
Traverser le Pôle Sud avec un Hummer électrique à prolongateur d’autonomie, tel est l’objectif du projet californien « Zero South » qui devrait tenter l’aventure dès la fin de l’année.
Venturi, qui travaille toujours au développement de son véhicule électrique polaire Antarctica, n’est pas le seul à s’intéresser à l’utilisation de véhicules électriques en Antarctique. En Californie, l’équipe du projet « Zero South » a développé une version électrique du Hummer doté d’un prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’aide de biocarburant.
Monté sur chenilles et capable d’embarquer deux passagers, le véhicule a un look carrément imposant. Sur le plan technique, il est animé par deux moteurs électriques UQM de 150 kW associés à un « range extender » de 160 kW. Similaire à celle d’une Leaf, la batterie dispose d’une capacité de 24 kWh. Limité à 70 km/h, le véhicule dispose d’une autonomie électrique de 50 kilomètres environ portée à 1000 km avec l’usage du « range extender ».
Lancement de l’expédition en décembre
Si l’Antarctica de Venturi se limite à des expéditions scientifiques « très courtes », le projet « Zero South » vise des traversées beaucoup plus longues et souhaite pouvoir relier Union Camp au Pôle Sud, soit environ 1930 kilomètres.
L’expédition devrait être lancée dans le courant du mois de décembre et devrait correspondre avec la célébration du centenaire de l’expédition de Sir Ernest Shackleton, l’une des figures emblématiques de l’exploration polaire…
Il faut un permis spécifique pour conduire un tel véhicule..?
Il a un énorme pot d’échappement au-dessus du pare-brise. Typiquement « électrique », non?
Cet engin fonctionne exactement à la manière des locomotives diesel-électriques, c’est vraiment pas nouveau et toujours très fumant.
Et si Réseau Ferré de France annonçait par un tour de magie marketing verdissant que désormais toutes les lignes sont électrifiées? Bah oui, puisque là où il n’y a pas de caténaire on fait circuler des locos diesel-électriques.
j adore la photo des 2 exemplaires en ville :p
par contre je prefere mon logo ‘zero emission’ sur ma voiture au ‘6,5l turbo biodiesel’
biodiesel ? il est elevé sans pesticides ?
agrocarburant aurait eté plus juste non ?
Déjà vu un truc similaire dans Taxi3 :-)))
Sans blague, c’est un véhicule hybride? Rechargeable? Où sont les prises en Antarctique?
J’ai plutôt l’impression que pour des raisons purement mécaniques il y a des moteurs électriques dans les chenilles, ce qui évite les arbres de transmission très compliqués, et donc un gros groupe électrogène pour les alimenter. Ceci n’est en rien un VE. Même pas un hybride, dans la mesure où il n’y a probablement pas de récup au freinage, ni de propulsion combinée élec+pétrole, et encore moins de recharge sur le réseau antarcticain. Et la cerise sur gâteau greenwashé, c’est le (gros) mot « biocarburant ». Il n’est pas bio mais aux engrais et pesticides. Et il confisque des terres pour l’alimentation des humains. et il nécessite autant de gasoil (tracteurs, moissonneuses, transport, séchage) que d’agrocarburant produit. Intérêt écologique? Pas nul, non, négatif. C’est la fameuse arnaque américano-européenne aux subventions agricoles pour les gros céréaliers et betteraviers.
avec une Leaf à capacité égale, on va quand même 10x plus loin!