Cadillac Lyriq : le SUV électrique se montre sous sa forme (presque) définitive


Publicité

Réputée pour l’ostentation de ses mécaniques thermiques, Cadillac change son fusil d’épaule et entre dans l’ère électrique. Le Cadillac Lyriq inaugure ce nouveau chapitre.

Cadillac a longtemps été réputée pour ses mécaniques à essence démesurées, à la hauteur des carrosseries de ses voitures. Légèrement rangée aux oubliettes, la marque américaine semble avoir trouvé sa nouvelle voie et se placera comme la marque de luxe et fer de lance électrique du groupe General Motors. Pour son premier coup, Cadillac dévoile le Lyriq sous une forme presque définitive.

Ce n’est plus une surprise dans le segment : pour inaugurer son arrivée dans le monde des voitures électriques, la marque de Détroit dévoile un SUV électrique. Un format très en vogue, notamment aux Etats-Unis où le marché est dominé par le Tesla Model X, l’éternelle référence à battre. Et pour y arriver, Cadillac pousse encore plus loin les potentiomètres.

Un style de concept-car et un format XXL

C’est notamment le cas au chapitre stylistique, puisque le SUV reprend assez fidèlement le coup de crayon du Cadillac EV Concept annonciateur de 2019. On y retrouve donc un style angulaire, avec un regard plissé sur une énorme calandre chromée (un héritage assumé des Cadillac Eldorado et DeVille des années 50-60) et éclairée. Bien qu’encore au stade de Show Car (entre le concept et la version de série), le SUV devrait conserver sa plastique sur le modèle commercialisé en 2023.

Le SUV américain viendra s’installer entre les Cadillac XT5 et XT6, ce qui devrait annoncer une longueur de 4,90 mètres. Soit quelques centimètres de moins que le Tesla Model X qu’il vise. Les informations sur l’habitabilité n’ont pas été communiquées, mais à n’en pas douter, les passagers ne devraient pas manquer de place. Un domaine dans lequel le SUV abattra toute ses cartes avec un habitacle débarrassé d’un tunnel central et relativement épuré.

 

Un écran automobile doté de la plus grande densité de pixels au monde

Dans ce cocon, l’énorme écran incurvé de 33 pouces assurera le spectacle. Cadillac n’a pas communiqué d’information à son sujet, mais il pourrait faire confiance à la technologie P-OLED déjà connue dans le Cadillac Escalade et afficher un milliard de couleurs. Soit 64 fois plus que dans n’importe quel véhicule disponible à ce jour. Cette dotation technologique s’accompagnera d’un système audio AKG à 19 haut-parleurs.

Entre autres informations habituelles, cet écran projettera l’ensemble des données liées à la conduite manuelle et autonome. Sur ce dernier point, le Lyriq embarquera le dispositif Super Cruise, autorisant une conduite main-libre. Comme sur le Ford Mustang Mach-E, la fonction ne pourra être activée que sur certaines routes prédéfinies et sécurisées. Le conducteur, dont l’attention sera contrôlée par caméra, pourra alors lâcher les mains du volant et même indiquer un changement de voie grâce à une commande vocale.

Une batterie de 100 kWh pour 480 km d’autonomie

Le Cadillac Lyriq repose sur une batterie Ultium placée dans le plancher, garantissant ainsi une répartition des masses optimale de 50/50, alors que cette chimie lui permet d’économiser l’utilisation du cobalt. D’une capacité de 100 kWh, elle pourrait promettre une autonomie de 300 miles, soit 482 km. C’est sans doute assez léger pour un SUV qui veut s’attaquer aux plus de 500 km d’autonomie du Tesla Model X, qui aura sans nul doute fortement évoluée d’ici 2023.

Le reste de la fiche technique, notamment en matière de puissance et de performances, demeure à la discrétion de Cadillac. La marque annonce toutefois une recharge rapide capable d’aller chercher les 150 kW de puissance, alors que le chargeur embarqué AC plafonnera à 19 kW.

Le Cadillac Lyriq définitif verra le jour en 2022, pour une commercialisation prévue l’année suivante. Il sera alors proposé en version propulsion en entrée de gamme ou en déclinaison 4×4 à deux moteurs.

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2021 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre