Camion Volvo Trucks FE Electric

« Dis monsieur Volvo Trucks, tu ne pourrais pas les faire un peu plus longues les autonomies de tes camions électriques ? ». Les plus anciens reconnaîtront sans doute ce slogan publicitaire de la fin des années 1970 pour la barre chocolatée Finger de Cadbury. Il s’applique à merveille à l’augmentation majeure de l’autonomie des porteurs FE et FL.

+42 % de capacité énergétique

Spontanément, on aurait tendance à penser qu’une importante hausse de la capacité énergétique des batteries s’obtient en ajoutant un ou plusieurs modules. Dans le cas des camions électriques Volvo Trucks FE et FL, leur nombre ne change pas. Davantage de cellules ou plus grande densité énergétique due aux progrès technologiques ? Le constructeur ne le précise pas.

En fait, ces deux modèles apparus les premiers en électrique au catalogue bénéficient des nouveaux modules montés sur les FH, FM et FMX 44 tonnes lancés en fin d’année dernière. À l’arrivée, le gain est cependant impressionnant, permettant d’effectuer plus confortablement une tournée journalière sans passer par la case recharge.

Sans prise de force électromécanique, l’autonomie grimpe respectivement pour un usage distribution à 450 et 300 km sur le 16,7 tonnes FL Electric et le 27 tonnes FE. Concernant ce dernier, les chiffres diffèrent entre les fiches déjà mises à jour sur le site du constructeur et le communiqué de presse daté du 20 juin 2023. Dans le document émis à destination des journalistes, le rayon d’action est réduit à 275 km. Les commandes passées dès maintenant seraient honorées à partir de l’automne prochain.

5 000 camions électriques plus tard

Depuis le lancement de la production de ses camions électriques en 2019, Volvo Trucks en a vendu plus de 5 000 exemplaires à des clients dispersés dans une quarantaine de pays. Descendants directs de la série F, les FL et FE ont progressivement été adaptés pour être moins émissifs.

Le 27 tonnes, par exemple, a été proposé dans une déclinaison hybride dès 2011. Grâce à sa batterie lithium, la consommation et le CO2 rejeté étaient en baisse de 15 à 20 %. Sept ans plus tard, le constructeur suédois dévoilait le 16,7 tonnes FL électrique qui s’appuie sur 2 essieux. Sa batterie pouvait être composée de deux à six modules 50 kWh, pour des capacités énergétiques comprises entre 100 et 300 kWh. Ce qui se traduisait par une autonomie maximale de 300 km avec la dotation supérieure.

En 2023, au bout d’environ 4 ans de commercialisation, la capacité unitaire des modules a quasiment doublé, puisqu’elle atteint désormais les 94 kWh. Avec six éléments, ce camion électrique embarque donc 564 kWh qui expliquent une autonomie maximale de 450 km, en hausse de 50 %. Même chose pour le FE Electric à 2 ou 3 essieux, qui, avec sa dotation supérieure à quatre modules, passe de 200 à 300 km de rayon d’action.

À lire aussi Scania présente le premier camion porte-voiture électrique au monde

Augmenter la charge utile plutôt que l’autonomie

Vice-présidente senior de la gestion des produits chez Volvo Trucks, Jessica Sandström propose une autre possibilité pour profiter de la hausse de la capacité énergétique unitaire des modules : « Il est parfois plus important d’augmenter la charge utile que d’optimiser l’autonomie. Nous collaborons étroitement avec nos clients pour choisir » la solution la plus adaptée à leurs besoins. Concrètement, avec une autonomie en hausse de 50 %, il est possible d’embarquer moins de modules. Le gain en charge utile est de 500 kg par exemplaire supprimé.

Rien ne change au niveau de la motorisation. Le bloc de base délivre une puissance nominale de 165 kW (225 ch) qui peut grimper à 200 kW en pic. Existant en cabine courte ou à couchette, le FL se contente d’un seul moteur sous 600 V. Il développe un couple maximal de 425 Nm. Les chiffres sont doublés sur le FE embarquant deux moteurs : 330-400 kW, 850 Nm. Ce modèle peut aussi être livré avec une cabine surbaissée.

Recharge

Aussi bien pour le 16,7 tonnes que pour le 27 t, le pilotage de la motorisation est effectué par une boîte de vitesses robotisée à 2 rapports sans embrayage. Le passage de l’une à l’autre s’effectue sans interruption de puissance. La dotation des Volvo FE et FL pour la recharge est intéressante, puisqu’elle comprend un appareil 22 kW AC, et une puissance jusqu’à 150 kW en courant continu.

Selon le constructeur, remplacer un camion diesel Volvo FL ou FE par sa déclinaison électrique alimentée avec une énergie décarbonée permettrait d’éviter le rejet d’une trentaine de tonnes de CO2 par an pour 50 000 km parcourus.

Pouvant être carrossés de diverses façons, les deux modèles reçoivent sur demande une prise de force électrique ou mécanique. Pour exemple, DHL et le transporteur Mauffrey comptent depuis plusieurs mois dans leurs flottes des Volvo FE et FL Electric.

À lire aussi Batteries de 624 kWh et charges à 375 kW : Scania accélère sa transition avec un nouveau camion électrique tous les ans