Les ventes de ZOE sont loin des attentes de Renault. Selon Carlos Ghosn, c’est un problème d’infrastructures de recharge publiques. Les utilisateurs de voitures électriques n’en sont pas forcément convaincus…
Loin de moi l’idée de donner des leçons à Renault, je sais que c’est toujours plus simple de donner des conseils assis devant son écran que dans la réalité d’une entreprise. Simplement, au travers des commentaires et du forum Automobile Propre, je crois que je commence à avoir une bonne vision du ressenti des utilisateurs et des gens qui hésitent à passer à l’électrique.
Je crois que Renault a un très bon produit avec la ZOE mais que le constructeur ne s’y prend pas correctement pour le vendre.
Aussi, si j’étais responsable des ventes de voitures électriques chez Renault, voici les mesures que je prendrais, fort de tous les retours que me fait la communauté Automobile Propre :
1. Fournir de série le câble de recharge occasionnel permettant de recharger sur une prise domestique
Vous le savez, c’est le principal reproche que l’on peut faire à la ZOE aujourd’hui. La forte demande au niveau des câbles ELPA pour la ZOE que nous commercialisons sur la boutique Automobile Propre me confirme les attentes très fortes concernant la possibilité de recharger sur une prise domestique.
Je rajouterai que je demanderai aux équipes de Renault de travailler sur un chargeur plus efficace sur les faibles ampérages pour diminuer les temps de recharge de la ZOE en 8 ou 10A (donc avec le CRO).
2. Abandonner le label ZE Ready
Je laisserais tomber ce label propre à Renault qui est une galère pour les fabricants d’infrastructures de recharge et qui les contraint à un long et coûteux processus de certification de leur matériel et de formation des électriciens, tout cela pour satisfaire les exigences d’un seul constructeur.
C’est sûr qu’en écrivant cela, je ne fais pas plaisir à tout le monde mais c’est une évidence : aucun autre constructeur ne rejoindra le mouvement. Vous avez entendu BMW, Nissan ou Smart parler d’un label aussi contraignant ?
Pour le client Renault, c’est un parcours du combattant pour faire installer une wallbox : les installateurs agréés sont difficiles à trouver et les partenaires vers qui Renault redirige ses clients sont en position de force et le savent : il en résulte parfois des devis hallucinants…
La volonté de Renault de jouer la sécurité à tout prix est louable mais je pense qu’elle complexifie trop le processus d’achat et qu’elle rajoute un surcoût trop élevé par rapport aux offres de la concurrence. Il faut s’adapter.
3. Proposer des alternatives à la location de batterie
Aujourd’hui, Renault communique essentiellement sur l’achat de la voiture avec la location de batteries. Pour tout un tas de raisons, certaines personnes ne sont pas à l’aise avec ce mode de commercialisation. Pourquoi ne pas leur laisser le choix ? Proposer la voiture en leasing (on a vu passer quelques offres commerciales en test ces dernières semaines qui vont dans ce sens) ou même à l’achat avec les batteries permettrait certainement de convaincre les sceptiques.
Jouer la transparence en donnant le tarif pour changer les batteries permettrait à chacun de choisir la formule qui convient (je sais, on peut rêver).
J’ajoute qu’il est impératif de proposer une offre de location de batterie pour les petits rouleurs. Je suis convaincu que les clients de ce type d’offre, qui utiliseront la ZOE comme deuxième voiture, augmenteraient leur kilométrage après la première année, après avoir goûté au confort de l’électrique.
4. S’investir pour développer les infrastructures de recharge
Le patron de Renault explique que les infrastructures de recharge manquent à l’appel pour développer les ventes de voitures électriques. Soit. Mais que fait Renault pour changer les choses ?
Des partenariats ont bien été noués, notamment avec Leclerc, pour mettre en place des infrastructures de recharge à disposition du public et c’est une bonne chose. Mais on ne peut s’empêcher de se dire que ça semble bien insuffisant.
Où sont passées les centaines de bornes de recharge rapide publiques que Renault prévoyait d’offrir en 2012 (lire notre article relatant les propos de Thierry Koskas) ?
Car aujourd’hui, ce qui manque ce sont des bornes de recharge rapide publiques, accessibles 24h/24h. Or ce ne sont pas les bornes de recharge proposées pendant les heures d’ouverture des concessions Renault qui changeront la donne, même si c’est un geste appréciable.
En fustigeant le manque de bornes de recharge publiques Carlos Ghosn se tire une balle dans le pied. Il devrait plutôt se placer dans une position qui lui permet de dire « regardez, on conduit le changement, on s’investit pour développer l’infrastructure de recharge et on a fait augmenter le nombre de bornes ».
J’irai même jusqu’à dire que Renault devrait travailler pour permettre l’émergence d’un business-model autour de la recharge afin d’encourager le déploiement des infrastructures. Mais je vais peut-être trop loin.
5. Stimuler le réseau commercial
Aujourd’hui, vendre une voiture électrique prend plus de temps que de vendre un véhicule thermique. C’est plus « d’emmerdes » pour les vendeurs, il y a beaucoup de pédagogie à faire pour bien recueillir les besoins du client et pour le former sur ce changement du mode de consommation de l’automobile.
Les primes et objectifs attribués aux vendeurs doivent refléter ces paramètres. Je ne sais pas exactement comment Renault fonctionne sur ce point, mais cela me semble important.
Les retours d’utilisateurs venus pour se renseigner avant d’acheter une voiture électrique et qui sont orientés vers des voitures thermiques sont légion, alors même que leur usage est compatible avec la voiture électrique. Sans compter les vendeurs qui assument pleinement le fait de ne pas croire au véhicule électrique et qui dissuadent les clients.
Ce problème pourrait faire l’objet d’un article complet et n’est pas propre à Renault, mais il est urgent de réagir, surtout quand on se place en leader de la voiture électrique. Je ne suis pas un spécialiste de l’animation d’un réseau commercial mais il existe certainement des leviers pour lever certains freins…
6. Communiquer différemment
Pour vendre des voitures électriques, il ne suffit pas de faire un spot TV et de clamer que la ZOE est une révolution pour que ça fonctionne. Renault semble l’avoir désormais compris et je pense que le Club ZOE, basé sur la recommandation des possesseurs de ZOE, est une bonne initiative.
À mon sens, il y a deux points-clés pour communiquer efficacement autour de la voiture électrique : faire témoigner les utilisateurs et inciter les curieux à faire un essai (en les accueillant correctement en concession).
Je rêve d’une publicité où on entendrait, un peu à la manière des spots Meetic, des utilisateurs expliquer ce qu’ils aiment dans leur voiture électrique avec un gros appel à l’action à la fin : venez constater tout cela par vous-même, venez l’essayer ! Pourquoi pas même faire gagner une tablette numérique ou autre après tirage au sort des gens qui ont essayé…
Dans tous les cas, la communication de Renault autour de la ZOE semble bien discrète par rapport à celle autour du Captur et de la Clio… et on a bien compris que les enjeux ne sont pas les mêmes !
7. Faciliter les essais sur quelques jours
L’expérience Vivre Electrique m’aura conforté sur un point : la voiture électrique doit pouvoir être essayée sur une période d’une semaine à un mois pour que les utilisateurs puissent voir si elle convient à leur usage.
Renault devrait mettre en place et communiquer autour d’une solution de location de la ZOE à un tarif abordable et souple. Mais c’est sûr que sans le câble de recharge sur une prise domestique, c’est difficile à mettre en place…
Et vous, vous changeriez quoi ?
Voilà les principaux changements que Renault doit, à mon sens, mettre en place pour réellement faire du volume avec la ZOE. À n’en pas douter, le constructeur ne m’a pas attendu et a déjà commencé à réagir sur ces sujets…
Et vous, chers lecteurs, que changeriez-vous chez Renault pour vendre plus de ZOE ? Êtes-vous d’accord avec mes propositions ?
Bonjour,
Les Pays-Bas ( pour triphase ;-) ) sont récompensés avec leur premier superchargeur 120 Kw!!! L’autre arrive!
La Norvège (6 SC) et les Pays-Bas (1SC open+1 en construction) ne se posent pas de questions!! Tesla c’est le top!! Let’s go!!!
http://www.teslawiki.net/supercharger/
L’Allemagne attend la finition de ses 2 SC!!
Le réseau SC (superchargeur) Tesla s’étend super rapidement!!
Parti de 0, il sera bientôt LE RESEAU!!!
Tesla pas de bla bla!!! Just do it!!
Bonne route en VE.
Bravo à Yoann pour cette article.
Propriétaire (ravi) d’une Zoé depuis 3 mois, je retrouve tous les points que j’ai soulevé à mon concessionnaire (plutôt compétent) il y a un mois. Le nombre de commentaires démontre l’intérêt pour ne pas dire la passion sur ces sujets et souvent de la part de Zoé-iste qui ne regrettent pas leur choix (comme moi).
Comment peut-on rater la commercialisation d’un véhicule réussi techniquement (Renault prévoyait des chiffres de vente tout autres) à cause d’un marketing et d’un accompagnement produit aussi nul.
JMG
@Fabrice @rv45 :
1. oui évidemment pour les bornes de charge rapide dans les stations services, surtout celles implantées au bord des voies rapides. Seul hik : ces gros cons de pétroliers n’en veulent pas! En tout cas pas pour le moment. C’est bcp plus rentable de refourguer du pétrole (lourd) à 1,50€ L que de vendre de l’électricité… l’Etat devrait leur imposer via le mécanisme des CEE mais comme jusqu’à présent, les gros cons en question arrivent toujours à avoir un arbitrage politiqeu qui leur est favorable, on tourne en rond
2. Implanter des bornes de charge sur la voirie est une opération assez simple en effet. Là où ça se gate, c’est après : exploitation des bornes en question (controle d’accès, facturation, mise à jour logiciel…) et surtout maintenance. 2 points qui pour l’instant coûte très cher pour très (trop) peu de véhicules en circulation. Le tout dans un contexte de finances publiques en berne rapport à la fin de la vie à crédit, tout ça…
Bref, comme souvent, le diable se cache dans les détails. Auj. le 1er frein du passage à l’électrique n’est ni financier, ni technique (bornes), il est psychologique : la plupart des automobilistes qui achêtent des voitures neuves n’ont absolument pas conscience de l’URGENCE à sortir du tout pétrole dans le transport. Ils continuent à préférer l’achat d’une voiture à pétrole offrant jusqu’à 1000 km d’autonomie quand bien même 150 km suffise pour couvrir 98% de leur trajets sur une année.
La voiture électrique ne deviendra un produit de masse que le jour où les automobilistes auront changer de paradigme (cf. Norvège)
Non il n’y a rien de plus facile de mettre des bornes électrique partout ce n’est qu’une question de volonté.
Tu crois vraiment que c’est compliquer de mettre un parc-mettre? Tu croix que c’est difficile de mettre un radar fixe où des photo matons sur les feux rouge?
Le réseau électrique il passe partout il n’y a pas plus simple comme infrastructure. Imagine ma complexité d’une installation à H2!
Regarde a Paris des stations autolib aucun problème il y en a partout à Bordeaux il arrive même à mettre des chargeurs rapides. Et Tesla même à Munich dans le berceau de BMW non franchement c’est pas sérieux.
Pour les marchés il y a bien des prises maréchal non.
Si tu ne me crois pas va voir a Oslo où à Amsterdam si cela pose un problème.
Ce n’est qu’un problème de volonté, même pas de prix. Car une simple prise 230v suffit a recharge une Tesla et même une Zoé quand on prend le bon câble en vente pas très loin d’ici!
Je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires. Navré…
Mais je n’ai pas eu l’impression de voir quelque part une chose qui me semble évidente, et qui part d’un constat simple.
C’est difficile en ville d’implanter des bornes de recharges, pas tant la volonté qui manque, mais concrètement c’est dur de trouver l’espace pour le faire.
Les gens qui voudraient passer au VE ont peur de chez peur de la panne sèche, sans aucune possibilité de repartir facilement. J’ai essayé de vendre une Zoé à ma mère, et elle a pris une Polo car « trop peur de tomber en rade ».
Donc 2 idées :
– un Rex bien sur, mais pour moi aucun intéret, ça s’appelle une yaris hybride rechargeable
– mettre des bornes de recharge rapide, mais DANS LES STATIONS SERVICE! nos chers amis de Total et autre, mettent beaucoup d’argent en R&D pour les énergies de demain… concrètement, une recharge à 50% en 10 minutes, ce serait pas le pied? et ce plein de 10kWh, on le paye 5€ au pompiste café inclus…
Vous pensez pas en plus que des gens qui sont en thermiques voyant leur copains « faire le plein » en 10 minutes ça le ferait pas? et ça les motiverai à basculer…
Ah aussi, pour faire un parcours semi-autoroutier, il y a une station tous les 50kms maximum. ça devient possible donc théoriquement de faire un trajet un peu long, sans appeler la dépanneuse…
Article intéressant, je rajouterai une chose :
– Et si Renault baissait de 5 euros toutes les locations arrivés à 10 000 unités zoé vendus ? ça leur coûterai un certain prix, bien sur mais avec une bonne communication, cela pourrait être un bon coût de boost car le message derrière c’est : « j’achète une voiture qui sera potentiellement moins cher à l’usage dans le futur si elle vend bien » … le possesseur de la zoe sera encore plus motivé à en parler !
Et à moyen/long terme, si les ventes sont au rendez-vous, réitérer la baisse sur les hauts kilométrages.
experience personnelle:
1er essai: prise de rdv pour essai Zoe avec le concessionnaire Renault de mon domicile; 1 mois plus tard essai du véhicule lors des portes ouvertes en compagnie de la secretaire, la commerciale me reçoit ensuite mais entretien rapide….pas de relance
2eme essai: sur RDV à 30 km de ma ville,essai effectué seul,apres cet essai le commercial ne peut pas me recevoir car il a des clients qui attendent depuis longtemps….pas de relance
3 essai: sans RDV à 50 km de mon domicile,pas d’essai du vehicule car non disponible,mais entretien appronfondi avec le commercial; quelques jours plus tard essai de la Zoé en compagnie du commercial avec explications à l’appui
Bilan : achat de la voiture à 50 km du domicile alors que je ne suis pas fan de voiture pas fan de Renault
de plus , nous utilisons ,avec ma femmel,la ZOE en 1ere voiture alors que nous l’avons achetée en 2eme; finalement
notre Picasso diesel(225000KM) nous sert pour les longs trajets
jusqu’à maintenant nous sommes satisfaits(depuis mai2013)
PS: 3 nouvelles bornes de recharges electriques au centre Leclerc de Granville( manche) depuis fin novembre
experience personnelle:
1er essai: prise de rdv pour essai Zoe avec le concessionnaire Renault de mon domicile; 1 mois plus tard essai du véhicule lors des portes ouvertes en compagnie de la secretaire, la commerciale me reçoit ensuite mais entretien rapide….pas de relance
2eme essai: sur RDV à 30 km de ma ville,essai effectué seul,apres cet essai le commercial ne peut pas me recevoir car il a des clients qui attendent depuis longtemps….pas de relance
3 essai: sans RDV à 50 km de mon domicile,pas d’essai du vehicule car non disponible,mais entretien appronfondi avec le commercial; quelques jours plus tard essai de la Zoé en compagnie du commercial avec explications à l’appui
Bilan : achat de la voiture à 50 km du domicile alors que je ne suis pas fan de voiture pas fan de Renault
de plus , nous utilisons ,avec ma femmel,la ZOE en 1ere voiture alors que nous l’avons achetée en 2eme; finalement
notre Picasso diesel(225000KM) nous sert pour les longs trajets
jusqu’à maintenant nous sommes satisfaits(depuis mai2013)
PS: 3 nouvelles bornes de recharges electriques au centre Leclerc de Granville( manche) depuis fin novembre
experience personnelle:
1er essai: prise de rdv pour essai Zoe avec le concessionnaire Renault de mon domicile; 1 mois plus tard essai du véhicule lors des portes ouvertes en compagnie de la secretaire, la commerciale me reçoit ensuite mais entretien rapide….pas de relance
2eme essai: sur RDV à 30 km de ma ville,essai effectué seul,apres cet essai le commercial ne peut pas me recevoir car il a des clients qui attendent depuis longtemps….pas de relance
3 essai: sans RDV à 50 km de mon domicile,pas d’essai du vehicule car non disponible,mais entretien apronfondi avec le commercial; quelques jours plus tard essai de la Zoé en compagnie du commercial avec explications à l’appui
Bilan : achat de la voiture à 50 km du domicile alors que je ne suis pas fan de voiture pas fan de Renault
de plus , nous utilisons ,avec ma femmel,la ZOE en 1ere voiture alors que nous l’avons achetée en 2eme; finalement
notre Picasso diesel(225000KM) nous sert pour les longs trajets
jusqu’à maintenant nous sommes satisfaits(depuis mai2013)
PS: 3 nouvelles bornes de recharges electriques au centre Leclerc de Granville( manche) depuis fin novembre
Il faut arrêter de se dire, je veux passer à l’électrique pour gagner de l’argent. C’est un mythe (pour le moment), passer à l’électrique c’est un choix (Zoé pour moi) que je ne regrette pas, mais alors pas du tout même s’il y a quelques contraintes…
A mon avis c’est l’autonomie le grand frein, et la location de la batterie trop chère. Avec 250km d’autonomie et une location pas chère ou pas de location, je me lance
oui pardon
37500 kms sur 3 ans
Bonjour,
En ce qui concerne les offres de LLD, je viens de commander ma ZOE dans ce mode et j’ai eu un prix très intéressant (selon moi) :
-177€/mois (batterie incluse !!)
-apport de 4000€ (moins la reprise de mon vieux scénic) (3000€ pour une Life)
-sur 36 mois
-une prise ZE Ready Schneider comprise
Etant en région parisienne, je bénéficie du réseau de recharge Autolib (2 en bas de chez moi et 1 à côté de mon bureau) qui est très bien déployé…(donc CRO vraiment facultatif…) et qui accepte les Zoé à nouveau depuis le mois d’octobre….
J’ai hâte de la récupérer…
Perso, j’adore ma ZOE.
Vous lui trouvez un tas de défauts…
Elle n’est pas parfaite, quelques petits bugs sans gravité de temps en temps, mais je la trouve beaucoup plus intéressante que les thermiques, à l’utilisation.
Un exemple tout con… En ce moment, le matin à 8h, il fait -4°.
Parmi les voitures congelées avec les vitres blanches du parking, il y a ma ZOE qui m’attend, à 21°, les vitres nickel, et prête pour faire une centaine de kilomètres pour la journée, en démarrant sans broncher, et en accélérant comme d’habitude, sans problème.
Si je devais reconduire une thermique, je devrais passer 10mn à dégivrer à la main, dans les bonnes odeurs toxiques de gasoil du moteur qu’on fait chauffer avant de prendre la route…
Alors avant de cracher sur les VE en regardant les détails, faites le compte de tout ce qui ne va pas sur les thermiques !
Location moins chère que l’achat, … hummm !
Pas pour les gros rouleurs à 122€/mois sur 8 ans (11712€), ils la payent largement. Renault n’est pas idiot !
Comme une part (environ 1/3 pour la batterie) est déjà prépayée par l’Etat, sur les 6300€ de prime, cela surpaye la batterie largement en 2014 (car elle vaudra alors moins de 9600€ les 24kWh). Actuellement pour ces gens-là, cela leur revient plus cher, in fine avec la location (25512€).
Donc, oui on pourrait acheter la ZOE complète à moins de 21000€ (prime 6300€ déduite) en 2014. Reste le problème d’assurance de sa fiabilité sur 8-10 ans (de la batterie). Mais pour moi, si vous ne la chargez pas tout-le-temps comme des dingues en quick-charge, il n’y aura pas de problème. Après, si vous voulez la remplacer et qu’il existe toujours une batterie compatible ZOE, elle vous coûtera d’ici-là, moins de 2400€ les 24kWh.
C’est à mon avis, jouable !
Mais laissons Renault réajuster ses prix, en fonction des réductions sur le Li-Ion en 2015. Car ce qu’il faut savoir, est que la vraie valeur intrinsèque d’un VE tourne autour de celle d’un VT essence de moteur équivalent + coût des batteries. Donc la ZOE de base devrait approcher les 22500€ bruts (batterie incluse) en 2015, et s’il y a encore une aide, disons de 20%, cela ne ferait plus que 18000€ net client. D’ailleurs, Renault s’était engagé à réduire le prix de sa ZOE, dans les années à venir.
§
Alors j’attendrais…
mais pas trop longtemps hein !
:-))))
Tout a fait d’accord sur la faillite du modèle actuel du tout pétrole
mais on nous donne des miettes a la place,
j’insiste des miettes, il faudra plus que les ZOE, NISSAN, et autre TESLA >(riche bobo) pour changé le modèle du tout pétrole.
c’est cru mais c’est ainsi…
nh2o2
mon cas personnel reflète probablement 80 à 90% de ce que la population pense, sinon on roulerait déjà tous en électrique depuis longtemps.
:-)
entièrement raison triphasé,
mais en attendant nous vivons au jour le jour
et nous sommes comme cela, vite, pas cher, et le mieux…
pitoyable race humaine que nous sommes…je sais :-(
j’ai été voir la 308 dans ma concession et j’ai dit au gars ceci…
en 2015/2016 je change de caisse, ça sera hybride rechargeable et rien d’autres, fini le thermique pure, donc si rien du coté de chez vous j’irais ailleurs, il me dit qu’il pense qu’il seront prêt,
j’esperd pour eux sinon Bye Bye PIGOT !
si on ferait déjà tous cela, ça bougerait nettement plus vite !
:-)
J’ajouterais : vendre la zoe dans le plus de pays possible à commencer par la Norvège et sous marque Nissan là ou Renault n’existe pas.
Mais pour ça il faut travailler le point (2).
Point 1 : Daniel à raison il faut donner le choix entre caméléon et un chargeur classique 7kW et efficace.
La charge rapide AC ou DC n’étant pas une priorité à mon avis, je préfère de loin la charge AC à 22kW en infra publique..
Point 2: Ce label (Dû au caméléon) enferme la zoe dans un carcan. Avec la solution chargeur classique -> exit le ZER et bonjour la Norvège
Point 3 : Avoir le choix est toujours plus porteur
Point 4 : Je ne pense pas que Renault doive copier Nissan sur ce sujet car si Nissan doit défendre Chademo, Ce n’est pas le cas de Renault. Les infrastructures sont en cours de développement (Sur un modèle AC 7-22kW) dans notre pays et ça prendra un peu de temps.
Point 5 : Le problème du réseau est qu’il est constitué d’agents indépendants pour qui le service qui va avec la voiture est aussi important que la vente elle même. On connait tous le cout dérisoire de la maintenance sur les VE.
Point 6 : La communication devra arriver après les points 1 et 3 pour relancer la machine.
Point 7 : Même problème que point 5
Quoi qu’on fasse il faudra quand même du temps pour faire évoluer les mentalités.
Laisser ce mode de transport entrer tranquillement dans les esprits pour devenir quelque chose de banal. 2015 sera l’année de la conjonction de l’offre, des infrastructures et de la masse critique.
Mais le plus important est de constater que la machine est lancée et que rien ne pourra l’arrêter.
J’y crois pas une seconde aurel91
pas dans l’état actuel des choses
le stockage d’énergie dans ces voitures est nulle
les gens accepterons de passer a la voiture électrique quand la charge complète de celle çi avoisinera le timing du plein d’essence,
on pourra faire des concessions sur l’autonomie mais pas sur le temps de charge, et avec les batteries actuelle c’est mal barré…
La voiture électrique viendra un jour pour tout le monde c’est certain
mais avec la techno de stockage actuel, c’est peine perdue…
Aurel91
pas de comparaison avec la Prius qui elle est HYBRIDE et aussi rechargeable maintenant,
et c’est là que se jouera le décollage de la voiture semi-électrique,
l’électrique pure reste et restera un marché de niche…
la majorité des gens ne veulent pas de contrainte et avec l’électrique actuel, il n’y a que cela !
enfin quand je dis électrique vous l’aurez compris je parle du stockage car la voiture électrique elle est parfaite en fait elle attend autre chose que cette solution temporaire et débile des batteries.
@Jumper
Bonjour en MP = [email protected]
Sur la tablette RENAULT :
qu’on peut consulter à l’accueil des concessions devant un café :
Autonomie réelle :
1° Zoë : Entre 100 et 150 kms.
2° Fluence : De 85 à 135 kms.
Hier, je me suis trouvé arrêté au feu à ORGEVAL à coté d’une conductrice en RENAULT Fluence Z.E. ! On a entamé une rapide conversation sur son potentiel au compteur après la recharge :
– « Combien en ce moment ? ». 70 kms ! « Et cet été ? » 110 kms !
Même si elle a reconnu utiliser chauffage et clim, cette valeur me parait bien basse ! Il y a l’air d’avoir une grande disparité entre les voitures : Moi mes valeurs c’est 100 hiver et 130 en été ! Cela a dégénéré depuis le rappel constructeur.
La seule question qui se pose =
Sur quel critère RENAULT se base pour vous changer les batteries en respectant les 75 % mini d’autonomie ? Car si on se pose en fourchette basse ça serait 75 kms pour une Zoë et 60 kms environ pour une Fluence. Je lui ait d’ailleurs conseillé de se rapprocher d’un concessionnaire, car ses valeurs m’ont « scotchées ».
Comment expliquez vous que cette voiture ne soit pas présente sur le plus grand marché automobile électrique du mon qu’est la norvège? Faut pas être un génie en marketing pour comprendre que si ont veut vendre c là qu’il faut aller mrd.
Je pense que nous n’avons pas de leçon à donner au service marketing et au ingénieur de renault. Ils faut se mettre à l’évidence que renault ne souhaite pas la réussite de cette voiture.
Bravo pour cet article objectif et qui cible l’essentiel des lacunes de ZOE! Merci
C’est bien beau de dire que Renault n’arrive pas à vendre ses Zoé et qu’il faudrait ci et ça… Mais malheureusement je n’ai pas l’impression que les autres VE qui ,selon certains ,n’ont pas les défauts supposés de la Zoé , se vendent beaucoup mieux.
Il faut se rendre à l’évidence , ce sont les VE en général qui se vendent mal et pas seulement la Zoé
Une initiative simple à mettre en place, j’en parlais sur un autre post :
Proposer aux possesseurs de zoé de floquer leurs voitures pour faire la promotion de l’électrique je suis sur que 30% des possesseurs de Zoé seraient prêts à jouer le jeu.
Et la tout d’un coup dans les rues françaises l’électrique deviendrait visible, je suis sur que ça interpellerait beaucoup de gens.
Qu’en pensez vous ?
Toutes des bonnes idées.
Le prix de la Zoé est trop élevé par rapport au Clio thermique. C’est le plus gros frein et je comprend Renault qui n’a pas plus intérêt à vendre des VE ainsi que ses conçurents à part Tesla!
Renault n’a pas intérêt a vendre des VE tout simplement.
Aux US certains états obligent un quota de VE et comme par hazard dans ces états le VE décolle.
Je pense que Renault n’a pas été suffisamment aider (obliger) par nos gouvernants … Voici des idées pour eux qui en manquent cruellement.
L’augmentation du gazol par l’alignement de la taxation sur l’essence.
Avec ce point on finance les points ci-dessous:
Plutôt que de monter des portiques pour une eco taxe avec un organisme qui va ponctionner 30% de la dite taxe!
L’obligation d’installation de bornes de recharge au même titre que les places handicap. Une place pour 100 dans un premier temps puis une sur 50 ….
L’obligation d’installation de bornes de recharge sur les autoroutes sur toutes les airs de reports et les stations essences.
S’ils ne savent pas comment faire, envoyer nos gouvernants en Norvège tout l’hiver et nous les retourner que l’été prochain, ils ne vont pas nous manquer beaucoup.
Si nos constructeurs nationnaux ou autres ne sont pas inciter a nous vendre des voitures électriques il faut augmenter le malus à tous les véhicules thermique pour mettre du bonus supplémentaire aux véhicules électriques.
Pour notre facture pétrolière à tous, cela nous fera du bien y compris pour notre santé.
Renault fait des voitures électriques au cas ou le marche se retournerait mais il évident qu’ils ne veulent les vendre. Ils veulent simplement pas que le consommateur les achètent ailleurs c’est tout.
Et vous avez le droit de dire que je suis nul en orthographe !
Bon les copains , on va dire que chez REnault » y sont nuls », mais j aimerai savoir qui rentre dans une concéssion sans grosso modo savoir ce qu il veut ? : personne ! celui qui ne sais pas ce qu il veut va chez un vendeur d’ occasions agées ou recentes la ou il trouvera un panel de differents vehicules qu il pourra juger sur le tas …. qui a eu une leaf (ou autre) puis une Zoé et apres utilisation préfere tel ou tel modèle ? j aimerai entendre ces gents ….qui se sert du cro quand on a la wallbox ?une premiere reponse : moi jamais ! ( kangoo ze plus cro plus tomtom qui permet de trouver les bornes ) la seule chose qu honnetement je regrette dans mon extremisme c’ est de ne pas avoir pris le chauffage fioul additionnel … autre question qui peut m’ expliquer pour nissan aurait une bonne politique commerciale et renault une mauvaise , y aurait il un bon Goshn Nissan et un mauvais Goshn Renault ? J abrege en vous disant que pour que Renault vende plus de zoé il faut plus d’ acheteur de ve ! Imaginez vous fin 19 ieme :vous seriez en train de dire j acheterai une automobile quand il y aura les vitre , la DA les pneus increvables etc…on a vu ce qu il est advenu de cette auto : y en a tellement qu on en tue la planete et les hommes ! Alors lachez renault et faisont la promotion des vehicule propre plus objectivement ! et je me fout de renault mais je n aime pas que l on soit injuste ou alors ilfaut l etre avec tout le monde et faire des comparaisons « scientifique et objective » un vieu motard , Citroeniste , adorateur de la ford Mustang qui roule en ve car trop faineant ^pour marcher ou faire du vélo . Je vous embrasse tous .
Je pense que lors de la sortie du Model E, les ZOE, LEAF et autres VE (y compris le Model S), vont en prendre un coup.
Dès que je peux, j’y souscris !
Très bon article ! Je trouve que Yoann ferait un super responsable commercial VE chez Renault !
Je rajouterai dans la boîte à idées pour Renault :
– proposer pour l’achat d’une Zoé une réduction chez Renault Rent pour les locations occasionnelles de véhicules pour les longs trajets.
– voire même carrément offrir un nombre de kilomètres à valoir sur n’importe lequel des véhicules Renault Rent.
C’est pour moi la meilleure façon de rassurer le futur conducteur de VE, et d’apporter pour certains une solution pour emmener leur petite famille faire un Strasbourg-Paris en Scénic pour les vacances, avec tous les bagages nécessaires.
Et part ne faire que des articles sur l’echec de la Zoé, vous ne pouvez pas faire la même chose avec :
Ce que Nissan devrait faire pour vendre plus de Leaf
Ce que PSA devrait faire pour vendre plus de Ion/Czero
Ce que Smart devrait faire pour vendre plus de Smart ED
A croire qu’il n’y a que la Zoé qui ne se vend pas….
Juste pour ajouter de l’eau au moulin… Il y a quelques semaines en discutant avec le responsable commercial Renault Gueudet (Region Nord/Picardie/), celui-ci m’a indiqué que Renault devrais revoir sa grille de location de batterie, afin de répondre au « petit » conducteur.
Par contre, je rigole gentiment de voir certain commentaire concernant la « sacro-sainte » location de batterie chez Renault, du genre « On devrais pouvoir l’acheter »…Soyons francs, si cette batterie était vendue, le véhicule serais beaucoup plus chère, et entrerais donc en confrontation avec d’autre marque sans avoir une chance, car Zoé = Voiture Française (Et en France on aime fustiger ce qui est Français).
Mais de plus serais TOTALEMENT à la ramasse rapport Prix/Prestation par rapport à une thermique. Et il est inutile de vouloir me contredire, ici, sur ce forum, nous sommes à 90 % des rouleurs VE, et nous avons un regard « bienvailant » mais aussi complètement « faussé » du VE , mais pour beaucoup de monde c’est belle et bien le PRIX qui va conclure ou non l’acte d’achat.
De plus, si vraiment cette idée était si mauvaise… pourquoi les autres constructeurs propose la même chose ?
Cela me paraît une assez bonne synthèse.
J’ajouterai, et c’est important, il me semble :
Donner l’envie et les moyens de vendre des ZOE aux commerciaux de Renault :
1. Les former, les informer sur le VE (bonjour les ignorants un peu partout).
2. Leur proposer une prime à la vente de la ZOE. On sait que vendre une ZOE est juteux pour Renault (bonus écologique du gouvernement versé aux constructeurs), il faut qu’il le soit également pour les concessionnaires !
Rendre la route plus propre, l’air plus sain, notre dépendance au pétrole moins lourd, l’atmosphère moins chargé en CO2, tout ça, c’est un privilège, c’est un devoir, c’est une mission, et c’est entre les mains des concessionnaires. S’ils s’en foutent, c’est mal barré… (heureusement que certains ne s’en foutent pas, d’ailleurs !)
Effectivement l’abandon du label ZE Ready par Renault serait une tres bonne chose, mais cela necessiterait une refonte complete du chargeur embarque Cameleon.
Car il faut bien etre conscient que l’objectif de Renault à travers ce label et de faire prendre en charge les defauts de son chargeur par l’infrastructure… ce qui peut etre gerable pour son installation domestique, mais qui cree les probleme de disjonction que nous connaissons et pas seulement sur les chargeurs rapides.
1000 fois d’accord avec le point 7!!!
C’est quand même INVRAISEMBLABLE qu’un constructeur qui se vante d’avoir investis la bagatelle de 4 Mds€ en faveur du VE ne soit pas foutu capable de reproduire *100 ce qu’un entrepreneur (talentueux certes) du web offre aux alsaciens depuis bientôt 1 an : 1 location à très faible coût (!) d’une ZOE pendant 1 semaine/1 mois/3 mois!
Le VE, l’essayer c’est adopter. A défaut, c’est au moins se rendre compte à quel point une auto à pétrole c’est le XXème S.
Espérons que dès que cette histoire de CRO sera réglée, Renault mettra le paquet pour ENFIN faire découvrir au « monde » la mobilité en mode XXI ème S.
Parce que le toute gazole ou presque boite manuelle, ça commence à bien faire…
:p
Ouvrir les specs de la batterie et du chargeur, et autoriser les fournisseurs tiers à en fournir.
Renault vend la voiture, un fournisseur de batterie vend la batterie, tout roule!
C’est d’ailleurs LE truc qui pourrait me faire passer à l’electrique, même si je n’en suis pas un fervent défenseur…
+1
Juste préciser que le produit (Zoé) n’est pas parfait puisque ses soucis de recharge sur courant domestique viennent bien du chargeur intégré.
Et si Renault pouvait arrêter de se proclamer leader de l’électrique, ce serait bien aussi. Juste parce que c’est faux sur de nombreux aspects et plutôt gonflant même si cela était vrai.
Une remise d’un badge à la livraison du véhicule afin de pouvoir accéder aux bornes de rechargement des concessions Renault et ce 24h/24 me semblerai la base…
Cela rajouterai très rapidement, les quelques centaines de bornes Renault afin de créer un maillage qui permettrai d’élargir le rayon d’action de la Zoé.
bonjour,
Pour ma petite experience personelle, il y a une chose, et une seule qui m’a vraiment décidé à faire le pas vers le VE, et c’est NISSAN qui m’a convaincu. Uniquement grâce à leur offre « Pack Mobilité »
Du coup, je n’ai plus qu’une voiture principale pour le foyer (avec toutes les économies que cela suppose!!!!)
En effet, aujourd’hui je ne me pose plus de question par rapport à l’autonomie. Si vraiment j’ai besoin de faire un long trajet un jour ou l’autre, ou partir en vacances, à tout moment il me suffit de prendre une voiture de location chez HERTZ, Gratuitement.
Au delà même du fait qu’avec la Leaf je peux me recharger vraiment partout sans devoir courir après des bornes, c’est vraiment cette offre de mobilité en partenariat avec Hertz qui a eu toute son importance dans le choix de ma nouvelle voiture.
Les fabricants de VE devrait aussi communiquer sur les petits avantages qu’on ne trouve pratiquement que sur ce genre de véhicule, comme:
-le chauffage stationnaire (quand on a un bébé et en hiver c’est vraiment COOOOL)
-le fait de ne plus s’emmerder à faire des détours et la queue pendant des lustres pour faire le plein (on branche sa voiture le soir en rentrant, comme on le fait avec son téléphone)
-l’entretien extrêmement réduit (plus de blocage de la voiture pour des révisons longues et couteuses comme la distri, l’embrayage, vidanges, bougies, catalyseurs, silencieux, freins, filtres, etc…)
-etc…
Déjà il faut absolument élargir la gamme à une voiture genre laguna car aujourd’hui, hors mis les petites voitures, le segment D est vide, et quand c’est ce que l’on a besoin, même avec la meilleure volonté du monde, on ne trouve que la Fluence qui n’est qu’une conversion de la Fluence thermique, pas une électrique dès le départ, avec les manquements, tel que la batterie dans le coffre, qui vont avec.
Plus strictement sur la zoé, un micro rex de 15 KW, voir même de 5 KW, serait quand même très utile contre la rade totale.
Un chargeur à induction serait aussi un plus pour éviter les manipulations quotidiennes, surtout si une version outdoor permet d’équiper une place de parking de façon un peu plus résistante qu’un système avec des fils sectionnables.
Sinon Yoann indique effectivement des changements intéressants et notamment le CRO qui est un sinequanone.
BONJOUR SUPERBE votre article j’ai envoyé votre article à toute la hierarchie de renault
voici ci dessous les adresses mails les plus importantes de renault.
http://www.annuaire-decideur.com/index.adml?s_f=14652&s_h=25
Eh ben Yoann, je crois que tu as fait un résumé exhaustif de la situation. Pour le marketing Renault, pas besoin de dépenser des cent et des mille en études de marché pour comprendre ce qui ne va pas avec les ventes, ils n’ont qu’à lire ton billet! Et faire une p’tite donation à ta société pour le gain de temps et l’économie de frais! Par exemple t’offrir une botte de CROs que tu pourrais revendre :-)))
Pourvu qu’il reste au moins un Carlos pour lire ton blog…
Yoann,
Tout-à-fait d’accord sur tes 7 points et je rajouterais :
Point 1, Renault travaille déjà sur un chargeur 6KW, bien plus efficient (sortie vers 2014-2015).
Point 2, cela sera sûrement moins contraignant avec ce chargeur classique de 6KW + quick-charge en DC.
Point 3, oui, là ils ont un gros « boulet ».
Point 4, là, la balle est surtout dans le camp des municipalités et du gouvernement.
Point 5 et 6 oui en effet !
On se demande même si Renault ne voudrait pas, en fait, vendre plutôt ses thermiques.
Point 7, oui des locations hebdomadaires ou mensuelles seraient les biens venues !
Puis lors des passages des VT en révision pour la journée en concession, s’il y a une demande de véhicule de courtoisie, proposer une ZOE pour la journée (en général l’autonomie suffit). Cela fera découvrir le VE même à ceux qui n’y avaient même pas pensé.
Voilà pour moi.
§
J’ai l’impression qu’actuellement il faut vraiment faire l’effort de se renseigner soit même pour réussir à comprendre le microcosme de la voiture électrique dans son ensemble et où se trouve les réelles limitations de la VE et les fausses! En effet les vendeurs des concessions ne sont souvent pas du tout formés aux VE! Pour avoir une réponse à la majorité de mes questions j’ai du directement passer par la page Facebook de la Nissan Leaf France (réponse très rapide et de qualité aux messages privés!) ou par les différents forums francais ou américains….
Lorsque j’ai voulu acheter ma voiture électrique j’ai demandé à ma concession de pouvoir essayer la Zoe sur une journée pour pouvoir tester l’autonomie avec une journée de boulot classique. Ce fut une réponse négative de la concession. Résultat j’ai acheté une Nissan Leaf que je peux brancher sur ma prise classique et pas besoin de Borne ZE Ready et compagnie!!
Franchement … toutes les solutions aussi bien technique, financière que marketing sont connues et évidentes !! Y a que 2 solutions:
1/ ils sont vraiment mauvais de chez mauvais, et englué ds leur modèle de vente traditionnel impossible à faire évoluer et là y a déjà plus d’espoir
2/ ils n’ont jamais eu l’intension de lancer la commercialisation de masse.
Perso je planche pour le second choix. Très rares sont les société à avoir réussi à changer radicalement de produits pour s’adapter à l’avance au marché. Je citerais IBM qui avait abandonné le matériel et Apple qui s’est inventé un nouveau marché. Par contre les exemples d’entreprises qui sont mortes faute d’adaptation sont bcp plus nombreuses (Kodak, Nokia pour rester ds le même domaine, Doux et l’agroalimentaire Breton en général à cause de l’arrêt des subvention pourtant décidé il y a plus de 4 ans, etc.). L’automobile n’a pas radicalement changé en 60 ans. Le tournant à venir qui à déjà commencé va en faire couler plus d’un !! Lors de la sortie de l’iPhone, tout le monde disait que ça ne servait à rien et que c’était cher … aujourd’hui les mastodontes tombent les uns après les autres et tous les clients se jettent sur les smartphones. Alors, le nouveau Apple des transports étant déjà sortie, qui sera le prochain Samsung à copier sa stratégie ? En tout cas ça va bouger sec d’ici 2020 !