En 2025, toutes les grandes stars de Citroën seront disponibles avec une motorisation 100 % électrique. Voici le planning des lancements prévus.
Ca va bouger chez Citroën. Alors que ses ventes ont chuté, la firme aux chevrons va se relancer avec une nouvelle gamme de véhicules au positionnement revu. Avec Fiat, Citroën devient officiellement une marque d’accès au groupe Stellantis. Pas question de faire du low-cost, mais de l’anti-superflu. Cela a été annoncé par le concept-car Oli, et d’une certaine manière par l’Ami, qui a montré que l’on pouvait faire simple mais fun. Les prochaines grandes nouveautés, toutes proposées en électrique, vont ainsi s’imprégner de cet esprit.
Citroën ë-C3 – 2023
Une offre 100 % électrique, ce sera l’un des gros changements de la prochaine C3. La voiture va ainsi reprendre à son compte la base CMP de la Peugeot 208, mais dans une version simplifiée, plus économique. Car cette quatrième génération va poser les bases d’un nouveau positionnement de la marque. Pour faire simple, Citroën va se rapprocher de Dacia en proposant des véhicules sans superflu aux prix bien placés.
D’ailleurs, on attend une version « Eco » avec petit moteur et petite batterie aux prix très accrocheur, peut-être proche de celui de la Dacia Spring. Il y aura au-dessus une version plus polyvalente, avec une autonomie de 350 à 400 km.
Côté look, la C3 va prendre des airs de mini-SUV, une évolution annoncé par le modèle conçu pour l’Inde (photo ci-dessous). Si la silhouette générale sera proche, le visage sera revu en s’inspirant de celui du concept Oli. La C3 sera ainsi le premier modèle avec le nouveau logo de Citroën. Elle sera dévoilée à la fin de cette année.
Citroën ë-C3 Aircross – 2024
Si la C3 classique prend des allures de SUV, le C3 Aircross va t-il être gêné ? Non, car lui aussi va évoluer en profondeur pour sa seconde génération. Il va grandir d’une quinzaine de centimètres, et s’éloigner des modèles urbains pour se rapprocher des véhicules compacts. Avec environ 4,30 mètres, le C3 Aircross va ainsi élargir sa clientèle. Son look va aussi abandonner définitivement l’aspect petit monospace.
Comme la C3, le prochain C3 Aircross va donc être disponible en 100 % électrique. Il profitera aussi de la base CMP. On attend de retrouver une fiche technique semblable aux derniers modèles conçus sur cette base, notamment le Jeep Avenger, doté d’un bloc de 156 ch et d’une autonomie de 400 km. A moins que Citroën joue là aussi la modestie avec une fiche technique dégonflée, mais ce sera plus risqué avec un véhicule familial !
Citroën ë-C4 restylée – 2024
Dévoilée en 2020, la compacte de Citroën passera par la case restylage en 2024. L’occasion pour sa version électrique de changer de fiche technique et d’adopter les évolutions vues sur les modèles qui partagent sa base e-CMP. Le moteur passera de 136 à 156 ch tandis qu’une batterie plus grosse permettra à l’auto de proposer plus de 400 km d’autonomie. Côté look, c’est en revanche le mystère : lifting léger ou plus important ?
Citroën ë-C5 Aircross – 2025
Fin 2021, Stellantis a confirmé le lancement d’une seconde génération du C5 Aircross disponible en 100 % électrique, en annonçant qu’elle sera produite, comme la première, dans l’usine de Rennes. Le groupe avait ainsi officialisé l’arrivée de la nouvelle plate-forme STLA Medium sur ce site. La STLA Medium sera inaugurée fin 2023 par la troisième version du Peugeot 3008, dont on sait déjà que la déclinaison électrique existera en 2 et 4 roues motrices, et promet des autonomies jusqu’à 700 km. Stellantis souhaitant faire de Citroën une marque d’accès, le C5 Aircross pourrait faire l’impasse sur les déclinaisons techniques les plus haut de gamme. Côté design, le C5 Aircross sera pleinement influencé par le concept Oli, avec des formes donc plus anguleuses.
À lire aussi Le Peugeot 3008 électrique aura 700 km d’autonomie
Commentaires
André Citroën se retourne dans sa tombe.
Pour avoir commencé en GS, et plus tard usé (ou cassé) 4 BX... Cette belle marque n'existe plus. RIP.
C'est vrai que l'Ami a quelque chose. Mais c'est un quadricycle léger, pas une "auto". Contrairement à la 2CV!
Un concept de pot de yaourt pour la ville et les petites courses en général, l’AMI a tout son sens. Par contre, le mini-hummer OLI (comme l’ont dit d’autres contributeurs)… où ce genre de chose anti aérodynamique a-t-il sa place !?
🤪
Pas de berline C5 en vue ? Il y a bien la C5X, mais fabriquée en Chine et donc quasi invendue en France.. (et pas électrique). Si la C3 propose 2 types de batterie, ça sera intéressant de voir laquelle se vend le plus et la différence de prix.
Et quand on pense à ce que signifiait encore CITROEN au début des années 90: de l'avant garde et des grandes berlines reines du bitume !
C'est triste à pleurer je crois - Et qu'on ne nous fasse pas croire que la pirouette marketing DS va palier cet énorme vide , il n'en sera jamais rien .
On peut aller à l'essentiel sans sacrifier le génie, non ? Sinon les 2CV n'auraient pas vu le jour, ni les Mehari et même les GS ...
Franchement , pauvre France , prise dans l'étau des baguettes chinoises, c'est triste à voir .
Vous parlez de la XM ? De son style qui faisait l'unanimité et de sa fiabilité légendaire ? Allons, soyons sport, c'était aussi catastrophique pour la 605 et, dans les années 80, le PDG de Renault se plaignait que sa R25 de fonction passait beaucoup de temps au garage.
Depuis, les marques Françaises ont maintes fois essayé de reconquérir des parts de marché sur les grandes berlines, mais cette clientèle préférait les allemandes "statutaires", à tort ou à raison.
Renault a finalement fait son beurre sur la Clio et le Scénic, et aujourd'hui Peugeot avec le 3008.
Enfin bref, faut être pragmatique et produire ce qui se vend.
Je vois toujours beaucoup plus de personnes qui se plaignent que les constructeurs Français ne proposaient pas de moteurs "nobles" (V6, encore mois de V8) que de personnes qui en achètent.