Caterham Cars prépare la prochaine décennie et l’arrivée de la voiture électrique. Deux projets constituent la colonne vertébrale de son futur.

La marque Caterham est célèbre pour son principal modèle, la Super Seven. Cette voiture sportive ultra-légère est mythique, mais ses attributs n’en font pas actuellement un véhicule d’avenir.

De fait, la firme anglaise travaille sur un plan d’avenir en trois parties. Et parmi ces trois volets, deux misent sur la plongée dans l’industrie de l’automobile électrique.

Que les aficionados de la marque se rassurent : la Super Seven en version thermique n’est pas morte. En effet, Caterham compte la produire encore dix ans, et ainsi l’arrêter peu avant l’interdiction des véhicules à moteur thermique.

Auprès d’Autocar, le PDG de la marque, Bob Laishley, a expliqué le besoin de garder la Seven classique. L’an dernier, Caterham a fabriqué 500 voitures et en a vendu 670. Les 170 acheteurs sans voiture sont sur une liste d’attente que la firme souhaite honorer.

La première mesure sera donc d’augmenter la production de cette Caterham à moteur thermique. Les marchés anglosaxons, britannique comme américain, sont toujours cruciaux pour ce modèle inépuisable.

Un descendant électrique au concept C120 ?

Laishley a par ailleurs révélé que deux voitures électriques étaient dans les tuyaux du côté de Crawley, siège de Caterham. La Seven devrait hériter d’une déclinaison ‘zéro émission’, sans que l’on sache quand celle-ci arrivera. Le PDG a déjà écarté l’idée d’un développement prochain, jugeant que les voitures électriques étaient trop lourdes. “Nous ne voudrons jamais lancer une Seven de 1000 kilos”.

Mais le futur best-seller de la marque pourrait ne pas reposer sur un châssis tubulaire ni avoir des roues découvertes. Ainsi, Caterham travaille sur un nouveau coupé deux places, et évidemment électrique.

Encore au stade de concept, ce véhicule pourrait s’inscrire dans une volonté d’ouvrir la gamme de la marque. Ce petit coupé électrique aurait, toujours selon Laishley, le potentiel du double de ventes de celui de la Super Seven.

En revanche, le Britannique assure que cette voiture reprendra l’esprit de la Seven. Il promet ainsi “légèreté, simplicité, agilité et performance” aux futurs propriétaires du modèle. Laishley révèle d’ores et déjà que ce modèle sera “un pur véhicule électrique avec une propulsion arrière uniquement”.

Pour Caterham, ce serait enfin l’opportunité de commercialiser un descendant du concept C120 (photo). Celui-ci était le cousin éloigné de l’Alpine A110, à l’époque où Caterham et Renault étaient partenaires. Ce petit véhicule sportif n’a jamais vu le jour, mais Caterham pourrait s’en inspirer.

À lire aussi Hyundai Seven : la future Ioniq 7 se dévoile