Après avoir tâté le terrain en Norvège, le champion chinois de l’électrique BYD compte bien pousser les feux de son expansion en Europe en 2023. Trois modèles sont annoncés et seront à découvrir au Salon de Paris fin octobre 2022.
Au début de l’été, BYD confirmait sa participation au Mondial de l’Automobile en octobre prochain, en prélude à sa « conquête de l’Europe ». On en sait un peu plus à présent sur ses intentions, puisque la gamme qui lancera la marque sur notre continent commence à se montrer. Comme on pouvait le supposer, c’est par le haut que les modèles badgés « Build Your Dreams » arriveront sur nos routes. Soit donc le grand SUV Tang et la grande berline Han. Deux modèles qui ont été utilisés comme tête de pont en Scandinavie et qui se vendent particulièrement bien dans leur pays d’origine. Intéressants, mais sans doute destinés à des volumes assez limités. Trop limités…
Un SUV compact prometteur
Car pour le reste de l’Europe, BYD semble avoir un peu plus d’ambitions en matière de volume. En témoigne l’annonce de l’adjonction du SUV compact Atto3 à son offre européenne. Un modèle connu en Chine, où il connait un joli succès, sous le patronyme de Yuan Plus et déjà vendu dans plusieurs pays d’Asie du sud-est ou en Australie.
À lire aussi BYD confirme trois modèles électriques pour l’Europe dont le SUV compact Atto3Rappelons que le Yuan Plus/Atto3 est un SUV de 4,46 m de long, basé sur la plateforme e-Plateform 3.0 dédiée à l’électrique (les Tang et Han sont basés sur une plateforme multiénergie). En Chine, il est propulsé par un moteur de 150 kW/204 ch/310 Nm et propose au choix une batterie de 50 ou 60,5 kWh. L’autonomie est annoncée à 430 ou 510 km en cycle CLTC et on peut l’estimer respectivement à 350 et un peu plus de 400 km en cycle WLTP. Des valeurs dans la norme du segment pour une offre mécanique qui ne devrait pas changer pour son arrivée sur le Vieux Continent. BYD pourrait par contre se limiter à une seule offre de batterie.
Le point déterminant sera clairement le tarif. On ignore encore la politique qui sera adoptée par le constructeur dans nos contrées. Pour information, en Australie où il fait ses débuts cet été, le BYD Atto3 est affiché à des tarifs particulièrement agressifs, similaires à ceux du MG ZS électrique… Un tel positionnement en Europe en ferait assurément un modèle très en vue sur le marché… Dans tous les cas, BYD ne compte sans doute pas faire de la simple figuration sur un marché européen de l’électrique en pleine explosion et en manque d’offre.
Un de ses modèles les plus attrayants, la berline Seal, sera certainement ajouté à l’ensemble dans quelques mois.
Encore un suv chinois typé chinois, autonomie trop basse, recharge escargot…
Sans intérêt.
Pas mal l’Atto 3, mais j’aurais aimé que BYD nous présente la Seal au Salon de Paris.
Je pense que la « bagarre » MG-BYD va être passionnante dans les mois qui viennent sur notre vieux continent, peut-être au détriment de nos constructeurs européens qui n’ont pas encore appréhendé le danger imminent.
Si c’est lancé au prix du ZS ou même un peu au dessus, ca sera un très très sérieux concurrent. Car la voiture est bien plus abouti que MG ou tout ce qui se rapproche à ce prix voire un peu au dessus en Europe.
Apparemment l’Atto3 a une puissance de charge max de 70 kW. Donc hors marché en Europe..
Le standard mini aujourd’hui c’est 130-150 kW.
70kW en pic va nous faire un 55kW en moyenne soit une recharge 10-80% en 50 min : rédhibitoire sur les longs déplacements
Pour ceux qui seront au salon de Paris , demandez leur des précisions sur les garanties ! En Australie , c’est un peu le foutage de gu**** …