec une mise en production prévue dès le mois de décembre pour les applications liées au stockage stationnaire et au premier trimestre 2018 pour les usages liés aux véhicules électriques.
C’est sur le site coréen de Seosan que SK Innovation entamera la production de ces nouvelles cellules avec un objectif de production annuel de 3.9 GWh. Une production qui devrait ensuite arriver en Europe où l’industriel coréen recherche activement un site pour implanter une nouvelle usine. Moins connu que LG, SK Innovation équipe notamment le Kia Soul EV. De quoi espérer voir arriver rapidement une nouvelle batterie sur le crossover électrique de la marque coréenne.
Alors une batterie de 60 kw ne permet pas de faire 500 km mais 350 à 380 en utilisation éco. Si Nissan manque de place pour la batterie, pourquoi ne pas remplacer l’essieu du pont arrière par système triangulé, c’est 20 à 25 % de place en plus pour la batterie.
Pour avoir de telles densités, je pense que c’est en format 18650.
Et dans ce cas là pour avoir la densité pour les formats pochette et prismatique, il faut diviser par ~1,4 et ~1,5.
pour la Bolt, la densité est ~375Wh/l. Ce qui donnerait avec cette batterie 811 du 485Wh/l à 525Wh/l. Ce qui est remarquable.
On peut mettre dans une citadine type Clio jusqu’à 175l de batterie pour un sarcophage de 225l, et donc une Clio électrique peut embarquer jusqu’à 85kWh.
Mais le problème le plus épineux c’est le poids, parce que à 200Wh/kg, 85kWh c’est 425kg dans une sarcophage de 125kg, ça fait un pack de batterie à 550kg.
J’espère qu’on arrivera à 250Wh/kg avant 2025.
Dommage que AESC ne soit pas capable de fournir le pack 60kwh, car je n’ai pas confiance en LG.
Nissan aurait pu se fournir chez Panasonic qui fournit les meilleures batteries. :/
La question qui se pose est: pour l’industriel, la fabrication de ces nouvelles cellules est-elle ou pas plus coûteuse?
Si le process est en gros le même, et que cela ne joue que sur l’ajout de certains matériaux , cela ne devrait impacter qu’à la marge …
Reste la rareté « provisoire » du produit, et le marketing qui va avec, qui risque de freiner le développement de ce deernier (voir l’absence temporaire de concurrence) .
Il y a une petite faute dans l’article; la densité d’énergie volumique est augmentée de 40% et que ça rentre dans le pack de la 40 kWh.
De 40 à 60 kWh, il y a 50% d’augmentation.
Je pense que le pack de 40 kWh ne rempli pas entièrement le pack, ce qui laisse de la place au 10% restant.
quand on voit l’encombrement des 60kWh de la bolt et la place disponible dans cette nouvelle leaf, sachant que les 2 packs sont fabriqués par LG, quels progrés en 2 ans !!
http://www.aveq.ca/uploads/9/3/4/2/9342609/1570373_orig.jpg
Au regard de la photo, le toit en exergue, on aurait pu croire qu’il s’agissait de nouvelles cellules photovoltaïques haute performances.
Ce serait bien aussi.
Espérons qu’elle bénéficiera du chademo 150kW.
(Je n’ose plus rêver du CCS). C’est dommage
Avec un peu chance le pack 60kWh ne sera pas tellement plus lourd que le 40 donc de belles autonomies en perspective.
Donc le chiffre de 550 NEDC est réaliste, ce qui ferait un bon 400km en réel. Ca serait bien surtout si bien placée en prix.
La nouvelle production de batteries est une très bonne nouvelle pour le développement du VE. On aimerait que la production se fasse en France. Car beaucoup de changement se passe autour de nous mais pour le moment on est toujours à côté.
Des densités d’énergie multipliées par plus de 3 depuis 10 ans, c’est un beau progrès (j’aimerai bien ces nouvelles cellules dans ma ion pour faire un Lyon Marseille d’une traite), mais est ce que la durée de vie des batteries ne va pas être sacrifiée pour ces performances ?
Les électriques qui tournent depuis près d’une décennie n’ont pas l’air d’avoir trop perdu en capacité, probablement pas assez vieilli pour les fabricants de voitures, à ce train là nos voitures électriques risquent de durer trop longtemps pour assurer un renouvellement suffisant pour faire vivre les constructeurs.