
La Leaf à son départ de Dublin Vendredi matin.
Des Supercars se mobilisent sur un circuit de 900km autour de l’Irlande pour une œuvre caritative. Une Nissan Leaf s’est glissée parmi elles…
Le Cannonball Ireland 2011 est parti ce vendredi de Dublin pour y revenir Dimanche soir : Les participants font une boucle de 900 kilomètres en 3 jours, s’arrêtant dans les principales villes irlandaises : Kilkenny, Waterford, Cork, Limerick, Galway, Athlone… Les conducteurs ont pour la plupart des Supercars : De nombreuses Lamborghini, Ferrari, Porsche, mais aussi Bentley, Rolls Royce sont de la partie.
Une voiture fait impression, c’est la Leaf de Nissan : Affrétée par ESB Ireland (principal sponsor de l’événement) pour promouvoir la voiture électrique, elle est là pour démontrer qu’une voiture électrique est aussi capable de suivre le rythme des voitures beaucoup plus puissantes, grâce au réseau de points de charge rapide présents sur les grands axes irlandais.
Dervia du Team ESB m’explique : « Au début nous conduisons calmement pour maitriser l’autonomie, et à l’approche du point de charge on profite pour rouler plus rapidement ».

La Leaf à son arrivée sur le port de Cork Vendredi soir.
Le Cannonball et ses belles autos draine beaucoup de visiteurs dans chaque ville où il s’arrête, malgré la météo peu favorable ce weekend, et je pense c’est une belle façon de sortir la voiture électrique des centres-ville et de l’exposer à un public non-averti. Que pensez-vous de ce mode de promotion pour la voiture électrique ?
Pour voir la Leaf et les autres voitures présentes lors de cet évenement : http://www.cannonball.ie
Crédit photo : Sociable.co
OK, JP_Darwin.
Non, je ne l’avais pas regardé, en effet.
Mais je m’en doutais que les étapes étaient compatibles à la Leaf.
Le circuit que vous avez décrit, est en fait, tout-à-fait adapté au VE. La plupart des étapes sont toutes inférieures à l’autonomie max de la Leaf. Hormis celle de 161 km, qui elle a sûrement dû utiliser une charge rapide entre-deux. Quoiqu’il en soit, la vitesse moyenne reste quand-même faible (je dirais environ 40km/h aux vues des distances horaires) et reste compatible avec les voitures électriques.
En fait ce n’était pas une course (au sens propre) mais une « promenade » par étape, et là je reconnais, la voiture électrique avec son silence permet effectivement de bien profiter de la verdure du paysage et des chants des oiseaux.
§
@ JP_Darwin,
Je ne vois pas comment la Leaf pourrait suivre les voitures thermiques, qui elles, peuvent parcourir les 900km en moins de 8h seulement et avec un seul arrêt carburant.
Forcement, il doit y avoir des conditions spéciales pour les VEs. Et je ne crois pas aux recharges rapides car sinon, hormis le fait que cela endommage la longévité des batteries Li-Ion Mn, la course ne durerait pas 3 jours, mais seulement 13.5h = 9x (1h de course + 30min de recharge) !
§
Vous dites 900km en 3jours !
Cela fait donc 300 km par jour et avec une autonomie moyenne de 100km / charge, il faut donc recharger environ 3 x par 24h. La course se faisant, disons à une vitesse moyenne de 100km/h par étape (conduite / pause recharge), cela occupe donc les conducteurs pendant environ 3h par jour. Reste donc 21h pour les 3 recharges, soit 7h par charge ! OK, c’est faisable, même en charge lente, ce que montrent d’ailleurs les photos, par le diamètre du câble et de son raccordement sur la prise basse puissance de la Leaf. Pas de charge rapide donc !
Conclusion, oui c’est possible, mais il faut quand-même 3 jours de voyage !
§
J’aime bien le style des conductrices de la Leaf… :-)
Tiens, c’est marrant, je croyais avoir lu « pas plus d’une recharge rapide toutes les 24 heures »… ?!