Caterham continue sa transition vers l’électrique, loin de sa mythique Seven. La firme a commencé à faire la promotion du Project V, un coupé électrique sportif qui arrivera en 2026.

Les véhicules électriques légers et compacts ne sont pas légion sur le marché. Et si vous cherchez un caractère sportif, il est encore plus dur d’en trouver. On pense évidemment au MG Cyberster, qui est pour l’instant une des réussites du marché. Mais Caterham ne compte pas laisser trop d’avance à la marque chinoise avec son Project V.

Il s’agit d’un petit coupé au travers duquel la firme anglaise espère faire perdurer son ADN. Bob Laishley, le PDG de Caterham, précise que le Project V incarne ce que serait une idée électrique de la mythique Seven.

“Aujourd’hui, le monde de l’industrie automobile est en pleine transition, avec l’adoption de différents moteurs, de différents produits et d’une transition vers les véhicules électriques”, explique Laishley. Il explique ensuite le cahier des charges qu’a reçu Anthony Janelli, le designer en chef.

“Il s’agit de notre concept d’un coupé durable qui reprendrait l’ADN de la Seven, à savoir une voiture légère et agréable à conduire pour la prochaine décennie. La voiture a été inspirée par la Seven, et je me souviens très bien que les premières lignes qu’Anthony a tracées sur une feuille de papier reprenaient certaines des caractéristiques de la Seven.”

À lire aussi Sans Lotus, l’Alpine A110 électrique aura sa propre plateforme

Comment évoluer après 50 ans de Lotus Seven ?

Il s’agit d’un pari colossal pour Caterham, qui n’est pas habitué à sortir de sa zone de confort. En effet, le petit constructeur ne fait qu’exploiter des variantes de sa sportive se basant sur la Lotus Seven. Désormais, l’objectif pour Caterham est de reproduire les caractéristiques de sa Seven… mais sous la forme d’un coupé électrique. “L’un des principes fondateurs de Caterham est le plaisir de conduire. Le projet V est conçu pour être exactement cela.”

Laishley admet que le concept de la Seven n’est pas possible à transposer en version électrique. La légèreté du modèle serait trop impactée par le poids des batteries. “Ce produit est l’avenir de notre marque en tant que véhicule électrique. À cet égard, la 7 ne va nulle part, mais le monde évolue et les VE sont là pour rester sous une forme ou une autre. Et c’est notre premier pas sur cette voie.”

Caterham doit encore décider de la configuration de son véhicule, qui pourrait être un 2+1 ou un 2+2. Malgré une architecture originale, il est peu probable que les places supplémentaires soient réellement importantes.