Si la moto électrique n’est pas encore une réalité pour Yamaha, le fabricant vient de dévoiler un moteur destiné aux sportives.

Comptant parmi les plus grands spécialistes du deux-roues, Yamaha s’est toujours intéressé de près (et avec brio) aux mécaniques automobiles. La technologie électrique n’y fait pas exception : après quelques unités aux puissances modestes, le fabricant japonais annonce l’arrivée d’un moteur électrique de 350 kW.

Particulièrement compact avec l’onduleur et tout l’ensemble mécanique dans le même boîtier, ce bloc électrique, aussi équipé d’un refroidissement à huile, est capable de fonctionner sur une tension 800V. Soit un système de haute volée similaire à celui qui équipe la Porsche Taycan. La fiche technique est avare en informations, mais Yamaha promet une puissance de 475 ch.



Plus de 800 ch au rendez-vous dans le cas d’une double motorisation

Le fabricant japonais proposera son nouveau moteur à d’autres constructeurs, intéressés pour une application dans leurs prochaines sportives électriques. Yamaha précise ainsi que certaines caractéristiques, comme le refroidissement par exemple, pourraient évoluer selon les besoins du client.

Ces derniers pourront aussi faire le choix de multiplier les unités selon leurs cahiers des charges. Grâce à sa taille compacte, ce moteur peut facilement se dédoubler sur les trains roulants d’après le constructeur. Et si la puissance de 475 ch peut sembler faible pour une application sur les Hyper-EV (comme le souligne Yamaha), la fiche technique pourrait facilement grimper à des niveaux de puissance délirants avec une double motorisation.