Renault Megane e-Tech

Renault s’apprête à déployer la solution pour empêcher des pannes de compresseur de clim sur la nouvelle Megane électrique.

Cet été, la nouvelle Megane électrique a fait parler d’elle en bien, avec de beaux chiffres de ventes, et en moins bien. Dans la partie moins reluisante, des cas de panne du compresseur de climatisation ont été signalés. Ce défaut de jeunesse concernait les véhicules non équipés de la pompe à chaleur lors des recharges rapides.

Renault avait rapidement communiqué, notamment pour alerter les clients d’un modèle pouvant être concerné par la panne. La marque leur a envoyé la procédure à suivre pour éviter cette casse, procédure plutôt contraignante, car il s’agissait de veiller à ce que la clim reste en marche pendant une recharge rapide.

À lire aussi Casse de la climatisation sur la Renault Megane électrique : ce qu’il faut savoir

Le Losange avait promis une correction du problème pour courant septembre. Bonne nouvelle pour ceux qui attendaient : la promesse est tenue. Les clients viennent de recevoir un mail pour leur annoncer que le correctif va être déployé dans les prochains jours.

La solution se nomme « Moteur Électrique V01 ». Elle concerne la gestion d’une vanne qui relie le circuit de refroidissement de la batterie au circuit de la climatisation. Elle se fait par mise à jour du logiciel de la voiture, à distance. Il n’est pas nécessaire d’aller au garage, il faut juste accepter l’installation de la mise à jour lorsque le message apparait sur l’écran de la voiture. Une fois l’opération effectuée, un message de succès doit s’afficher.