Le comble du snobisme en 2023 ? Partir camper en van, mais électrique. Opel proposera pour cela le Crosscamp Flex, sur la base du Zafira-e Life.
Le van a été une des stars de cet été. Et la mode ne va pas s’essouffler, les modèles se multipliant. La prochaine tendance dans la tendance ? Le van électrique, encore plus éco-friendly. Opel vient d’annoncer qu’il lancera en 2023 une version zéro émission de son Crosscamp, le van basé sur le Zafira-e Life. Un prototype est présenté actuellement au « Cavaran Salon » de Düsseldorf.
Comme sur le modèle pour les particuliers, on a une batterie de 75 kWh. Celle-ci donne une autonomie WLTP de 322 km. Certains pourraient trouver cela juste pour un camping-car. Mais avec ce type de véhicule, l’idée est de faire régulièrement des pauses non ? Celles-ci seront donc idéales pour une recharge. En courant continu, la puissance maximale de charge est de 100 kW. On recharge 80 % de la batterie en 48 minutes. Et pour préserver l’autonomie, une batterie auxiliaire 95 Ah est prévue, afin de fournir l’électricité des lumières ou d’une glacière.
À lire aussi Le Renault Kangoo électrique est prêt pour la #vanlifeLa batterie pour faire avancer le véhicule étant logée dans le plancher, l’aménagement intérieur n’est pas gêné. La banquette arrière se transforme en un lit pour deux personnes. Deux autres personnes peuvent dormir sur le toit du véhicule, en étant bien sûr abritées. Pour la convivialité, les deux sièges avant peuvent pivoter à 180°. Ce véhicule reçoit un mini espace cuisine, avec petit évier et réchaud à gaz. Des espaces de rangement sont prévus, ainsi qu’un réservoir pour les eaux usées.
En plus de ce Crosscamp Flex électrique, Opel annonce déjà l’arrivée d’un petit van électrique, sûrement dérivé du Combo.
quand la batterie de 95hA est elle recharger ?
dans certain cas on peut vouloire faire des bonds de 30-40 km journalier sans passer par un chargeur ni meme une prise, une telle batterie tiend 3jours avant passer en securité juste avec un frigo a compresseur.
Vous avez un problème avec les modes de transport et de loisir vert? Le comble du snobisme en 2023 !!
Citoyen responsable oui.
Et le comble du bof, prendre du plaisir a cramer des pneus en faisant des burns en VE ou VT.
« Et pour préserver l’autonomie, une batterie auxiliaire 95 Ah est prévue, afin de fournir l’électricité des lumières ou d’une glacière. »
Quitte à prévoir quelque chose, ils feraient mieux de penser au V2L sur ce genre de véhicule.
23.3 kWh/100 km en WLTP ! J’imagine ce que ça donne sur autoroute !
Alors oui, c’est sans doute mieux qu’un camping car diesel, mais dit triphase ci-dessous, les 11 mois restant…
Plus compact qu’un « vrai » camping-car. Et donc forcément un peu exigü. Pour des vacances pas trop longues. du coup, je me pose une question. Les camping-cars passent en général 11 mois par an à dormir. Ce serait dommage de faire pareil avec un VE. Ce modèle peut-il être facilement transformé en « utilitaire », en enlevant la banquette, et peut-être même le coin cuisine? Cela permettrait d’en faire un double usage.