Dans le cadre de sa stratégie de sortie du diesel, DHL vient de commander 44 camions électriques à Volvo Trucks. Une commande qui s’accompagne d’un accord plus global entre le groupe allemand et le constructeur suédois.

DHL accélère sa transition vers l’électrique. Suite aux bons résultats d’une première expérimentation menée à Londres, le géant a de la livraison express vient d’officialiser une commande de quarante camions électriques réalisée auprès de Volvo Trucks. Ces camions, des Volvo FE et Volvo FL électriques, seront destinés aux livraisons urbaines. Ils seront complétés par quatre FM dédiés au transport longue distance.

À lire aussi La Poste accélère sa sortie du diesel

L’acquisition de cette flotte de camions électriques répond aux ambitions environnementales de DHL. Le groupe estime qu’elle permettra de réduire de 600 tonnes les émissions de CO2 tout en économisant environ 225 000 litres de diesel chaque année.

 « L’expérience positive de DHL avec un camion électrique Volvo à Londres depuis novembre 2020 pour les livraisons du dernier kilomètre dans le quartier commercial du West End a joué un rôle important dans sa décision de passer plus rapidement au zéro émission. Le véhicule en question a été le tout premier poids lourd utilitaire entièrement électrique utilisé en logistique urbaine au Royaume-Uni », souligne Volvo Trucks. Dans le cadre de l’accord conclu avec DHL, les équipes de Volvo Trucks seront amenées à analyser les flux logistiques de DHL. Objectifs : mieux comprendre les besoins et faciliter l’électrification de la flotte.

Une transition à pas feutrés

Si cette commande est historique pour DHL, elle reste relativement timide au regard de la flotte colossale de l’entreprise. Une stratégie qui témoigne d’une certaine frilosité des acteurs de la logistique vis-à-vis des camions électriques. Comme le Groupe La Poste, DHL explore d’autres solutions pour les poids lourds et prévoit notamment l’acquisition de 400 nouveaux camions fonctionnant au biogaz.

Pour les véhicules légers, souvent réservés aux derniers kilomètres, l’électrique fait davantage consensus. En 2021, DHL a livré 63 millions de colis avec des triporteurs électriques en Allemagne. D’ici à 2025, la flotte électrique de DHL sera portée à 38 000 véhicules avec l’intégration de nouveaux engins couvrir d’autres domaines d’application.

Sur la seule année 2022, DHL prévoit de déployer 1 300 exemplaires du nouveau StreetScooter Gigabox. Doté d’une capacité de chargement de 12 m3, cet utilitaire électrique au gabarit XXL se distingue par ses nombreux espaces de rangement et sa conduite à droite qui facilite et sécurise le travail des coursiers.

À lire aussi DHL Europe ajoute 100 Fiat Ducato électriques à sa flotte